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Les 10 idées marketing de la semaine (29 janvier - 2 février 2018)

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Les idées marketing de la semaine vous font voyager dans le temps avec une rétrospective des meilleures pubs de 2017, mais aussi de la science-fiction grâce à Netflix qui se projette en 2384 avec Altered Carbon, ou plus proche de nous Space X qui débute 2018 en plaçant une Telsa sur orbite.

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Netflix expose le futur pour promouvoir Altered Carbon

Pour promouvoir l'adaptation en série du roman de science-fiction Altered Carbon, Netflix organise à Paris du 26 janvier au 2 février une exposition éphémère qui plonge le visiteur en 2384, alors que tous les humains sont dans le cloud et s'incarnent dans des corps artificiels... Le slogan " Devenez immortel dans le corps que vous désirez " s'affiche dès l'entrée du magasin, alors qu'un vendeur en blouse blanche vous accompagne dans le choix d'un nouveau corps en réalité augmentée, sauvegarde pour de faux votre conscience et vous propose de conserver / photographier votre corps actuel dans une poche de plastique. Un tirage au sort permet à l'un des visiteurs de gagner un abonnement Netflix... à vie !

À lire sur Golem13.fr

Emoji, le nouveau langage

Véritable langue universelle, les émojis en disent long sur l'état d'esprit des internautes. C'est ce que brandwatch s'est amusé à décrypter en analysant 6 milliards d'emojis publiés depuis deux ans sur Twitter : en moyenne, 75% des émojis sont positifs nous apprend l'analyste social media, mais l'utilisation d'emojis négatifs a augmenté de 9,5% ces deux dernières années, notamment à cause du Brexit ou de l'élection de Donald Trump.

Quant aux émojis les plus utilisés, on retrouve sur la première marche ceux qui représentent la joie :D, le dégoût :S et la tristesse :'(. L'étude étudie enfin les émojis les plus utilisés lorsque les internautes parlent aux marques. On découvre que Pantene, Jameson et Subway sont les marques qui obtiennent le plus d'emojis positifs.

À découvrir sur brandwatch.com

Space X place Tesla sur orbite

Elon Musk aime les voitures électriques et les grosses fusées. Alors pour marquer le départ du Falcon Heavy, le plus puissant lanceur de Space X, le 6 février prochain, l'entrepreneur a eu l'idée d'y placer sa propre Tesla Roadster et de la mettre en orbite autour du soleil, le tout en diffusant le mythique Space Oddity de David Bowie. Encore une fois, le but de ce lancement et de tester le dispositif permettant de récupérer les modules de la fusée, tout en envoyant un signal fort en direction de la concurrence, des sceptiques de la course à l'espace et de... Mars ? "A Red Car for the Red Planet".


Les 10 meilleures publicités US de 2017

Comme chaque année, Adweek sélectionne les 10 pubs US les plus marquantes des douze derniers mois. Pour 2017, le magazine américain nous livre une sélection engagée, où les thèmes de la politique américaine, du racisme ou encore des inégalités entre les sexes sont abordés. Reste un fil rouge : le storytelling et l'audace, de Nespresso (n°9) et George Clooney qui rendent hommage au cinéma américain à la "fille sans peur" de State Street Global Advisors (n°1) en passant par les expériences sociales de Burger King (n°6), la pub piquée à Mad Men d'Heinz (n°7) ou encore le "Talk" de Procter & Gamble, qui met en lumière de la plus belle des façons les inégalités raciales outre-Atlantique.

À découvrir sur Adweek.com

Le classement :

1) State Street Global Advisors "Fearless Girl"

2) Logic "1-800-273-8255"

3) Instagram "Stories Are Everywhere"

4) Nike "Breaking2"

5) The New York Times "The Truth Is Hard to Find"

6) Burger King "Bullying Jr."


7) Heinz "Pass the Heinz"

8) Procter & Gamble "The Talk"

9) Nespresso "Comin' Home"

10) Halo Top "Eat the Ice Cream"

Brand safety : deux tiers des marketeurs US y ont été confrontés en 2017

D'après une étude menée par GumGum et Digiday, 9% des marketeurs américains sont régulièrement confrontés à des problématiques de brand safety, et seulement 33% disent ne jamais avoir été inquiétés. 39% des sondés disent redouter les contenus liés à une fake news, un désastre naturel / accident ou enfin à une controverse politique, devant les contenus jugés trop proches de ceux d'un concurrent (33%). L'étude met d'ailleurs en lumière un déséquilibre entre les craintes des marketeurs et les menaces réelles auxquelles ils sont exposés: quand 34% redoutent les propos haineux à l'encontre de leur entreprise, seulement 26% y sont confrontés sur les réseaux sociaux. Idem avec la pornographie, qui inquiète 17% des sondés mais n'impacte en réalité que 7% d'entre eux.

À lire sur eMarketer.com

Vueling propose à ses clients de voyager en fonction de leurs goûts... musicaux

Sur le principe "dis-moi quelle musique tu écoutes et je te dirais quelle destination est faite pour toi", la compagnie aérienne Vueling a lancé "VuelingWithMusic". L'outil, disponible jusqu'au 9 février 2018, offre la possibilité à tous les utilisateurs de Spotify de découvrir leurs 3 destinations de prédilection en fonction de l'analyse de leur profil musical (goûts, playlists, artistes favoris). Les résultats de l'analyse mettent en lumière les événements musicaux des artistes les plus écoutés, qui auront lieu en 2018 dans chacune des 3 villes suggérées. La campagne se déroule principalement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : à l'issue de celle-ci, 5 participants seront sélectionnés via un jeu-concours pour remporter un billet aller-retour pour 2 personnes vers l'une de ces destinations.

La publicité hypnotique d'Amnesty International

Amnesty International et TBWA / Neboko nous livre ici une vidéo saisissante : l'ONG a demandé à cinq néérlendais et belges de se prêter au jeu de l'hypnose. Le but ? Les mettre dans la situation d'une réfugiée syrienne de 29 ans nommée Marwa, de son départ d'un pays où l'on ne veut plus de lui à son arrivée dans un pays où l'on ne veut pas de lui. Intitulé "Refugees are nowhere without your understanding", le film se termine sur la rencontre entre les personnes hypnotisées et Marwa.

À voir sur Amnesty.org


Le magazine Ohmymag insère des "pincodes" dans ses pages

La marque média Ohmymag, positionnée sur les femmes millennials, insère dès le 1er février des "pincodes", une nouvelle fonctionnalité Pinterest, au fil des pages de son magazine papier. L'idée : offrir aux lecteurs la possibilité de prolonger l'expérience de lecture print, en scannant le pincode, sur des tableaux d'inspiration crées par le média sur Pinterest. Ohmymag revendique plus de 17,4 millions d'impressions sur Pinterest, en décembre 2017.

Les Gros Mots se rémunèrent en Paypite

Les Gros Mots croient en la cryptomonnaie. L'agence vient de créer le nom, le logo, l'identité visuelle, le site Web et le déploiement en communication de l'une d'elle : Paypite. Et ont accepté d'être rémunérés en paypites ! L'idée : créer une plateforme d'échange entre francophones des 5 continents, pour réaliser achats, transferts d'argent sans frais, ou rencontres professionnelles, et, ainsi, faire fructifier cette nouvelle monnaie créée par le multi-entrepreneur Vincent Jacques (Planorama, Chaintraide). Paypite vise à unir 274 millions de personnes

Sans limites, Coca-Cola rattrape le temps perdu

" Vivez sans limites avec Coca-Cola zero sucres ". Suite d'une publicité diffusée à l'occasion du Superbowl 2006, la nouvelle campagne de la marque débute ce 4 février et met à l'honneur l'acteur Nicolas Coster, qui incarne à nouveau un certain M.Hadley, bien décidé à rattraper le temps perdu depuis qu'il a goûté pour la première fois à un Coca zéro.


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