Un Super Bowl polémique
Comme chaque année, le Super Bowl est un événement médiatique phare, qui mobilise les annonceurs de tous les genres. Malgré les chiffres d'audience de la dernière édition, en baisse de 7% par rapport à 2017, 103,4 millions de personnes ont regardé le Super Bowl en 2018. Une audience importante et onéreuse pour les marques : on rappelle que les 30 secondes de publicité diffusées durant la finale 2019 seront facturées entre 5,1 et 5,3 millions de dollars , selon la presse américaine. Bien plus cher que sur TF1, qui diffuse en direct le match pour la première fois de son histoire, et où le "30 secondes" le plus cher sera facturé 15 000 euros lors du début du match.
Mais une telle somme ne suffit plus pour sortir du lot, alors que des dizaines de marques différentes diffusent leurs spots lors des nombreuses coupures publicitaires de l'événement, qui a par ailleurs été cette année très polémique. Bien que la finale soit jouée à Atlanta, ville phare de la musique afro-américaine, de nombreux artistes ont refusé d'assurer le show de la mi-temps, pourtant l'un des événements les plus médiatisés au monde, et de s'associer ainsi à la NFL : La ligue professionnelle de football américaine boycotte depuis 2016 Colin Kaepernick , le joueur qui, lors de l'hymne américaine qui précède chaque match, avait mis un genou à terre en protestation contre les violences faites aux Noirs.
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Le choix de Maroon 5, groupe composé d'hommes blancs, et la prestation de son chanteur Adam Levine, qui s'est mis torse nu et a ainsi relancé la polémique autour du Nipplegate de Janet Jackson en 2004, n'ont pas aidé. D'autant que le groupe, à défaut de rendre hommage à Kaepernick, n'a pas non plus respecté la promesse faîte aux fans de... Bob l'Eponge.
Pour attirer l'attention, les marques ont dû rivaliser, ou y mettre le prix... Voici les dispositifs publicitaires les plus créatifs mis en place pendant ou à côté de ce Super Bowl 2019.
Pour aller plus loin :
Les publicités les plus originales du Super Bowl 2018
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