Des évolutions synonymes d'efficacité
Le catalogue au contenu personnalisé est une des principales évolutions à attendre de ces prochaines années. Ceux qui l'ont déjà testé ont pu en constater l'efficacité. Mais la vraie révolution va peut-être venir de la presse, avec des magazines eux aussi personnalisés.
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Déjà assez largement répandu aux Etats-Unis, le catalogue à contenu
personnalisé n'a encore que peu d'adeptes en France. Pourtant, son efficacité
n'est pas à démontrer : certains vépécistes ayant opté pour cette formule ont
pu constater une amélioration de plus de 20 % des commandes passées par rapport
à des catalogues classiques contenant un courrier personnalisé par un message
de "remember" (promotions, renvoi vers des pages sensées intéresser le
destinataire, etc.). Il faut dire que les annonceurs ne semblent pas prêts à
franchir le pas, par frilosité face à une technique nouvelle ou par manque de
connaissance sur le sujet. A moins que les fichiers clients de ces entreprises
ne soient pas suffisamment affinés pour permettre ce genre de segmentation. En
outre, du côté des prestataires, les ressources techniques permettant de
réaliser ce genre de produits commencent simplement à apparaître. De ce fait, à
l'heure actuelle, la tendance est à l'envoi de catalogues à dos carré collé à
couverture personnalisée dans lequel est inséré une carte et un bon de commande
également personnalisés. Mais l'avenir - à six mois ou à cinq ans -, c'est le
catalogue spécialisé, réalisé en fonction du profil du client. L'idée de base,
c'est de personnaliser et de façonner en même temps le catalogue : en fonction
du destinataire, on piochera tel ou tel sous-ensemble d'un catalogue global que
l'on assemblera en même temps qu'on le personnalisera, au niveau de la
couverture et du sommaire. De tels produits sont déjà utilisés, « par des
entreprises d'origine américaine, souligne Gérard Pouzoulet, P-dg d'Inter
Routage. Mais Delbarre, un vépéciste spécialisé dans l'horticulture, pratique
aussi ce genre d'envois. Et il connaît une croissance à deux chiffres dans un
marché en stagnation ! » Les avantages de la personnalisation des catalogues
sont multiples. Tout d'abord parce qu'il coûte moins cher de fabriquer des
petits catalogues ciblés de 200 pages qu'un catalogue "tous produits" de 2 000
pages. Ensuite, parce qu'une feuille volante dans un catalogue se perd
facilement, et que l'impact de la personnalisation sera perdu lorsque le client
consultera son catalogue quelques semaines après l'avoir reçu et débarrassé de
ses éléments personnalisés insérés. Avec un catalogue personnalisé dans son
contenu, ce risque n'existe plus. Quant à l'avenir, il devrait avoir pour base
l'impression quadri variable et personnalisée de pages complètes, en termes de
contenu et d'image, pour la réalisation de produits intégralement
personnalisés. Des produits de ce type sont déjà fabriqués en très petites
quantités mais, d'ici cinq ans tout au plus, on devrait les voir se
généraliser.
LA RÉVOLUTION DE LA PRESSE
Dans un autre
domaine, une des grandes évolutions de la personnalisation va toucher la presse
magazine. Comme l'indique Patrick-Alexandre Sarradeilh, directeur commercial
d'Excelsior Publications (qui édite notamment Sciences & Vie), « les groupes de
presse devraient obtenir de la commission paritaire la possibilité de
personnaliser la publicité dans les journaux. Par extension, cela devrait
permettre également de personnaliser l'éditorial, en répondant par exemple à
une question posée préalablement par le lecteur. L'idée, c'est d'établir une
relation avec l'abonné, de déterminer les choses qu'il a le plus envie de voir
dans son journal, ce qui implique que l'on pourra même aller jusqu'à proposer
des articles différents selon les goûts du lecteur. Ceci suppose une ligne de
fabrication comprenant une impression classique puis une autre numérique pour
la personnalisation, le brochage se faisant en fin de ligne. Une révolution
industrielle à laquelle peu de groupes sont préparés pour le moment. »
Révolutionnaire, non ?