E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Six fablabs français très prometteurs

Publié par Stéphanie Marius le

Les fablabs, concept d'atelier de conception et de prototypage ouvert à tous et inventé par un professeur du MIT, ont tardé à s'implanter en France. Les entreprises y voient désormais un moyen d'innover et de concevoir leurs produits à moindre coût. Focus sur six structures tournées vers l'avenir.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un modèle en pleine évolution

Les fablabs traditionnels se fondent sur un modèle d'ouverture et de coopération, en vertu de la charte des fablabs établie par le MIT. Cependant, de nouveaux venus, réservés aux entreprises, (parmi lesquels l'Usine IO), permettent de respecter le secret de fabrication et servent davantage d'atelier de prototypage. Un certain nombre de fablabs, quoique importants, n'ont pas été sélectionnés en raison de leur public restreint aux étudiants d'une école. Enfin, sont exclus de ce classement les hackerspaces, variante des fablabs limitée à la programmation informatique et au hardware libre.

Artilect

- Date de création: 2009, par l'association Artilect. Premier fablab labellisé MIT en 2010. En lien avec le réseau international des fablabs. 850 adhérents.

- Présentation et cible: ouvert au grand public, aux étudiants, aux porteurs de projets et aux professionnels. Modèle économique: tous les membres payent une cotisation annuelle, formations payantes, l'utilisation des machines est payante à l'heure, le fablab vend aussi des matériaux.

- Projets significatifs: Mini Festival animé par Neil A. Gershenfeld, professeur au MIT. Au programme, ateliers, conférence et une exposition des réalisations. Défi Loca'Cité: le fablab et ses partenaires proposent aux étudiants toulousains de changer la ville en réalisant un projet qui fait sens.

- Principaux partenaires: Ensa, EntMip, Université de Toulouse, Toulouse Métropole, mairie de Toulouse, eMotionTech, Naïo Technologies, Snootlab, La Serre.


La Casemate

- Date de création: mars 2012 (signataire de la charte internationale des fablabs), labellisé Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).

- Présentation et cible: le fablab est ouvert au public, mais fréquenté par une majorité d'étudiants ingénieurs. Modèle économique: formation et utilisation des machines payantes, possibilité d'abonnement, vente de matériaux. Expositions itinérantes, ateliers ouverts au public, événements artistiques.

- Projets significatifs: conception et programmation du robot Poppy, Fab Academy (cours en visioconférence avec des professeurs du MIT), Game Jam (concours de création de serious games en 48h).

- Principaux partenaires: Laboratoire ouvert de Grenoble, collaborations régulières avec le MIT dans le cadre de la Fab Academy, Orange, ministère de l'Économie et des Finances, région Rhône-Alpes, ville de Grenoble.






8 Fablab Drôme

- Date de création: 8 mai 2014, par une société coopérative d'intérêt public, (labellisé MIT).

- Présentation et cible: ouvert au grand public et aux professionnels, particulièrement prisé des designers. Modèle économique: heures de formation à la manipulation des machines et heure d'usage de chaque machine payantes pour les particuliers. Abonnements sous forme de passeport d'heures. Location des machines et workshops pour les entreprises.

- Projets significatifs: 8 Fablab Drôme est impliqué dans le projet collaboratif Unic d'Entreautre, visant à construire du mobilier design en assemblant des pièces simples produites par une imprimante 3D. Le fablab collabore également au projet Open Stratio, destiné à la production de badges connectés, aisément manipulables, à destination des personnes souffrant de handicaps ou des personnes âgées. Les badges (munis d'une carte RFID/NFC) permettent, via la technologie Bluetooth low energy, de déclencher une action (lancer une vidéo, accéder à un contenu web, regarder des photos...) sur un terminal (smartphone, tablette, etc.).

- Principaux partenaires: département de la Drôme, région Rhône-Alpes, ministère de l'Économie et des Finances.




La Fabulerie

- Date de création: janvier 2014, par Design The Future Now (non affilié au MIT).

- Présentation et cible: à destination du grand public (enfants, familles), des professionnels (animateur, médiateurs, enseignants) et de la communauté de Fabuleux, qui coanime le lieu. La Fabulerie organise des ateliers de formation ("Bacs à sable") et possède un fablab itinérant, destiné à présenter ses activités dans les musées, écoles, bibliothèques et centres sociaux.

- Projets significatifs: le projet Transfaire s'adresse aux agents territoriaux, qu'il forme à l'appropriation des nouveaux usages numériques, via la Fab'mobile, fablab itinérant. Le projet Minimix accueille des professionnels en résidence et s'attache à proposer des solutions aux problèmes soulevés par les usagers d'un lieu, en s'appuyant sur la créativité, le design et le numérique. Les solutions retenues sont prototypées et font l'objet d'un film documentaire, diffusé ensuite aux usagers du lieu.

- Principaux partenaires: l'État (services civiques), le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille Provence Métropole, le conseil général des Bouches du Rhône et la ville de Marseille.


ICI Montreuil

- Date de création: octobre 2012, par la société coopérative d'intérêt collectif Made In Montreuil. Non affilié au MIT.

- Présentation et cible: le fablab est ouvert au public, mais 90% de ses utilisateurs sont constitués de "makers", des start-up et des services innovations appartenant à des grands comptes. 1750m2, 165 résidents, 350 utilisateurs occasionnels. Modèle économique: les résidents paient un abonnement mensuel. La structure propose un media lab, des studios photo équipés, des formations animées par des professionnels, des ateliers pour travailler le bois, le métal, le tissu et le cuir, une boutique et un restaurant.

- Projets significatifs: workshop pour la société Essilor, consacré à l'upcycling. Les participants ont réutilisé de déchets de verres provenant d'Essilor afin de fabriquer des objets (lampes, mobiles). Par ailleurs, ICI Montreuil, Polytechnique et HEC nouent chaque année un partenariat visant à créer dans des start-up d'objets connectés "made in France".

- Principaux partenaires: École Polytechnique, FaberNovel, Holcim, Bouygues Construction, Autodesk.

L'Usine IO

- Année de création: 2014, par Benjamin Carlu, Gary Cigé et Agathe Fourquet. L'Usine IO fait partie du dispositif French Tech Ticket (aide à l'implantation des start-up).

- Présentation et cible: réservé aux professionnels (porteurs de projets et aux start-up), qui peuvent venir y réaliser des prototypes. Différente des fablabs traditionnels tenus par des associations, L'Usine IO est destinée à l'industrialisation et autorise la confidentialité des projets. Offre: accès aux six ateliers de prototypage, conseils d'une équipe d'experts (à l'oral, par mail, via une hotline, Office Hours pour échanger en format court et formations), mise à disposition d'un carnet d'adresses, espaces de coworking.

- Projets significatifs: pour l'été, Product Bootcamp (pour accélérer le développement d'un produit hardware) et Summer School, un programme ouvert au grand public (une semaine d'initiation, suivie d'une semaine d'expérimentation).

- Principaux partenaires: levées de fonds auprès de Xavier Niel (Iliad) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée), Henri Seydoux (Parrot), entrée de Bpifrance et Prodway Enterpreneurs au capital de la structure.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet