E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Publié par le

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pre-roll, Wheelys se passe de vendeurs à Shanghai, Mango vous laisse choisir la playlist de ses boutiques. Sans oublier vis ma vie de créateur de fake news... ou de cyborg grâce à Elon Musk !

Je m'abonne
  • Imprimer

Twitter veut mettre de la pub avant les vidéos Periscope

Twitter est en quête de nouveaux revenus. Deux ans après l'acquisition de Periscope, le réseau social s'apprête à diffuser des publicités en pré-roll avant les vidéos Periscope. À noter, les formats dit longs pourront être ignorés.

À lire sur Theverge.com.



Facebook travaille sur un bot qui informerait les utilisateurs d'un groupe en temps réel

Facebook n'en finit plus d'innover sur les bots. Le réseau travaillerait à un nouveau type d'agent conversationnel. Sa mission? Informer, en temps réel, les utilisateurs d'un groupe. Des collègues qui ont commandé une pizza pourraient ainsi être informés en temps réel de l'état de leur commande ou des fans de sport pourraient suivre les résultats sportifs. Une annonce qui interviendrait lors de sa conférence annuelle, F8, qui se tiendra les 18 et 19 avril 2017.

À lire sur Techcrunch.com.




La start-up Wheelys lance un magasin 100% automatisé à Shanghai

La start-up Wheelys, dont la première formule consistait en un café installé sur un vélo, lance un nouveau concept de commerce. L'entreprise ouvre un magasin sans personnel à Shanghai, au sein duquel les clients pourront acheter chocolats, cigarettes ou chips à n'importe quelle heure du jour. Wheelys met ainsi à profit le travail mené pour permettre le paiement mobile sur ses "vélos-cafés", de même que le logiciel de gestion de stock développé pour les propriétaires de ces micro-établissements.

A lire sur Tech Crunch.

Elon Musk veut transformer les hommes en cyborgs

"Si vous ne pouvez pas battre la machine, le mieux est d'en devenir une". Elon Musk s'inquiète des progrès de l'intelligence artificielle, et a décidé, via sa start-up Neuralink fondée en 2016, d'améliorer les capacités cognitives de l'être humain grâce à des implants. Grâce à ce "cerveau augmenté", chacun pourrait améliorer sa mémoire ou interagir de façon fluide avec des appareils électroniques. L'intérêt est aussi médical, avec la possibilité de traiter certaines maladies comme Parkinson ou l'épilepsie.

À lire sur LesEchos.fr

Mango permet à ses clients de choisir la musique diffusée en boutique

Et si les clients choisissaient eux-mêmes les ambiances musicales d'un concept-store? Une idée testée par Mango. Le géant de l'habillement espagnol a développé une application, en collaboration avec Shazam, qui donne la possibilité aux clients de choisir quelle musique est jouée en magasin. Le dispositif est déployé dans 20 magasins espagnols.


Exit les publicités sexistes et discriminatoires à Paris


Ce 28 mars, la Ville de Paris a attribué le marché du mobilier urbain d'information à JCDecaux, seul candidat à cet appel d'offres. Condition de cette collaboration : l'afficheur s'engage à ne pas diffuser de publicités à caractère sexiste ou discriminatoire. La capitale française est la première ville de l'hexagone à appliquer ce genre de mesure, déjà mise en place à Londres ou Genève.

A lire sur Le Monde

Le jeu Fake it to make it met dans la peau d'un créateur de fakes news

Sensibiliser les internautes à la problématique des fakes news : c'est l'ambition de Fake it to make it. Ce jeu sur navigateur vous laisse choisir un sujet tendance autour duquel inventer une histoire racoleuse pour ensuite la diffuser sur le réseau le plus approprié. Il faut "comprendre comment et pourquoi nous sommes manipulés pour le profit ou le pouvoir" explique Amanda Warner, sa créatrice.

À lire sur TheVerge.com

La marque Emerald Nuts choisit pour slogan un commentaire sur Amazon

La marque de snacking Emerald Nuts utilise les avis de ses consommateurs pour ses campagnes d'affichage OOH et ses clips sur YouTube. La marque va maintenant plus loin avec un nouveau slogan directement issu d'un avis partagé sur Amazon. En deux mots : "Yes Good". Emerald Nuts appelle ses fans à publier d'autres avis pour alimenter la campagne, et cherche à identifier la personne derrière le fameux et simplissime slogan via un site dédié : yesgood.website.


À lire sur Adweek.com

Pinterest lance Propel, un programme de support pour les nouveaux annonceurs

Alors que des dizaines de milliers d'annonceurs ont rejoint la plateforme, Pinterest vient de dévoiler Pinterest Propel, un nouveau programme d'accompagnement. Les Nords-américains prêts à dépenser plus de 100$ par jour sur le réseau social bénéficieront de l'aide personnalisée d'un conseiller pour apprendre à créer et gérer une campagne publicitaire, mais aussi de plus de données sur les performances des publicités et des ventes sur la plateforme.

À lire sur Marketingland.com

La campagne de la semaine : Le Monde "Offrez leur le monde" par J. Walter Thompson Paris

A l'ère de la fake news voire de la désinformation, Le Monde milite pour le partage d'une information fiable et de qualité. JWT Paris fait la promotion de son offre d'abonnement (un souscrit, un offert) à travers une campagne digitale d'une trentaine d'accroches qui soulignent la nécessité d'avoir accès à des médias comme le journal français fondé en 1944.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet