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Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 janv.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les 50 meilleures pub du Super Bowl 2016, Axe met fin aux stéréotypes virils, l'art du web analytics, et encore pas de chance pour Volkswagen.

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Au sommaire cette semaine:

1. Axe aime les hommes qui aiment les chats

2. Elon Musk "tue l'innovation"

3. Comment les consommateurs découvrent-ils de nouveaux produits ?

4. Snapchat rivalise avec Facebook pour attirer l'attention des annonceurs

5. Maîtriser l'art du web analytics

6. Les 50 meilleures pub pour le SuperBowl 2016

7. Facebook permet à ses utilisateurs de naviguer cachés

8. Michel et Augustin mettent les New-yorkais au français

9. WhatsApp devient gratuit et s'ouvre aux entreprises

10. Volkswagen roule à l'envers


Axe aime les hommes qui aiment les chats

La marque bat en brèche le stéréotype de l'homme viril et machiste, via sa campagne "Find your magic". Les spots humoristiques et décalés mettent en scène un représentant de la gent masculine en talons, un amoureux des félins, deux hommes qui se jettent des oeillades dans une librairie, le tout sous prétexte de mettre fin à une communication segmentante. En signe de repentir après les accusations de sexisme dont la marque avait été victime en 2010 ?

À lire sur Mashable.


Elon Musk "tue l'innovation"

L'Information technology and innovation foundation a qualifié Elon Musk "d'assassin de l'innovation", suite au tweet qu'il a publié, qualifiant l'intelligence artificielle de "pire menace existentielle". Le CEO de Tesla milite en parallèle contre une exploitation de l'intelligence artificielle débridée et soutient un comité de surveillance de ces avancées technologiques.

À lire sur Inc.


Comment les consommateurs découvrent-ils de nouveaux produits ?

Selon une étude menée par Marketing Sherpa, les consommateurs achètent de nouveaux produits en priorité lorsqu'ils flânent au sein d'un magasin (pour 59% des répondants). Quasiment à égalité vient le bouche-à-oreille, devant la recherche sur Internet (47%) et les publicités vues dans un magazine (34%).

À lire sur Marketing Sherpa.


Snapchat rivalise avec Facebook pour attirer l'attention des annonceurs

Snapchat a développé un outil de mesure qui permet aux annonceurs de voir rapidement le nombre de fois où leurs publicités ont été vues. La plateforme envisage également d'améliorer le ciblage des consommateurs, grâce à l'analyse des sites consultés et des recherches sur le portail "Discover" de Snapchat.

À lire sur Adage.


Maîtriser l'art du web analytics

Les marketers passés maîtres dans l'art du web analytics misent sur la simplicité. En effet, pour ne pas se perdre dans une foule de mesures, il convient d'identifier un faible nombre d'indicateurs-clés et de se concentrer sur ceux-ci. Le reporting doit refléter cette volonté de synthèse. De même, inutile de se précipiter sur les dernières métriques à la mode.

À lire sur ClickZ.


Les 50 meilleurs pub pour le SuperBowl 2016

Le 7 février prochain, le Super Bowl verra s'affronter en Californie deux équipes de football américain... et de nombreuses marques qui vont rivaliser d'imagination pour séduire des millions de téléspectateurs! Marketingland.com dresse la liste des 50 annonceurs susceptibles de gagner la coupe de la meilleure pub. Parmi eux:
- Colgate relaiera sa campagne "Save Water": la marque mise sur l'éco-responsabilité et encourage les téléspectateurs à éteindre l'eau lorsqu'ils se lavent les dents.
- La marque de confiseries Butterfingers, pour sa part, lance son spot "Bolder than Bold" et mise sur les sports extrêmes pour valoriser son image.

(La liste sera enrichie régulièrement des vidéos des marques sélectionnées.)

À lire sur Marketing Land.


Facebook permet à ses utilisateurs de naviguer cachés

L'application Facebook pour Android est désormais accessible aux mobinautes qui utilisent le réseau Tor, destiné à naviguer de façon anonyme, sans divulguer sa localisation, ses informations personnelles et son adresse IP. Le géant du Net s'engage ainsi en faveur des personnes dont l'accès au net est surveillé et restreint (notamment en Chine). Une action qui va à l'inverse de sa stratégie de récupération de données à des fins de ciblage marketing.

À lire sur Business Insider.


Michet et Augustin mettent les New-yorkais au français

Les trublions du goût lancent une opération de street marketing dans les rues de New York pour fêter leur arrivée aux États-Unis : ils proposent à des passants de lire une phrase en français pour gagner un cookie. De nombreux passants se sont prêtés au jeu et ont tenté de prononcer :" J'aime lire le livre de Marcel Saucet en croquant des gâteaux Michel et Augustin. " Une opération destinée à inscrire la marque au rang des produits français chics.

À lire sur Piwee.



WhatsApp devient gratuit et s'ouvre aux entreprises

WhatsApp abandonne ses frais d'inscription de 99 centimes afin d'augmenter le nombre de ses utilisateurs. Dans le même temps, la plateforme développe un service destiné à faciliter la communication entre les entreprises et leurs clients. Jan Koom, cofondateur, insiste sur le fait que cette technique ne favorisera pas les " third-party ads " ou le spam.

À lire sur The Drum.


Volkswagen roule à l'envers

À Oslo, la marque fait la promotion de son aide au parking de façon étonnante : elle fait déambuler une voiture en marche arrière, tractée par une caravane, dans toutes les rues de la ville. Un cascadeur conduit la caravane. Si l'initiative fait le buzz sur les réseaux sociaux, Volkswagen fait en revanche un impair en négligeant les risques liés à la circulation d'un tel véhicule au milieu des autres automobilistes surpris.

À lire sur Creapills.


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