Retail : 6 exemples inspirants des révolutions en cours
Le retail est au coeur d'une double révolution, digitale et sociétale. Le consommateur reprend le contrôle de ses achats, aidé par la technologie, afin de redonner du sens à ses achats. Voici, en exclusivité, 6 exemples illustrants ces tendances extraites du baromètre Retail Insights by S4M.
Je m'abonneLa relocalisation : leboncoin
Alors que les restrictions pèsent lourd sur les petits commerces indépendants, les grandes plateformes de e-commerce elles aussi apportent leur contribution
Leboncoin a lancé un plan de soutien à destination des TPE et PME en mettant à disposition leurs équipes pour créer une boutique virtuelle gratuite. Pendant deux mois, les artisans et entreprises qui souhaitent en bénéficier recevront un accompagnement personnalisé, par téléphone, pour se lancer. Un guide d'utilisation pour gagner en visibilité sera également envoyé, ainsi qu'un crédit de 80 euros mensuels.
Source : https://leboncoingroupe.com/tousmobilises-leboncoin-creee-un-dispositif-gratuit-pour-les-tpe-et-pme/
La transformation servicielle : On running
La marque suisse On Running, dont est actionnaire Roger Federer, a créé ce service nommé Cyclon et qui permet pour 29,95 € par mois de recevoir une paire de running puis de la renvoyer en fin de vie en échange de nouvelles versions. La marque a imaginé un slogan qui s'amuse de ce concept d'abonnement : " Cyclon, la chaussure de sport qui ne sera jamais à toi ! "
Avec ce service, On devient leader de l'économie circulaire dans l'industrie du sportswear. Le service d'abonnement Cyclon incite les clients à participer à l'initiative de développement durable de On et à contribuer activement à l'engagement de la marque à promouvoir le zéro déchet.
Le premier produit à être commercialisé dans le cadre du service Cyclon sera une chaussure de course de haut niveau entièrement recyclable
Source : https://www.journaldutrail.com/on-cyclon-abonnement.html
L'hyper-personnalisation : la Deutsche Bahn
Lancée sur les réseaux sociaux l'opération "no need to fly" a incité des Allemands à réserver des billets pour voyager dans leur pays, plutôt que de choisir un vol onéreux vers une destination lointaine. À l'aide d'un algorithme d'IA, la société a identifié les destinations recherchées par les clients lorsqu'ils planifient leur voyage ainsi que des photos de régions allemandes ressemblantes. Ils ont alors présenté côte à côte ces destinations internationales emblématiques et leur équivalent allemand, et utilisé les données clients collectés sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, pour cibler des passionnés de voyage
Grâce au ciblage géographique et à l'IA, la société a été en mesure de connaître la localisation actuelle d'un utilisateur et l'aéroport de destination le plus proche qu'il a recherché, pour ainsi fournir en temps réel un comparatif des prix des deux destinations.
Avec la production de milliers de variantes dynamiques et personnalisées de ses publicités, la campagne marketing No Need to Fly a été couronnée de succès, entraînant une augmentation de 850 % du taux de clics et de 24 % des recettes de la Deutsche Bahn. Sans surprise, les voyageurs ont choisi le billet de train, moins cher, pour la destination qui semblait presque identique au paysage exotique qu'ils recherchaient au départ
Source : https://www.contagious.com/news-and-views/german-rail-campaign-facebook-sheryl-sandberg-called-the-future-of-advertising
Raison d'être et engagement : Women@Dior
Créé en 2017, Women@DIOR est un programme qui défend l'égalité professionnelle entre les sexes et accompagne les jeunes femmes dans leur carrière.
Après plus de trois ans d'existence, ce programme de mentorat a lancé sa première plateforme de formation en ligne.
Intitulée " Women Leadership & Sustainability ", elle offre la possibilité à 500 étudiantes de suivre des cours théoriques dispensés par des professeurs enseignant dans de grandes écoles, à l'instar de la Central Saint Martins, à Londres, de l'université Bocconi, à Milan, ou de HEC et CentraleSupélec, à Paris, sur les thèmes de l'égalité des genres et du leadership des femmes pour un futur responsable.
À l'issue de ces cours, les participantes seront invitées à développer leur " Dream for change project ", soit un projet dédié à soutenir l'émancipation des jeunes filles.
Source : https://womenatdior.com/
La réinvention du magasin physique : Nike
Nike a récemment repensé ses plus plus importants flagship qui se parent désormais de services et d'innovations comme dans ses stores à New York, Shangai ou au champs Elysées :
Media wall qui permet d'être en interaction avec ses amis et followers
Table tactile pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les produits
E -shop intégré dans les rayons pour passer commande...
Connexion wifi pour se connecter au dispositif directement sur smartphone, et appartenir à une communauté permettant de récolter facilement de la data
La Nike App - Réserver des produits et une cabine d'essayage. Trouver la pointure de chaussures parfaite grâce à un scan des pieds, avoir des recommandations de taille en entrant ses mensurations, recevoir des informations personnalisés en fonction des informations laissées en magasin.