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Plan de marchéage : Définition et exemple marketing

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Le plan de marchéage, aussi appelé marketing mix, désigne l'ensemble des décisions prises par les équipes marketing dans le cadre des 4P du marketing.

Plan de marchéage ou mix marketing : qu'est-ce que c'est ?

Définition : marketing mix ou plan de marchéage

Le plan de marchéage ou marketing mix en anglais est la totalité des décisions ou des actions d'un service marketing d'une entreprise prises dans le but de garantir le succès d'un produit, campagne, enseigne ou service sur le marché. Le plan de marchéage s'ancre ainsi dans la règle des 4P du marketing :

- P comme politique du produit ;

- P comme politique du prix ;

- P comme politique de communication ;

- P comme politique de distribution.

Ces actions marketing sont prises dans ces 4 grands domaines.

Quels sont les 4P du marketing mix ?

Conséquemment, le plan de marchéage est axé autour des 4P du marketing mix.

Un plan de marchéage est composé de quatre variables marketing : le produit, le prix, la communication et la distribution.

- La politique produit : elle englobe l'ensemble des actions ou décisions qui concernent la définition, l'innovation des produits ou des services. Il s'agit donc de l'offre de l'entreprise. La politique produit englobe donc : les caractéristiques du produit, la marque, le design, le packaging du produit, le cycle de vie du produit, la qualité du produit, le positionnement du produit, la politique de la gamme, etc.

- La politique de prix : elle s'appuie sur plusieurs points essentiels qui sont les coûts de prix de revient, l'image de marque de l'entreprise, le plan de marchéage et la demande des consommateurs.

- La politique de distribution : une fois le produit fabriqué, il s'agit de le faire parvenir au consommateur final. Vous devez définir plusieurs paramètres, tels que : les canaux de distribution (direct, court ou long), le réseau de distribution, la stratégie de distribution du produit et l'animation du réseau de distribution (concours de vente, kits d'animation ou échantillons des produits aux distributeurs).

- La politique de communication ou promotion : elle doit être déterminée pour établir le mix marketing de l'entreprise. La politique de communication vise à déterminer tous les moyens à utiliser par l'entreprise pour parler aux consommateurs. L'objectif de la politique de promotion est d'influencer le comportement des consommateurs ou leur niveau d'information. Les aspects suivants peuvent être exploités dans une politique de communication : la communication de masse, la promotion de ventes, l'argumentation commerciale. Les médias, la promotion et la communication évènementielle (c'est-à-dire autour d'un évènement pour la marque) sont des moyens que la communication peut exploiter.

Quels sont les avantages d'un mix marketing ou plan de marchéage ?

Le plan de marchéage ou mix marketing présente de nombreux avantages pour une entreprise ou une marque.

Pourquoi utiliser un plan de marchéage pour votre entreprise ?

Le mix marketing ou plan de marchéage est indispensable si une marque ou une entreprise souhaite atteindre ses objectifs, afin d'assurer le bon lancement d'un produit ou service ou la communication derrière. Faire un plan de marchéage permet d'avoir une stratégie marketing solide et performante. Le plan de marchéage structure la stratégie marketing d'une entreprise et augmente son chiffre d'affaires. L'objectif est de proposer le produit ou le service au juste prix et au bon moment d'une campagne publicitaire.

Exemple d'une campagne mix marketing performante : Coca-Cola

Dans l'exemple de la célèbre marque américaine de boissons sucrées Coca-Cola, les 4P marketing mix ont été organisés de la façon suivante :

- Produit : Coca-Cola dispose de plusieurs gammes de produits sur le marché des boissons (jus de fruit, eaux, sodas, thés et cafés) ;

- Prix : l'entreprise adapte les prix de vente selon les zones géographiques et les gammes proposées aux consommateurs ;

- Distribution : Coca-Cola est devenu une marque internationale et que l'on peut retrouver dans presque toutes les grandes ou moyennes surfaces ;

- Promotion : Coca-Cola développe beaucoup de partenariats avec des célébrités, influenceurs ou égéries de marque. Sponsor de plusieurs évènements (Super Bowl, etc.), Coca-Cola communique énormément grâce à ces moyens de communication marketing aux clients.

Comment réussir un plan de marchéage (mix marketing) ?

Voici 3 conseils pour réussir le plan de marchéage de votre entreprise :

S'adapter au marché et aux clients

Afin de mettre au point un bon plan de marchéage, il faut que votre stratégie marketing fonctionne correctement. Ainsi, votre offre devra être adaptée aux besoins du marché. L'offre de l'entreprise doit être cohérente par rapport aux concurrents et bien se positionner. Le plan de marchéage ou mix marketing doit également véhiculer l'image de marque de l'entreprise.

Se montrer cohérent

Se montrer cohérent et solide est indispensable pour assurer un bon mix marketing. Ainsi, chaque item doit être cohérent avec les autres. Si jamais vous détectez une incohérence dans vos 4P marketing, vous risquez l'échec. Par exemple, si la marque souhaite se positionner sur un produit de luxe ou haut de gamme en créant un partenariat avec une marque bas de gamme, il s'agit d'une erreur stratégique.

Présenter l'intérêt de la marque par rapport à ses concurrents

Être supérieur à ses concurrents est aussi indispensable pour une entreprise. Autrement dit, la marque doit présenter un ou plusieurs avantages par rapport au marché concurrentiel pour pouvoir devenir un leader sur le marché ou pour pouvoir développer son CA.


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