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Noël 2021 : 6 tendances au rayon jouets !

Publié par Barbara Haddad le

Comme l'annonce l'enseigne JouéClub : "Le Grand Rush de Noël" est lancé ! Quels sont les jeux et jouets phares ainsi que les licences les plus demandées pour ces fêtes de fin d'année ? Malgré des craintes de pénurie, les envies sont festives et les achats ont commencé plus tôt que jamais ! Voici 6 tendances repérées :

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1. Les conteuses : le succès de l'oralité même chez les plus jeunes !

C'est la start-up Française Lunii qui a ouvert la voie il y a quelques années en lançant "Ma Fabrique à Histoires", un concept innovant où c'est l'enfant qui choisit les éléments du conte qu'il ou elle a envie d'écouter. En 2020, c'est le jouet le plus vendu en France, (source The NPD Group) et en 2021, ce sont plus d'un million de Fabriques à Histoires qui seront vendues depuis l'origine.

"Je suis passionnée d'imaginaire depuis toujours : contes, légendes, mythes, folklore... Ce qui m'a amenée il y a sept ans à inventer Ma Fabrique à Histoires. J'observe depuis une dizaine d'années que les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, nous amenant à moins faire appel à notre imagination. Or, l'imagination est primordiale pour le bon développement de l'enfant, déclare dans un communiqué, Maëlle Chassard, co-fondatrice.

Depuis, les initiatives se multiplient, avec des concepts d'écoute différents : chez FABA et Tonies, ce sont des personnages qu'il faut placer sur l'enceinte pour lancer l'histoire ou les comptines, chez YOTO c'est un système de cartes à insérer qui est proposé, tandis que la conteuse Merveilleuse de Joyeuse se manipule de façon instinctive en la tournant ou en la secouant. Même de célèbres marques de jouets pour enfants comme VTech ont lancé leur conteur (StoriKid).

Tous ces jouets ont pour autant une même ambition : proposer une alternative aux écrans, de plus en plus imposants dans le quotidien des jeunes.

"Merveilleuse est à la fois une conteuse mais aussi un jouet, une boîte à musique et un doudou sensoriel beau à regarder, à toucher et à écouter", confirme les équipes de Joyeuse dans un communiqué.

2. Harry Potter, toujours dans le coeur des fans !

Cette licence a pour intérêt d'être transgénérationnelle, embarquant petits et grands dans le monde de la sorcellerie, aux côtés de Harry, Ron et Hermione.

"Chez JouéClub, le "Cabinet de curiosité papeterie Harry Potter" intègre ainsi le classement du top 10 des jouets les plus vendus, arrivant en 7ème position et confirmant une bonne dynamique pour cette licence qui est n°2 en France derrière Pokemon", présente Franck Mathais, porte-parole JouéClub.

À la Grande Récré, ce sont également le jeu d'échecs Poudlard LEGO et la peluche interactive Hedwige enchantée de Spin Master qui se classent dans le le top des 10 des ventes de l'enseigne au mois de novembre 2021. A noter que ces deux jouets font partie des coups de coeur des Spécialistes du jouet, un GIE qui regroupe 6 enseignes spécialistes du jouet en France (JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, PicwixToys, Maxi Toys et Jouets Sajou.

La marque LEGO a ainsi encore étoffé sa gamme Harry Potter de nouveaux sets à construire comme le jeu d'échec mais aussi la Visite du village de Pré-au-Lard ou encore le set collector "Les icônes de Poudlard".

D'autres marques ont préempté la licence pour proposer des jeux de société ou DIY, à l'instar de Ravensburger avec ses puzzles, de Clementoni avec un terrarium ou du Scrabble et du Pictionnary en éditions spéciales Harry Potter.

3. Une volonté de s'orienter vers des jouets éthiques

Même si ce sont les enfants qui choisissent ce qu'ils inscrivent sur la lettre au Père Noël, les parents vont, quant à eux, être plus soucieux quant à la composition et à la qualité des jouets : fabrication en bois ou en matières recyclées, attrait également pour le made in France.

Pour illustrer cette tendance, les exemples sont pléthores cette année : LIDL propose un catalogue de jouets exclusivement en bois, des marques comme Smoby ou VTech ont chacune lancé une gamme de jouets éco-conçus et la marque Clementoni lance un manifeste de développement durable dans la lignée de sa gamme "Play For Future".

Chez Barbie, on peut également citer de multiples initiatives : la collection "Barbie aime l'océan" où les trois modèles de poupées sont fabriqués à partir de 90% de plastique recyclé ou encore le nouveau programme de recyclage Playback lancé par Mattel en Mai 2021.

Ainsi, selon un rapport d'octobre 2021 de The NPD Group, les marques françaises représenteraient désormais 14 % du chiffre d'affaires du marché des jeux et jouets en France et affichent une progression de 10 % par rapport à 2020, les plaçant à leur plus haut niveau de ventes depuis 2018.

Il est à noter que des efforts sont également portés sur le packaging, à l'instar de la marque SENTOSPHERE, qui propose un nouveau concept de jeu et d'emballage pour Noël 2021 : La Concept' Box Sablimage : l'emballage se convertit en cadre, faisant alors partie intégrante de l'activité.

On constate enfin le dévelloppement aussi de jeux qui visent à sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et au respect de l'environnement et de la planète, c'est le cas notamment de la marque Bioviva, qui en a fait sa spécialité (Climat Tic Tac, Défis Nature ...) mais aussi de marques comme Janod qui propose des jeux de sensibilisation comme Recycle Game, en partenariat avec WWF.

4. Pour les plus petits : Pokemon et La Pat' Patrouille

" Pokemon reste TOP 1 des licences en France, ce qui explique notamment que certains jeux commencent à manquer comme le coffret Pokemon RAICHU GX SL 3.5", poursuit Franck Mathais.

Nintendo a sorti comme chaque année, deux nouvelles versions du jeu : Pokémon Diamant Étincelant et Pokemon Perle Scintillante, disponibles sur la console Nintendo Switch,

Tandis que la licence continue sa progression dans les produits dérivés : nouvelle version du jeu de société Labyrinthe Pokemon chez Ravensburger mais aussi des bonbons à l'effigie de Pikachu chez LUTTI, qui a récemment lancé les Pokémon Fizz au rayon confiserie.

Quant à la Pat'Patrouille, elle bénéficie d'un fort affect de par sa présence à la télévision au quotidien mais aussi en film cet été avec la sortie de "À la rescousse d'Adventure City" au cinéma. Le Quartier général proposé par Spin Master arrive ainsi en tête des ventes.

5. Les jeux de société

Selon les prévisions d'Euromonitor International, le marché des jeux de société et des puzzles devrait dépasser les 13 milliards de dollars en 2022, après une croissance à deux chiffres en 2020.

En guise d'explication, un regain d'intérêt pour les jeux dû aux différents confinements mais aussi au plaisir retrouvé de passer un moment de qualité en famille, en dehors des écrans.

"La tendance se confirme chez JouéClub puisque, sur le Top 10 des jouets vendus actuellement dans les magasins, 5 références sont des jeux de société (Docteur Maboul, Puissance 4,Qui est-ce ? ...)", confirme Franck Mathais.

"Il y a encore une dizaine d'années, le jeu était considéré comme une affaire d'enfants, où peu d'adultes jouaient réellement aux jeux de société. Aujourd'hui, au travers d'une certaine gamification e la société mais aussi de l'essor du smartphone, les marques ont modernisé leurs jeux : design, version disponible ... Ce qui a créé un nouvel attrait pour le fait de jouer, que ce soit seul ou à plusieurs", confirme Nicolas Benoist, directeur produit Asmodée.


6. La tendances des jeux pour adultes

En parallèle, un marché s'est fortement développé ces derniers mois, celui des jeux pour adultes.

Ils peuvent prendre la forme de jeux apéros et jeu d'ambiance à l'instar de Beat That ! (Savana) qui propose des défis déjantés et qui a été élu N°1 aux USA en 2020 mais aussi de jeux plus coquins avec une hausse de la demande de jeux qui se jouent à deux. On peut par exemple citer Open X (TopiGames) qui propose aux couples d'aborder les fantasmes de chacun de façon ludique.

Pas étonnant donc que des enseignes comme JouéClub proposent désormais un "catalogue spécial adultes".

À la Grande Récré, le top 3 des jeux pour grands regroupe : Limite Limite (Dujardin), Blanc Manger Coco (BlackRock) et Shit Happens (Goliath).

Autre succès notable, celui du jeu OléMains!, initialement sorti en application mobile sur smartphone, qui a été lancé cette année dans un nouveau format de jeu de cartes physique.

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