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Les 10 idées marketing (3-7 avril)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: en Australie, Airbnb s'engage pour le mariage pour tous en créant une bague incomplète, Amazon lance un programme d'influenceurs rémunérés et Mastodon, alternative à Twitter?

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En Australie, Airbnb s'engage pour le mariage pour tous en créant une bague incomplète

Un anneau incomplet pour symboliser l'impossibilité pour les couples homosexuels de se marier. L'opération "Until We All Belong" a été lancée par Airbnb en Australie en partenariat avec l'association Equality Campaign qui défend le mariage pour tous, pas encore légalisé dans le pays. Sur un site dédié, Airbnb propose aux internautes d'acheter cette bague et s'engage à ne pas en tirer de profits, son coût ne devant couvrir que les frais de préparation et d'expédition.

À lire sur mashable


Amazon lance un programme d'influenceurs rémunérés

Amazon veut repérer et mettre en avant des influenceurs susceptibles de donner des avis et recommandations sur des produits, "auprès d'une large communauté et avec une fréquence élevée de publication" explique l'e-commerçant dont le programme n'est pour l'instant qu'en bêta test. L'Amazon Influencer Program prendra également en considération l'engagement de la communauté ou la qualité des contenus. Les influenceurs seront récompensés grâce à une commission sur les ventes ou des réductions.

À lire sur Tech Crunch


Mastodon, l'alternative open source et sans publicité à Twitter ?

Le mammouth va-t-il écraser l'oiseau ? Le nouveau réseau social a déjà convaincu plus de 40000 utilisateurs avec son modèle open source, qui permet de décentraliser les serveurs et d'utiliser l'API pour développer des applications tierces, et surtout empêche toute collecte de données et donc toute diffusion de publicité. De quoi faire de l'ombre à Twitter, déjà dans la tourmente.

A lire sur Wired

La campagne de la semaine : Ouibus "Les consignes de savoir-vivre" par Buzzman

Si les consignes aériennes donnaient déjà lieu à des vidéos toutes plus imaginatives les unes que les autres, Ouibus rentre dans la course avec ses "consignes de savoir-vivre" imaginée par Buzzman. Ceinture de sécurité attachée, cigarette et vapotage interdits ou encore respect des arrêts de bus, un professeur d'étiquette un peu particulier énonce les règles de bonne conduite à bord des autobus à grand renfort de références cinématographiques et pop-culture, de jeux de mots et de situations loufoques.

La nouvelle icône fusée de Facebook révèle un feed de contenus populaires

L'icône fusée, disponible chez certains utilisateurs depuis quelques jours, ouvre un second feed de contenus recommandés. Il s'agit d'images ou de posts publiés par des comptes que l'utilisateur ne suit pas encore mais dont Facebook estime qu'ils pourraient lui plaire. Le test a été lancé à l'échelle mondiale, sur l'appli mobile, pour répondre à la volonté des utilisateurs d'accéder facilement à de nouveaux contenus.

À lire sur TheDrum.com


L'agence Buzzman incube les chefs de demain

En octobre prochain, les locaux de l'agence dans le 10e arrondissement parisien accueilleront un nouvel espace de travail: un incubateur de talents culinaires. Ni brief ni propal, donc, mais des recettes et des plats qui seront testés par les salariés et les clients de l'agence, qui gère notamment les budgets Milka, Burger King et Allo Resto by Just Eat, avant de "faire le grand saut".

LinkedIn teste un nouveau format publicitaire destiné à collecter des leads qualifiés

Baptisé Lead Gen Forms et testé sur mobile et desktop, l'outil est destiné à collecter des leads auprès des 500 millions d'utilisateurs de LinkedIn. Quand les utilisateurs cliquent sur une publicité, les informations de leur profil sont automatiquement reprises dans un formulaire qu'ils peuvent envoyer sans avoir à le remplir. 50 entreprises l'ont testé et ont fait état de bonnes performances de CPL (cost-per-lead).

À lire sur MarketingLand


H&M lance Arket, sa huitième marque

Arket est la nouvelle marque d'habillement et accessoires pour la maison de l'enseigne suédoise H&M. Le premier point de vente ouvrira à Londres à l'automne, avec des produits annoncés comme "simples, intemporels et fonctionnels". Les prix devraient être légèrement supérieurs aux tarifs habituels de H&M. Des boutiques Arket devraient ensuite voir le jour à Bruxelles, Copenhague et Munich.

À lire sur bbc.com


Pepsi retire un spot qui caricature le mouvement "Black lives matter"

Pepsi retire un film publicitaire TV et web mettant en scène la star de téléréalité Kendall Jenner, après un flot de critiques. La mauvaise réalisation du sport et la référence malheureuse au mouvement Black Lives Matter dans un but commercial ont suscité la colère des consommateurs américains. La marque a été l'objet de moqueries suite à sa stratégie de défense, clamant que le spot "met en scène des parcours différents unis de façon harmonieuse".

À lire sur Adage.


Twitter lance "Twitter Lite", une formule allégée pour le marché indien

Twitter veut améliorer sa présence en Inde grâce à une version simplifiée et surtout plus légère de son service, taillée pour un marché indien aux connexions sporadiques et où les forfaits comprennent un accès Internet restreint. Twitter Lite ne fonctionne que sur navigateur et devrait être 40% moins gourmand en données que son aîné. Il imite ainsi Facebook et YouTube, qui lancent des versions light de leurs services depuis deux ans.

À lire sur Business Insider


La rédaction

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