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Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 mai)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le contenu de marque remis en cause, l'Hyperloop fait appel au crowdsourcing et KFC lance un vernis parfum "poulet".

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Au menu cette semaine:

1. Le contenu de marque serait une erreur

2. Facebook aide les marques à connaître leurs visiteurs les plus rentables

3. Fiat encourage les sentiments filiaux

4. Les influenceurs qui ont le plus de followers ne sont pas les plus "likés"

5. Des peluches pour sensibiliser au don d'organes

6. Concevoir un logo qui évolue en même temps que son entreprise

7. Budweiser verse dans le patriotisme à tous crins

8. KFC lance un vernis à ongles parfum "poulet"

9. Comment rendre sa marque attractive pour les "millenials"

10. L'Hyperloop fait appel au crowdsourcing


Le contenu de marque serait une erreur

Le célèbre vétéran anglais de la pub, sir John Hegarty, s'inquiète de la tendance des marques à produire du brand content au lieu des publicités traditionnelles. Selon l'expert, les posts sur les réseaux sociaux, les longues vidéos de cinq minutes et les publi-reportages sont moins mémorisables qu'un spot de 30 secondes, qui simplifie une idée complexe. Il met en garde: "Est-ce que quelqu'un peut me citer un seul contenu, durant les dix dernières années, dont les consommateurs se souviennent et qu'ils peuvent répéter de mémoire?"

À lire sur Business Insider.


Facebook aide les marques à connaître leurs visiteurs les plus rentables

Facebook ajoute à son service Website custom audiences des options de ciblage plus pointues. Ainsi, les marques pourront repérer les internautes qui ont visité plusieurs fois une page spécifique ou effectué une action sur cette page. Ces données pourraient aider les annonceurs à se détourner des internautes peu décidés à acheter, pour investir davantage dans la publicité à destination de ceux qui sont réellement intéressés par un produit.

À lire sur Marketing Land.


Fiat encourage les sentiments filiaux

En Italie, la marque Fiat promeut la fête des mères et son modèle 500L, réputé familial, grâce à un dispositif surprenant. Le dimanche 8 mai, la marque proposait aux passants une course de taxi gratuite en Fiat 500, à condition qu'ils téléphonent à leur mère durant tout le trajet. Lorsqu'un passager raccrochait avant l'arrivée, le chauffeur le déposait immédiatement. Une bonne façon de renforcer l'attachement à la marque.

À lire sur Piwee.


Les influenceurs qui ont le plus de followers ne sont pas les plus "likés"

Les instagramers les plus populaires ne sont pas ceux qui récoltent le plus de likes et de commentaires, selon une étude menée par Markerly. En effet, les utilisateurs qui possèdent moins de 1000 followers récoltent en moyenne 8,03 likes et 0,56 commentaire, contre 1,66 like et 0,06 commentaire pour les internautes qui ont entre 1 et 10 millions de followers.

À lire sur eMarketer.


Des peluches pour sensibiliser au don d'organes

L'agence Dentsu sensibilise la population japonaise, assez réfractaire au don d'organes (chaque année, seuls 2% des besoins sont couverts), via l'opération "Second life toys". L'agence a ainsi réparé des peluches mutilées grâce aux morceaux d'autres peluches. Les habitants peuvent participer en envoyant deux de leurs peluches afin d'en réparer une. Une campagne de défrichage destinée à ne pas contrevenir à la pudeur pour ne pas choquer.

À lire sur Creapills.


Concevoir un logo qui évolue en même temps que son entreprise

Pour éviter les changements brutaux de logos, qui désorientent les consommateurs, les membres du Young entrepreneur council recommandent de ne pas céder à la tentation de simplifier un concept à l'extrême ou de représenter une idée abstraite. Par ailleurs, le logo doit pouvoir se décliner en plusieurs couleurs en fonction des différents marchés.

D'autres conseils à lire sur Mashable.


Budweiser verse dans le patriotisme à tous crins

Le groupe A-B in Bev a annoncé qu'il remplacerait la marque Budweiser sur ses canettes de bière par le mot " America ", assorti du slogan "America is in your hands" (l'Amérique est entre vos mains), du 23 mai jusqu'à l'élection présidentielle. La marque, pourtant basée en Belgique, avait déjà utilisé le patriotisme américain à des fins publicitaires en faisant figurer la Statut de la liberté ou le drapeau américain sur ses packagings.

À lire sur Adage.


KFC lance un vernis à ongles parfum "poulet"

Après Burger King et son eau de toilette parfumée au Whooper, c'est au tour de KFC de répandre son doux parfum gras sur les consommatrices. À Hong Kong, l'enseigne se réfère à son slogan, "Bon à s'en lécher les doigts", et crée, en collaboration avec Ogilvy &Mather et la société McCornick, un vernis au goût de poulet épicé. Le vernis n'est pas toxique et se décline en deux parfums. Au risque de friser le mauvais goût?

À lire sur le Washington Post.


Comment rendre sa marque attractive pour les millenials

En plus des traditionnels investissements dans les médias (notamment les réseaux sociaux) et des partenariats avec des célébrités, le CEO D'Alumnify (spécialisée dans la mise en relation d'anciens élèves) conseille de produire du "contenu promotionnel passif". Ainsi, la marque Cracker Barrell a recruté une illustratrice vedette d'Instagram pour faire le portrait d'artistes et d'illustrateurs présents sur son site. L'illustratrice a ensuite diffusé ce contenu via son compte Instragram.

À lire sur Inc.


L'Hyperloop fait appel au crowdsourcing

Le projet de train du futur à très grande vitesse (dont le concept rappelle étrangement l'aérotrain...) lancé en 2013 par Elon Musk, lève 80 millions de dollars, dont une partie financée par la SNCF, et annonce un changement de nom. Mais surtout, la start-up Hyperloop One lance un appel à contribution via son site web Hyperloop Global Challenge. Les experts, entreprises et pouvoirs publics à travers le monde sont invités à proposer des utilisations de ce mode de transport dans leur région.

À lire sur The Next Web.


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