E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le viral, un enjeu vital

Publié par le | Mis à jour le
Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement relayé. Voici 5 astuces pour inciter au partage de vos événements sur les médias sociaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter... Les réseaux sociaux sont le relais et les vitrines de vos événements. À condition ­toutefois d'avoir mis en place, en amont, un plan de social media orchestré par une équipe dédiée, et comprenant une stratégie de contenu construite. "Sur chacune de nos opérations, nous réfléchissons à la façon de le rendre viralisable et de donner envie aux invités ou visiteurs de partager photos et vidéos de l'événement, souligne Beatrix Mourer, codirectrice de l'agence Magic Garden. Or, le public va avoir tendance à communiquer sur une expérience qu'il n'a jamais vécue: un lieu, une scénographie, une idée..."
Aussi, comment mettre en place votre plan social media, comment le décliner en amont, pendant et après votre opération?

1. Un hashtag unique, court et simple

C'est un point qui peut paraître anodin, mais qui est pourtant primordial. "Le hashtag doit être court, clair et simple afin que, lors de l'événement, il puisse être mémorisé et épelé sans difficulté", rappelle Beatrix Mourer. Et ce tout en ayant, bien sûr, un lien avec le nom de l'événement ou la thématique. "Le hashtag sera utilisé, autant que possible, en amont de l'opération pour toute la communication on line et off line sur l'ensemble des affiches, invitations ou flyers que vous distribuez", indique Yann Dirheimer, senior marketing manager Europe du Sud de Hootsuite.

L'idée est de faire monter l'intérêt autour de l'événement par le biais du hashtag et que les personnes intéressées par l'opération puissent commencer à communiquer autour de celle-ci en le réutilisant et animer ainsi la communauté.

2. Une stratégie de contenu planifiée

"Vous devez avoir une organisation claire sur la ­stratégie que vous souhaitez mettre en place sur les réseaux sociaux pour savoir à quel moment vous poussez des informations sur tel ou tel canal", souligne Yann Dirheimer.

À chaque canal son type de contenu.

Par exemple, Facebook permet de créer une page propre à l'événement pour inciter les internautes à s'y inscrire, Twitter servira à donner des informations courtes en temps réel comme le nom des artistes ou des intervenants, et sur Insta

gram, vous publierez des photos du lieu, des préparatifs, etc. Quant à la plateforme YouTube, elle se révèle intéressante pour créer du teasing avec la diffusion de vidéos.

"Durant l'événement, vous devez le faire vivre en planifiant des tweets de rappel de telle sorte que votre équipe puisse se concentrer sur le live tweeting, suivre les conversations, répondre aux questions", explique Yann Dirheimer. C'est un fort enjeu car plus l'événement est grand, plus il y a du buzz, plus les conversations sont nombreuses, plus vous aurez besoin de mobiliser vos équipes pour y répondre rapidement. De nombreuses solutions proposent de planifier des messages pour se concentrer sur l'animation du contenu généré par les utilisateurs. "Les gens vont commencer à tweeter, à réagir, vous devez rebondir sur les messages", poursuit Yann Dirheimer.

Si l'objectif est d'amplifier le buzz, l'intégration de tags offre la possibilité de suivre et tracker les résultats de telle ou telle campagne sur les réseaux sociaux.

3. Inviter des influenceurs

Vous devez identifier des influenceurs et les inviter à l'événement pour que ces derniers puissent ensuite aider à le viraliser et à le promouvoir."Lors de Samsung Life Changer Park, le premier parc d'attractions - éphémère - au monde dédié à la réalité virtuelle, lancé en juin puis en décembre 2016, nous avons invité des influenceurs en avant-première, la veille de l'ouverture au public, en leur réservant un créneau. Il est important qu'ils aient un sentiment d'exclusivité, glisse Beatrix Mourer. Pendant l'événement, nous avons réinvité des Youtubeurs qui ont réalisé des Facebook Live dans le parc."

Vous devez penser à préparer une liste des influenceurs et de vos conférenciers de manière à les suivre individuellement afin de pouvoir les retweeter facilement et suivre toutes leurs actualités.

4. Installer un mur de tweets

"Les gens adorent, durant l'événement, voir leurs tweets, leurs posts Instagram qui s'affichent en live sur un écran géant. Cela fonctionne bien", souligne Beatrix Mourer. Le mur de tweets permet de montrer au public présent sur le lieu que les personnes communiquent autour de l'événement, et cela peut encourager d'autres personnes à le faire.

5. Jouer la carte du live streaming

La vidéo est l'un des canaux les plus utilisés et privilégiés des réseaux sociaux. Vous pouvez mettre en place un système de live stream pour que ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement puissent le suivre à distance sur Periscope ou Facebook Live. "Vous devez faire en sorte que l'événement prenne une ampleur qui dépasse les simples murs de la salle et puisse toucher les personnes à l'extérieur afin qu'elles puissent elles-mêmes viraliser leurs propres contenus auprès de leur communauté", commente Yann Dirheimer.

Étude de cas

Samsung Life Changer Park, la viralité tout en vitalité

Reach total

  • 25 millions de contacts touchés sur les réseaux sociaux et plus de 650.000 interactions,
  • 251.000 visiteurs,
  • 46 millions de contacts et 1 million d'interactions en digital,
  • #S7LifeChangerPark organic trending topic le 16 juin, en pleine période de l'Euro, et le 15 décembre
  • Facebook Live et contenus Melty (937.000 vues) et Minute Buzz (246.000 vues).

Suite à cet événement: 64% des visiteurs ont l'intention d'acheter des produits; 81% ont une meilleure image de Samsung; 95% ont désormais une image très positive de la réalité virtuelle.

Les experts

Beatrix Mourer, cofondatrice de l'agence Magic Garden, et Yann Dirheimer, senior marketing manager Europe du Sud de Hootsuite.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande