La personnalisation : un développement régulier
Entrée à l'âge adulte depuis plusieurs années, la personnalisation s'applique à un nombre de supports de plus en plus important. Grâce à des techniques d'impression et de façonnage en progression constante. Mais également grâce à une créativité jamais démentie. Reste à régler le problème des délais demandés par les annonceurs à leurs prestataires.
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Les technologies de personnalisation sont aujourd'hui employées et
maîtrisées par un nombre toujours plus important d'entreprises qui mettent à
profit ces techniques pour optimiser encore et toujours le rendement de leurs
campagnes d'envois. Les annonceurs français peuvent encore être considérés
comme "frileux" par rapport à leurs confrères américains, pour qui la
personnalisation s'applique sous de multiples formes (voir p. VI, "Des voies de
développement à explorer"), mais ils ne se contentent plus seulement de
personnalisation basique (un courrier personnalisé au niveau de l'adresse dans
une enveloppe à fenêtre) même si les documents plus sophistiqués ne constituent
pas encore la majorité. La personnalisation peut ainsi prendre de multiples
aspects, étudiés en fonction du message à faire passer et de la cible à
atteindre. Pour une clientèle de cadres en entreprise, on emploiera ainsi une
personnalisation à deux niveaux, avec le nom de la secrétaire sur l'enveloppe
et celui du cadre lui-même sur le contenu, afin d'aider à passer au mieux cet
écueil classique. A destination du grand public, on assiste à une montée en
puissance des enveloppes personnalisées à l'aide d'une typographie imitant
l'écriture manuscrite, une méthode qui permettrait d'obtenir des taux de
réponse jusqu'à 17 fois supérieurs à ceux d'une enveloppe à fenêtre, souvent
jugée "trop administrative". Pourtant, souligne Walter Evrard, Dg de Meiller
France, « l'important étant quand même que le destinataire ouvre le courrier et
lise son contenu, de nombreux vépécistes utilisent des enveloppes à fenêtre
contenant des documents ayant un aspect le plus administratif possible de
manière à attirer l'attention du lecteur, soucieux de ne pas passer à côté d'un
document qu'il présume officiel ». Autre caractéristique notable, la
personnalisation est aujourd'hui plus complète qu'avant, allant jusqu'à toucher
l'ensemble des éléments d'un envoi. Il n'est ainsi plus rare de voir produits
des documents comprenant une lettre personnalisée et une brochure de 4 ou 8
pages elle-même personnalisée à l'intérieur d'une enveloppe tout aussi
personnalisée ! Ou d'être confronté au rassemblement de plusieurs éléments
spécifiques au sein d'un même envoi sous film personnalisé. Dans le même ordre
d'idées, la personnalisation a gagné l'univers des coupons, avec des offres de
réduction variant d'un coupon et d'un client à l'autre, en fonction de son
profil. Le tout étant rassemblé au sein de chéquiers de coupons comportant le
nom du client, une offre de prix et un code-barres contenant des informations
sur le client et le produit. D'autres évolutions voient le jour, liées aux
améliorations technologiques en matière d'impression. Grâce à la possibilité de
produire des aplats noirs de bonne qualité, on assiste ainsi à l'apparition
d'éléments de personnalisation sur des cartouches en réserve noire (écrits en
blanc sur fond noir). La personnalisation touche également les "big names", ces
éléments de grande dimension - 40 ou 50 mm de haut - qui peuvent contenir le
nom de la personne ou un numéro de participation à un concours. Et la
personnalisation ne s'arrête pas aux lettres et autres documents "papier". Elle
touche également les cartes au format bancaire, pour des outils de fidélisation
notamment. Une carte plastique portant le nom de son détenteur peut ainsi être
vernie pour protéger l'élément de personnalisation sans que cela ait d'impact
sur la qualité de l'impression.
UNE AMÉLIORATION CONSTANTE DES TECHNIQUES
L'élargissement de la palette des documents
personnalisables, ainsi que la gestion de la couleur ou de la personnalisation
recto/verso, est lié à la constante évolution des moyens de fabrication chez
les prestataires imprimeurs. Trois technologies d'impression se partagent le
marché : le laser, le jet d'encre et le numérique. Ce dernier, qui offre une
excellente qualité à faible débit, n'est à l'heure actuelle envisageable que
pour des mailings de petit volume, de l'ordre du millier d'exemplaires. Laser
comme jet d'encre sont eux nettement plus appropriés à des volumes beaucoup
plus importants, centaines ou millions de documents en ce qui concerne le jet
d'encre. Au niveau qualitatif, le jet d'encre est en passe de rattraper le
laser, tout en continuant à coûter moins cher. Et cette technologie commence à
aborder le domaine de l'impression couleur, jusqu'alors réservée au laser. Du
point de vue des débits, il semble qu'il n'y ait pas eu d'amélioration
significative ces derniers temps en termes de débits proprement dits. De fait,
c'est surtout la possibilité d'imprimer dans des dimensions beaucoup plus
importantes en largeur qui améliore le rendement, avec l'opportunité d'imprimer
deux pages de front. Quant à la couleur, son usage est encore assez rare dans
des emplois un tant soit peu sophistiqués. Elle est le plus souvent utilisée de
manière standard pour quelques éléments visuels ou d'accroche. Seuls des
annonceurs ayant le souci de renforcer leur image au travers de leurs
documents, comme les banques ou les assurances, exploitent à l'heure actuelle
la couleur d'une manière plus complexe, de même que certains spécialistes de
l'agroalimentaire ou de la grande distribution.
LES DÉLAIS, UN PROBLÈME QUI RESTE ENTIER
Si les annonceurs utilisent avec
toujours plus d'efficacité les techniques de personnalisation, grâce aux outils
d'une qualité en progression constante, servis par les compétences des
prestataires techniques, tout n'est pas complètement rose entre ces deux types
de partenaires. Et notamment en ce qui concerne les délais. Tous les
prestataires le constatent, leurs clients ont de plus en plus la volonté de
tirer sur ces délais, de façon à optimiser au mieux leur fichier et à
bénéficier des adresses les plus "fraîches" possible. La norme est ainsi
actuellement à une mise en production de 3 jours après la remise de la bande
contenant le fichier par le client. Mais ce court intervalle ne permet guère de
dérives. Le moindre retard dans la remise d'une correction après épreuvage ou
le plus petit changement apporté à l'un des documents peuvent sérieusement
mettre en difficulté le prestataire en termes de délais ou l'obliger à faire
appel à des équipes "de secours" en heures supplémentaires, ayant un coût que
le prestataire essayera logiquement de répercuter sur son client. « Le client
ajoute parfois des choses qui semblent sans conséquence sur son document,
commente Walter Evrard. Mais cela peut nous obliger à refaire une
programmation, ce qui peut représenter un jour de travail ou plus. » De la même
façon, un accroissement imprévu du fichier (dans un volume supérieur à 5 % du
fichier) peut poser un problème dans la mesure où les prestataires rencontrent
actuellement des difficultés d'approvisionnement en papier. La solution, c'est
d'utiliser un rétro-planning établi à partir de la date de mise en production
du mailing. Et de s'y tenir ! Que ce soit pour l'envoi des bandes, le
traitement des documents à personnaliser, la remise par le prestataire des
épreuves de personnalisation, le retour des corrections, la validation des
épreuves de correction, etc. Tout le monde y gagnera en confort de
fonctionnement et en coûts.