Recherche

Single's Day : Jour de folie pour le e-commerce

Publié par Elodie Gros-Désir le

Comme chaque année, le 11 novembre (11.11) marque le jour du " Single's Day " ou Journée des Célibataires en Chine. Pensé sur le même principe que le Black Friday, ce jour dédié aux célibataires est l'occasion pour les marques de e-commerce de mettre le paquet en proposant à leur clientèle des promotions défiant toute concurrence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Single's Day, un événement online incontournable

En Chine, le 11.11 est un jour entièrement dédié aux célibataires. C'est l'occasion pour eux de célébrer leur célibat mais également, pour ceux qui le souhaitent, l'occasion de le rompre... Si au départ l'idée était de mettre en avant les célibataires et de mettre les rencontres à l'honneur, le " Single's Day " a pris une dimension plus commerciale en 2009. Cette année-là Jack Ma, fondateur d'Alibaba, associe l'événement à des promotions spéciales pensées sur le principe de la Black Friday. A compter du 11 novembre et pendant deux jours, les sites de e-commerce chinois, et plus récemment quelques sites français, proposent des promotions sur des articles high-tech. En 2020, le Single's Day a même dépassé la Black Friday, qui semble pourtant plus populaire, en termes de vente : alors que le chiffre d'affaires généré par la Black Friday a généré 1,3 milliards d'euros, celui généré par le Single's Day a atteint les 62,58 milliards de chiffres d'affaires !

Cette année encore, les marques ne dérogent pas à la règles. Ainsi plusieurs marques chinoises mais aussi des marques françaises et américaines ont lancé leurs campagnes pour cette journée tant attendue par les acheteurs. En voici quelques unes :

AliExpress fait le show

Cette année, AliExpress (filiale du groupe Alibaba) a fait appel à l'agence Wild Buzz Agency afin de concrétiser son projet pour la Single's Day. Pour l'occasion, le site de e-commerce mondialement connu organise un événement offline ambitieux. Les clients pourront ainsi retrouver plusieurs artistes dont Bob Sinclar, OfenBach, Vladimir Cauchemar ou encore Soso Maness lors d'un show exceptionnel. En plus des performances artistiques ils auront accès à des stands expérientiels, pourront remporter des cadeaux et découvrir plusieurs autres surprises. Le 11 novembre prochain, plus de 5 000 personnes sont attendues à Portes de Versailles pour l'occasion. L'événement puisqu'il sera diffusé en direct sur W9.

Pour ceux qui ne seront pas présents à Portes Versailles, le site proposera comme chaque année des promotions exceptionnelles. A titre d'exemple, les AirPods 2 seront disponibles à 99 euros contre 150 euros en temps normal, de quoi motiver les plus flemmards à mettre dès maintenant des articles dans leurs paniers. Pour ce qui est des promos, rendez-vous jeudi dès 9 heures pour finaliser leurs achats en un clic.

Lidl continue de casser les prix

Bien connu pour proposer des produits à prix cassé, Lidl a tout de même tenu à marquer le coup pour le Single's Day. Pour ce faire, la marque s'est inspirée des géants de la grande distribution chinois pour ce jour dédié aux célibataires. Ainsi, les clients pourront retrouver des articles inédits tels qu'un piano numérique, une machine à glaçons ou encore un puzzle 3D à prix cassés. Les articles seront disponibles dès le 8 novembre, soit quelques jours avant le Single's Day.

Alibaba réaffirme sa place de leader

En 2009 c'est Alibaba qui a lancé les festivités et a instauré la tradition des promos exceptionnelles chaque année le 11 novembre. Suite à quelques litiges avec la justice pékinoise en 2020, la plateforme de e-commerce se rachète une bonne image auprès de ses clients en plaçant ce Single's day 2021 sous le signe de la " prospérité commune ". Ainsi, cette année, l'accent sera mis sur les gestes écologiques comme le recyclage. Pour ce faire, elle distribuera des bons verts pour " encourager les décisions d'achat qui contribuent à un mode de vie respectueux de l'environnement ". En parallèle, des promotions seront toujours bien évidemment disponibles sur le site comme chaque année depuis 2009.

JD Sport relooke les célibataires

Avec les années, le Single's Day a gagné en popularité. C'est pourquoi aujourd'hui, les entreprises chinoises ont été rejointes par des entreprises françaises ou encore britanniques, comme JD Sports, pour célébrer La Journée des Célibataires. Pour l'occasion, JD Sports France a décidé de concocter un lookbook spécial célibataires pour " contrer les ondes amoureuses " de la St Valentin et permettre à chacun de découvrir le célibataire qui se cache en lui. Du dragueur à la Princesse en passant par le Survivant, il y en a pour tous les goûts en matière de sportswear.

Cdiscount respecte la tradition

Impossible de parler des plateformes de e-commerce sans évoquer le français Cdiscount. Au fil des années, la plateforme a su s'imposer comme un atout incontournable pour tous ceux qui souhaitent notamment se procurer des articles high-tech à petits prix. Et la plateforme ne déroge pas à la règle pendant le Single's Day, puisqu'elle propose à ses clients des produits encore moins chers qu'à l'accoutumée. Sur le rayon électroménager, les intéressés pourront profiter de réductions allant jusqu'à 200 euros... de quoi faire quelques heureux !

Beauté : Séphora met le paquet

Sephora est l'une des marques qui s'investit le plus pour le Single's Day dans le monde de la beauté. Et tous les produits y passent : les parfums, les soins et même des cadeaux ! Petite particularité : les promotions relatives au Single's Day sont d'ores et déjà disponibles sur le site. Jusqu'au 11 novembre les clients bénéficient de 25 % de réduction sur les parfums et de 30 % sur les produits de soins. En plus de ces deux offres promotionnelles, les acheteurs intéressés pourront obtenir un coffret contenant un mascara Yves Saint-Laurent, un blush Lancôme, un primer Clarins et un parfum Gyvenchy de 6ml à partir de 60 euros d'achats. Pour ce faire, il suffira d'entrer un code promo Sephora au moment du paiement et c'est gagné !

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page