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La digital detox, une nouvelle addiction?

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Venue des États-Unis, la digital detox inspire aux marques des programmes pour soulager leurs consommateurs hyperconnectés.

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Se déconnecter grâce aux marques

Surcharge d'e-mails, omniprésence des smartphones, objets connectés qui nous coachent, nous pilotent à distance et anticipent nos moindres besoins... À force d'intégrer ces appareils à nos vies, un sentiment de dépendance se fait jour. Réaction: déconnexion! Ces nouveaux besoins de déconnexion, qui sont passés de la sphère privée au monde du travail, ont été compris par certains acteurs marketing. Ceux-ci font ce que l'on pourrait nommer du "marketing curatif", en offrant des solutions pour se désengager (temporairement, tout du moins) de ces technologies. Comme si le consommateur allait se retrouver lui-même en alternant entre deux postures extrêmes, ­l'hyperconnexion et la déconnexion. Profitant de cette nouvelle demande, certains acteurs outre-Atlantique ont donc développé des offres parenthèse pour se réinitialiser en revenant à un état de nature, grâce à des outils de régulation... Le monde du tourisme, du sport ou des soirées et celui des acteurs institutionnels voient de nouvelles opportunités de business, mais aussi des moyens de se donner un rôle de sauveurs, de curateurs sociaux. Une manière, paradoxalement, de créer une nouvelle forme d'addiction à la marque... Positive, on l'espère!

L'Ifop crée InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. Retrouvez-nous sur www.incapsule. ifop.com.

En pleine nature

Le concept du Camp Grounded est né au coeur de la Californie. "Disconnect to reconnect" est le mot d'ordre de cette nouvelle forme de séjours dédiés aux adultes - moyenne d'âge, 34 ans -, le plus jeune ayant 19 ans et le plus âgé 71 ans. Le camp façon scout rassemble tous ceux qui cherchent à vivre des week-ends de "détente à l'état pur", sans ordinateur, smartphone, agenda ou rendez-vous programmé. Le temps se partage entre moments de grand calme et possibilité de pratiquer mille activités physiques de groupe, vraisemblablement pour se sevrer des outils sociaux. Le tout en pleine nature, avec logement sous des tipis ou des cabanes, et nourriture végétarienne, bio ou encore gluten free.

Déconnexion charitable

En 2015, l'Unicef a mis en place le Tap Project, qui mise sur la déconnexion pour récolter des fonds. "Put down your phone, save lives" (posez votre smartphone, sauvez des vies) est le slogan on ne peut plus clair de cette campagne de charity business qui vise à subventionner l'accès à l'eau potable de milliers d'enfants. Chaque tranche de dix minutes sans toucher son téléphone débloque, auprès d'organismes partenaires, des fonds qui financent une journée d'eau potable pour des populations défavorisées.

Du sport, sinon rien

"Nudge Kick" est une application sous Android dédiée à tous ceux qui sont dépendants de leurs mails, des réseaux sociaux et du multitasking en général... Ceux qui passent leur temps à s'interrompre pour consulter Facebook, WhatsApp ou Gmail! Cette appli invite ­l'utilisateur à indiquer les réseaux sociaux qu'il souhaite bloquer, et qui le resteront tant qu'il n'aura pas atteint un objectif sportif déterminé (par exemple, faire 10000 pas le matin, courir 10 km...). De plus, si l'engagement sportif n'est pas respecté, une petite amende s'applique.

Photos interdites

L'Output Club de Brooklyn, sacré meilleur club américain par le magazine "Rolling Stones", a d'abord construit son succès grâce aux excellents DJ qui y animent les soirées. Mais également grâce à son concept inédit "antismartphone", lequel donne une part de mystère supplémentaire au fameux dancefloor new-yorkais. En effet, il est interdit de prendre des photos dans l'enceinte du club! Danse mains-libres et confidentialité respectée dans ce lieu branché, où même la consommation d'alcool est contrôlée (le prix augmente au fur et à mesure de la soirée).

Partages sains

Vega Sport, site de vente en ligne de compléments nutritionnels à base de plantes, fait sa promotion grâce à une opération sociale sur Instagram. Intitulée #Bestlifeproject, elle rassemble des témoignages de personnes ayant décidé de vivre plus sainement, de sortir de chez elles, de s'accorder du temps pour leur bien-être, et qui réussissent à se désengager de tous les outils digitaux. Quand la détox devient un argument commercial.

Pour les vrais drogués du Web

Plusieurs établissements de santé américains proposent désormais des programmes de désintoxication digitale pour des patients diagnostiqués "cyberdépendants". Leur point commun? Une forte incapacité à gérer l'ennui au quotidien, qui touche aussi bien les personnes droguées aux jeux vidéo en ligne que celles souffrant de dépendance aux technologies mobiles et aux réseaux sociaux. Par exemple, le programme du centre reStart, situé à 45 km à l'est de Seattle, répond à un protocole de "resocialisation" au sein du monde réel, assez similaire aux méthodes utilisées pour soigner les addictions plus familières à la drogue ou à l'alcool.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

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