E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Destruction et migration de valeurs : "nestification" et "uberisation"

Pour décrire la migration de valeur liée aux mécanismes numériques d'intermédiation, deux barbarismes ont vu le jour : "l'uberisation" et "la nestification". Dans sa série d'articles publiés sur son blog Opinions Libres "Comment éviter de se faire uberiser", l'expert et consultant en nouvelles technologiques Olivier Ezratty(1) revient sur ce double phénomène économique. " "Uberiser" désigne l'apparition d'une marque digitale en concurrence frontale avec le secteur traditionnel qui entraîne une fragilisation, voire la disparition à terme, du modèle économique et des acteurs historiques. " Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo, Square dans la banque et, bien sûr, Uber face aux taxis : progressivement, tous les services se digitalisent, faisant la part belle aux pure-players, plus agiles et moins contraints par des structures et des modèles économiques historiques.

" La "nestification" décrit le même phénomène de destruction et de migration de valeur mais, cette fois-ci, appliqué aux objets physiques ", précise Olivier Ezratty. Un marché au potentiel immense et qui concerne tant l'électroménager, les porte-clés, les porte-monnaies, l'éclairage, la santé, la surveillance, la joaillerie, le textile, etc. " Le CES (Consumer Electronic Show) était cette année une réelle foire aux objets, voire aux gadgets connectés. On assiste à une phase de bulle et d'innovation expérimentale. Reste à savoir quel standard émergera " , interroge l'expert. Un marché sur lequel Google devrait largement tirer son épingle du jeu : le moteur de recherche a racheté l'an dernier la start-up Nest, pour se positionner sur le marché de la maison intelligente.

(1) Après avoir passé 15 ans chez Microsoft où il crée notamment la Division développeurs et Plateforme d'entreprise, il lance son activité de conseil en stratégie et innovation en 2005. Il est aussi reconnu pour son activité de blogueur autour des thèmes de entrepreneuriat, des start-up, et de l'innovation.

Retrouvez notre série d'interviews consacrée à l'innovation :

- [RV Innovation] Nicolas Ferrary, Airbnb France : "Délivrer la meilleure expérience possible pour générer le maximum de bouche-à-oreille"

- [RV Innovation] Vincent Ducrey, cofondateur du Hub Institute : "Les nouveaux business models reposent sur la cross-fertilisation"

- [RV Innovation] Olivier Ezratty, consultant : "On vit une phase de bulle et d'innovation expérimentale"

- [RV Innovation] Rémy Poulachon, directeur de l'innovation, Sedona : "Tous les modèles de relation directe sont des modèles de rupture"

Retrouvez en kiosque le numéro spécial innovation du magazine "Marketing"


 
Je m'abonne
no pic

Maud Vincent

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles