4 conseils pour réussir sa personnalisation
1 Une personnalisation sur mesure
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L'objectif d'un
document personnalisé, c'est que le client aille jusqu'au bout de la démarche,
jusqu'à la commande. La personnalisation doit donc s'effectuer en fonction de
la cible à laquelle elle s'adresse, de ses besoins, de ses particularités, de
son comportement. Elle est également liée à l'entreprise, à l'image que l'on
veut véhiculer d'elle, ainsi qu'au produit que l'on veut mettre en valeur. On
ne présentera pas de la même façon un produit à 50 francs et un autre à 2 000
francs. En bref, il ne faut pas oublier que la personnalisation est de la haute
couture, pas du prêt- à-porter.
2 Rester calme !
Personnaliser ne veut pas dire faire n'importe quoi n'importe comment. A la
base, il faut éviter la personnalisation à outrance, en excluant le "Monsieur
Dupont" toutes les trois lignes. Et en abolissant des formules associant nom et
prénom de type "Cher Jean-Pierre Dupont". Il vaut mieux personnaliser peu mais
bien. Ce qui signifie également savoir détecter la pertinence de la
personnalisation, un "joyeux 55e anniversaire, madame Durand" ou la proposition
d'articles de lingerie à une adresse professionnelle n'étant pas le meilleur
moyen de déclencher un réflexe d'acha...
3 Papier, s'il vous plaît
L'emploi de supports originaux est un bon moyen d'attirer
l'oeil du consommateur. Mais il peut être source de nombreux désagréments
techniques en phase de production. Avant de se lancer dans l'opération, il ne
faut pas hésiter à tester le plus précisément possible le papier en conditions
réelles, de manière à connaître exactement son comportement à l'impression, au
façonnage ou à la mise sous pli. Un papier impossible à mettre sous pli de
manière mécanique peut faire notablement grimper la factur... Autant faire des
essais et prendre l'avis technique du prestataire avant de se lancer.
4 Un document valide
Pour mettre tous les atouts de son
côté et assurer la réussite d'une campagne, autant commencer tests et
validations le plus en amont possible, avant les phases de personnalisation et
de production. Il faut valider les maquettes et BAT le plus en amont possible,
et tester le produit complet, c'est-à-dire le sens de l'adresse, sa conformité
aux règles de mécanisation de La Poste, la position de la flamme
d'affranchissement, etc. Réfléchir à ces points en amont évite de devoir
résoudre des problèmes en toute dernière minute. Et permet également de
déterminer au plus tôt les moyens d'économiser sur la facture finale.