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Les 10 idées marketing de la semaine (26 février-2 mars)

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Cette semaine, la rédaction a sélectionné pour vous : le fabuleux conte du Petit Chaperon Rouge revisité par Monoprix, le pop-up store du groupe Suprême NTM et Lacoste, qui remplace son logo par des espèces en voie de disparition.

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United Airlines, Hertz et la First National Bank cessent leur partenariat avec la NRA

Depuis la tuerie dans un lycée de Floride, survenue le 14 février, de nombreuses marques ont cessé les partenariats qui les liaient à la NRA. Des partenariats qui consistaient, principalement, en des réductions offertes aux membres du lobby américain pro-armes. C'est via Twitter que le loueur de voitures Hertz a annoncé sa décision identique à celles des sociétés de location Enterprise (Alamo, National), RentaCar et le site de véhicules d'occasion TrueCar. idem du côté des assureurs Metlife et Chubb, du spécialiste de la sécurité informatique Symantec, de la First National Bank of Omaha,ainsi que des compagnies aériennes Delta Air Lines et United Airlines.

Bank of America, l'une des plus importantes banques du pays, envisage, quant à elle de réexaminer ses relations avec les fabricants d'armes.

A lire sur Le Monde

Lacoste remplace son logo par des espèces en voie d'extinction

À l'occasion d'une collection limitée de polos, et pour la première fois de son histoire, le crocodile arboré par Lacoste depuis 1927 va laisser sa place à d'autres animaux, issus de 10 espèces menacées. Et pour cause : seulement 1775 polos sont mis en vente sur le site de la marque ce 28 février, soit le nombre de spécimens en vie recensés, toutes espèces confondues. Mise en place par BETC Paris pour le compte de la marque et de l'Union Internationale pour la conservation de la nature, l'opération financera la lutte pour la préservation de ces espèces et ouvre un partenariat de trois ans entre les deux entités. Le programme, nommé SOS-Save Our Species, a été dévoilé à l'occasion du défilé automne-hiver 2018-2019 Lacoste de la Fashion Week de Paris.

À découvrir sur Lacoste.com

Le détail des dix espèces :

Le Cyclure de l'ile Anegada (iguane) 450

Le Tigre de Sumatra 350

Le Saola (grand herbivore découvert en 1992) 250

Le Condor de Californie 231

Le Perroquet Kakapo 157

Le Gibbon de Cao-vit (singe) 150

Le Rhinoceros de la Sonde 67

Le Lepilemur Septentrional (lémurien) 50

La Tortue Batagur de Birmanie 40

Le Marsouin du golfe de Californie 30


Affichage : Ford signe la plus grande publicité du monde

En matière de communication extérieure, Ford voit grand : 5265m2, soit la façade de l'España Building à Madrid. "Ce record du monde du plus grand panneau publicitaire démontre la créativité de notre entreprise", se félicite Elena Burguete, directrice marketing de Ford Espagne. Point d'orgue de la campagne de lancement du modèle EcoSport, l'opération sert l'un des basiques de la publicité : montrer qu'on a les moyens de financer sa créativité.

À lire sur Jaiunpotedansla.com


Monoprix revisite le conte du Petit Chaperon Rouge

Il était une fois une enseigne qui aimait beaucoup raconter des histoires. C'est ainsi que Monoprix, et son agence Rosapark, se sont emparés de la fonctionnalité "threads" de Twitter (un fil de discussion à partir d'un même tweet) pour raconter "à leur sauce" le conte du Petit Chaperon Rouge. Les célèbres packs à message de la marque sont mis à contribution pour revisiter ce classique. L'opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "WhosTheGosse", déployée en ligne et en magasin, dans laquelle Monoprix retombe en enfance. Cliquez sur le tweet pour découvrir l'histoire :


Instagram et Le Chocolat des Français croquent les clichés sur les femmes

Le média social Instagram lance, en collaboration avec le Chocolat des Français, sa première collection capsule en France. Celle-ci est dédiée à la célébration des femmes, et de leur corps, dans sa diversité. 4 illustratrices engagées sur Instagram - Elsa Wolinski, Karishma Chugani, Adèle Labo et Agathe Sorlet - ont eu carte blanche pour habiller le packaging d'une édition limitée des tablettes de chocolat de la marque le Chocolat des Français. La collection capsule est disponible à partir du 7 mars dans la boutique Merci (111 boulevard Beaumarchais, Paris) et sur le site du Chocolat des Français (25 euros le coffret). Histoire de croquer les clichés sur les femmes.

Suprême NTM ouvre son pop-up store

Joey Star et Kool Shen, les deux figures du groupe de rap Suprême NTM, ouvrent leur pop-up store dans le quartier des Halles, à Paris. Ouverte du 2 au 4 mars, cette boutique éphémère (mi-galerie, mi-concept store) commercialise une collection de vêtements pour hommes et pour femmes répartis dans différentes salles aux noms évocateurs : Authentik (nom du premier album du groupe), Graffik (en référence aux graffitis), Authentik Club (premium). L'opération commerciale intervient alors que le groupe donne une série de concerts, les 8,9 et 10 mars à l'AccorHotels Arena.

À lire sur Fashion Network

Vers la fin de Facebook Live ?

Le nombre de vidéos Facebook Live produites dans le cadre de partenariats rémunérés a chuté drastiquement en 2017 selon le Columbia Journalism Review, qui met en cause la décision du réseau social de ne plus garantir la monétisation de ces vidéos tout en apportant peu d'alternatives aux éditeurs. Le centre de recherche universitaire Tow Center a analysé le nombre de publications de 17 marques et éditeurs comme BuzzFeed, CNN, le New York Times ou Vox Media, jusqu'ici rémunérés par Facebook pour diffuser des vidéos en live sur la plateforme: il a diminué en moyenne de 51% par rapport à 2016, allant même jusqu'à baisser de 94% dans le cadre d'éditeur comme Tastemade, spécialisé dans la cuisine et le voyage. Le CJR cite ainsi Andrew Morse, dg de CNN Digital:"Il est difficile de continuer à utiliser Facebook Live sur le long terme si nous ne savons pas comment monétiser ces contenus, alors que nous pouvons très bien le faire via d'autres plateformes."

À lire sur CJR.org

Et la pub la plus efficace de l'année est...

La publicité la plus efficace de l'année est celle... d'Ariel Matic (Procter & Gamble), #ShareTheLoad, conçue avec BBDO Mumbai. Tel est le résultat du classement annuel des meilleures campagnes et entreprises de marketing au monde en fonction de leur impact commercial (le "WARC 100"). C'est la deuxième année consécutive qu'Ariel arrive en tête du classement. La campagne encourage les papas indiens à faire leur part de lessive et a généré une augmentation de 42 % de la notoriété spontanée de la marque.


À lire sur Warc

Google, Airbnb, Spotify et Pinterest, pourquoi ont-ils les mêmes logos ?

Ce mois-ci, un tweet du studio Oh No Type Co a comparé les logos précédents et actuels de Google, Airbnb, Spotify et Pinterest. Et le résultat est frappant. Tout d'abord, les logos sont sans sérif pour simplifier la navigation sur internet. De plus, une fois que la marque a acquis de la notoriété avec un logo qui se démarque, l'idée de revenir à un logo plus générique a pour objectif de paraître plus fiable et de toucher un public plus large. Si la marque est très bien implantée, elle devient un mot voire un verbe (ex : googler) et n'a plus besoin de logo. Enfin, des logos plus simples fonctionnent mieux sur smartphone à petit écran. Résultat : tous les logos se ressemblent.

EVERYBODY FALL IN LINE! pic.twitter.com/B9JU5nvpMu

À lire sur Co.Design

Little things met la clef sous la porte après avoir perdu 75% de son trafic sur Facebook

À la mi-janvier, Facebook a mis en place son changement d'algorithme pour son fil d'actualité qui privilégie désormais les contenus des particuliers plutôt que ceux des marques. Un mois plus tard, le site Little things, spécialisé dans la cuisine, beauté et les travaux manuels, a déclaré via son PDG Joe Speiser, qu'il mettait la clef sous la porte. 75 % des audiences avaient chuté, le site étant trop dépendant de Facebook. En effet, 12 millions d'abonnés Little things étaient sur le réseau social.

A lire sur Europe 1

La rédaction

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