La musique chez les 7-11 ans
Ils adorent les Black Eyed Peas et détestent Justin Bieber. Pour les 7-11 ans, la musique ne se chante pas seulement, elle se vit mais aussi se regarde. Résultats d'une étude de Junior City.
Je m'abonneJunior City a exploré les pratiques et opinions des 7-11 ans en matière de musique(1). Voici les principaux résultats.
Plus les musiques sont rythmées, plus les enfants les apprécient. Ils adorent bouger sur les sons "électro" et "dance" des artistes actuels et font de la "dance"leur style préféré (85 % des 7-11 ans apprécient les artistes de cet univers), avec les Black Eyed Peas en tête des chanteurs les plus appréciés.
Pour les enfants de cette tranche d'âge, la musique ne se chante pas seulement, elle se vit. La danse a pris une importance considérable :
-leur émission musicale préférée est "Danse avec les stars" (terrain effectué avant le début de la diffusion de "The Voice"),
-le jeu musical le plus possédé est le jeu vidéo "Just Dance",
-Michael Jackson est leur deuxième chanteur préféré, apprécié surtout pour ses talents de danseur et son célèbre Moonwalk.
Par rapport à 2005, date de la précédente étude sur "L’enfant et la musique" (étude réalisée par Junior City), un élément a bouleversé l’écoute, ou plutôt le visionnage de la musique. L’image est devenue tout aussi importante que le son : les clips sont très regardés par les enfants, qui y ont un accès facilité par la TNT et Internet. Avec cet afflux d’images, les enfants ne jugent plus seulement le talent, mais le style et le comportement.
Justin Bieber est le chanteur qu’ils détestent le plus (55 % des enfants le placent parmi leurs chanteurs les moins aimés). Son physique de lover, avec sa célèbre frange, est mis en cause : "sa frange est moche", "il a une perruque", "il se voit beau avec sa mèche". Lady Gaga paye également son image atypique. Les 7-11 ans ont en particulier retenu l’épisode de la robe en viande qu’elle avait revêtu aux MTV Vidéo Music Awards 2010 et mettent en avant son côté exhibitionniste : "elle n’arrête pas de se mettre toute nue (dégoûtant)", "elle s’habille en viande ou avec n’importe quoi".
(1) Étude réalisée par Junior City, dans le cadre de l’Observatoire des cours de récréation. Date du terrain : septembre à décembre 2011. Parution : mars 2012. Échantillon interrogé : 951 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM) ; cinq académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice).