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Les 10 idées marketing (6-10 février)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: Carrefour lance "Carrefour Express Urban Life" en Italie, la première Google Station arrive dans une ville indienne et une enquête sur l'auteur des blagues Carambar.

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Carrefour lance "Carrefour Express Urban Life"

Le groupe Carrefour lance une nouvelle formule à Milan, en Italie: le magasin Carrefour Express Urban Life, situé sur le Corso Garibaldi, contient un espace restauration ainsi qu'un lounge bar, lequel propose 200 bières différentes et une happy hour de 18h à 22h. Ces espaces destinés à la détente ou au travail comportent d'ailleurs une salle de meeting, des stations de recharge pour téléphone et sont équipés du wi-fi (en accès gratuit). Un salad bar et un corner juice (jus de fruits pressés) complètent cette tentative de montée en gamme.

À lire sur Gondola.

La première Google Station arrive dans une ville indienne

Google a pour projet de livrer le très haut débit dans des lieux publics et commencera par l'Inde. Au sud de Mumbai, la ville de Pune sera, d'après une source proche du dossier, la première "Station project" de Google. Dévoilé l'an dernier, ce programme a pour ambition d'offrir un accès à Internet rapide et abordable pour la population. Google s'est depuis associé à l'entreprise IT Larsen & Toubro, au fournisseur étatique RailTel et à IBM pour faire de Pune une smart city.

À lire sur Mashable


Google et H&M proposent une robe personnalisable grâce à la data

Google entame une collaboration avec Ivyrevel, la filiale digitale de H&M spécialisée dans la mode, afin de rendre la data tendance. Les deux entreprises travaillent sur une application Android capable de détecter les lieux où vont les utilisateurs, le temps qu'il fait chez eux et s'ils sont habillés de manière décontractée ou plus stricte. Munie de ces informations, Ivyrevel dessine une "data robe" personnalisée, disponible à l'achat.

À lire sur The Verge.


Rossignol se lance dans le ski connecté

Rossignol a dévoilé un prototype de ski connecté. Doté d'un capteur GAIA (comprenez "intelligence artificielle à multi-algorithmes de compréhension des gestes sportifs"), il enregistre la vitesse, le dénivelé, la distance mais aussi la pression enregistrée lors d'un virage, l'explosivité... grâce à un affichage LED, le skieur peut même voir ces informations en direct sur son ski ou choisir de les consulter après sa descente sur une appli dédiée. Un excellent moyen de récupérer des données utilisateur. La marque française, reprise par un fonds d'investissement suédois en 2013, avait déjà sorti une appli enregistrant les performances à ski.

À lire sur Skipass


Corolle va sortir une poupée personnalisable

Corolle sortira en septembre une poupée à customiser, vendue avec une robe en feutrine et des accessoires repositionnables prédécoupés. Baptisée "Ma Chérie Création", la poupée surfe sur la tendance des loisirs créatifs, segment qui a enregistré une croissance de 8% l'an passé (NPD). L'objectif pour la marque, dans le giron de Mattel, est aussi de séduire les enfants le plus longtemps possible "en leur donnant le sentiment qu'ils jouent au styliste". La poupée à personnaliser est aussi vendue moins cher que les autres produits Corolle.

À lire sur LeFigaro


Les futurs Amazon Go ne nécessitent que six employés pour fonctionner

D'après les informations du New York Post, les futurs supermarchés Amazon Go devraient employer au maximum 10 personnes, en moyenne 6. Amazon prévoit en effet de s'appuyer sur des robots et des logiciels pour la partie logistique. Un employé serait donc dévolu au rayonnage, un autre à l'accueil du client, deux seraient en charge du drive et deux en soutien du robot qui prépare les commandes. Le nombre de salariés dépendrait aussi de la taille du point de vente et du moment de la journée.

À lire sur TheVerge


Google et Facebook lancent chacun un dispositif contre les fake news

Google annonce le lancement de CrossCheck, un outil collaboratif de vérification des infos, pour le 27 février, jusqu'aux élections présidentielles françaises. Les internautes pourront soumettre aux enquêteurs (appartenant à 16 rédactions de journalistes) les contenus douteux ou poser leurs questions. Les résultats seront donnés directement sur la plateforme. Facebook sera partenaire du projet et a développé également son propre outil de fact-checking, disponible aux États-unis, en Allemagne et en France.

À lire sur Les Échos.

Renault, Lidl et P&G dans le top 3 des plus gros annonceurs français en 2016

Les constructeurs automobiles maintiennent des investissements publicitaires importants, en témoigne la première place de Renault au classement 2016 des annonceurs français. L'équipementier a ainsi dépensé 465,5 millions d'euros bruts en 2016, surpassant Peugeot (355,5 millions d'euros bruts). Le hard discounter Lidl crée la surprise et se hisse la deuxième place, devant Peugeot.

À lire sur Le Figaro.

Le Super Bowl a connu son audience la plus faible depuis 2013

Selon Nielsen, l'édition 2017 du Superbowl a rassemblé 111,3 millions de spectateurs, soit son plus mauvais score depuis 2013. Une mauvaise nouvelle pour les annonceurs. Le tarif estimé d'un spot de 30 secondes durant le match s'élevait à 5 millions de dollars, en hausse de 4,7% par rapport à l'année dernière. Les investissements publicitaires poru les pubs diffusées avant, pendant et après la partie ont atteint 500 millions de dollars, selon James Murdoch, p-dg de 21st Century Fox.

À lire sur eMarketer.

Mais qui écrit les blagues Carambar?

Les blagues Carambar ? Une vieille histoire née en 1969. Son (ses) rédacteur(s) demeure(nt), près de 50 ans après l'apparition de ces facéties, encore inconnu(s). Plus pour longtemps, selon Carambar, qui promet de lever le voile sur le "secret". La marque lance en février, avec l'agence FRED & FARID, l'opération "Le Rédacteur Carambar". Plusieurs devinettes ont été dissimulées dans des papillotes dorées à l'intérieur des paquets de bonbons et permettent de résoudre l'énigme. D'autres indices seront également révélés sur les pages Facebook et Twitter de la marque. Les participants formuleront leurs hypothèses sur Twitter en utilisant le hashtag #LeRedacteurCarambar ou via la plateforme www.leredacteurcarambar.fr. À gagner : un voyage à la rencontre du rédacteur dans un endroit extraordinaire.


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