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[Retail Tour] Tokyo et ses 15 concepts retail innovants

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Laure de Carayon, fondatrice de Asia Loopers (prolongation de China Connect) rentre de Séoul et Tokyo. Elle livre son panorama de concepts retail, d'animations et de collaborations de marques, notamment provenant des acteurs du Luxe, en cette période de fêtes, au pays du Soleil Levant.

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Fendi, sponsor des illuminations de Noël

La marque propose une inscription en ligne qui enclenche la livraison de lunettes 3D pour vivre l'expérience. Cette inscription donne accès au bar en attente du départ du "Tour". Ensuite, la tournée en bus doté d'un pont extérieur livre une expérience en réalité augmentée où l'on découvre notamment des logos Fendi sur les arbres. A retrouver en Video

L'opération a été précédée d'un talk avec les chanteurs NAOTO et Riahta, sur le deck du bus, lors d'un Livestream sur l'instagram de ELLE Japon.

Où : Boulevard qui relie les deux quartiers branchés d'Omotesando et Harajuku

Dior Holiday "Atelier of Dreams"

Immense pop-up illustrant la propriété et les jardins du château de La Colle Noire de Monsieur Dior avec, exposition/salle à manger/salle "ciel étoilé" offrant des expériences immersives, le Dior café, une place centrale avec tables, écran géant et la boutique.

Où : Roppongi Hills Arena

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#PradaHolidays en mode Kawai*

Pop up aux couleurs lumineuses qui font référence au sol à carreaux rouge et blanc iconique de la marque, avec notamment un large espace et une vitrine consacrés aux chiens. Un énorme marché depuis longtemps au Japon que les marques de luxe ont embrassé (comme en Chine). Il n'est pas rare de voir partout en ville des affiches "Dog is first", qui... doivent être *mignons !

: Daikan-Yama

... et exposition Prada x Simon Fujiwara

Inaugurée à la Fondation Prada à Milan en 2021, l'expo "Who the Bær" fait étape à Tokyo. Personnage ours de dessin animé créé par l'artiste anglo-japonais Simon Fujiwara, Who the bear révèle le paradoxe de notre quête simultanée de fantaisie et d'authenticité dans la culture que nous consommons.

Où : 5ème étage du flagship d'Aoyama

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Stella McCartney x Yoshitomo Nara

Nouvelle collaboration de la designeuse mode Stella McCartney avec le célèbre artiste japonais Yoshitomo Nara pour la collection Printemps-Eté 2023- accessoires, chaussures, vêtements. “J'ai toujours senti que nos façons d'aborder notre travail étaient très similaires, être rebelle et punk rock tout en ayant un message plus profond, confie Stella McCartnery. Cette collaboration est amusante et fougueuse. Légère mais significative.

Où : Flagship Aoyama/Omotesando

Yohji Yamamoto x Chainsaw man

Collaboration entre le célèbre designer Yohji Yamamoto pour sa ligne Ground Y, et l'artiste manga Tatsuki Fujimoto, auteur du manga Chainsaw man, dont le 12ème tome du roman et le coffret prestige sont sortis en novembre au Japon, et sortiront au Printemps 2023 en France.

Où : Pop-up au sein du grand magasin Isetan, Shinjuku ou en Vidéo

Le cola n'a jamais été aussi chic

Iyoshi Cola (The Dreamy Flavor) est une recette vieille de 100 ans à base de noix de cola (Kola Tree) et d'épices d'agrumes, fait sur place et à déguster dans des petits sachets en plastique avec paille, ou à fabriquer chez soi, à partir du "Craft Cola Magical Syrup" dans de belles bouteilles en verre. Le Iyoshi Craft Cola est lui ready to drink. Iyosh Cola la mini-boutique bar rend hommage à l'ancienne pharmacie tenue par le grand-père Ryotaro Ito, du directeur "Kola Kobayashi". Pour ce premier et seul magasin de cola artisanal au monde Ramdane Touhami, fondateur et sa femme Victoire de Taillac, de la marque Officine Universelle Buly (LVMH), ont investi dans la marque.

Les produits sont disponibles à Paris avec "The Gasoline Stand" (7e), et nouvelle ouverture est prévue à New York en 2024.

: Cat Street, Harajuku/Shibuya

La seconde vie du skate board

"Shoehorn x Skateboard", c'est l'idée de Ko Tamiya, fondateur de TamiLab, la marque de (longs) chausse-pieds en bois japonais.

Les pièces uniques et chics, alliant design et fonctionnalité, sont de fines planches laminées/taillées une par une, dans le respect du graphisme singulier de chaque skate. Tamilab utilise sept feuilles de contreplaqué pressé à l'aide de bois d'érable canadien. Matériau durable et souple comme un arc.

Où : Pop up, Tokyo Midtown Hibiya

Un air de Colette à Tokyo

Ouvert en 2021, et s'il n'est pas le temple de la mode que fut Colette Choose Shibuya, ChooseBase Shibuya rassemble trois espaces (beauté, lifestyle et food) avec une sélection pointue de marques et produits coréens, japonais et français surtout, et également un café lounge.

Un design monochrome gris tout en courbes, avec une circulation ouverte entre les espaces, du duo d'architectes Asako Tsuji et Should Ryuzaki. ChoooseBase appartient au retailer Sogo & Seibu

Où : Shibuya

Caramels au distributeur automatique

Number Sugar la boutique élégante et minimaliste propose des bonbons au caramel artisanaux aux multiples saveurs, numérotées (1 Vanille, 3 Cannelle & Thé...) à acheter à l'unité, en boîtes ou coffrets cadeaux.

Une petite faim ? Number Sugar propose six boîtes illustrées exclusives de cinq unités au distributeur automatique extérieur.

Où : Daikan-Yama

Votre parfum sur mesure, livré... par camion

The Flavor Design propose de larges choix des senteurs (Byron Bay, Coyote, ...), types de flacons et bouchons, DYI (Do It Yourself), et c'est prêt. Déclinables en spray, bougies, désodorisants.

En 2022, lancement du nouveau concept-shop avant-gardiste, le "Fragrance Truck", qui sillonne le pays pour livrer votre parfum et où se croisent artistes et designers.

Où : Pop-up au sein du grand magasin Isetan, Shinjuku

Carrefour X Tati X Luxury

Le MEGA Don Quijote c'est huit étages où l'on trouve tout - Alimentaire, Snacks, Beauté, Luxe discounté (marché parallèle/import, produits authentiques), animation/manga, électronique, et mode - d'un shopping de marques, tax-free, dans un décor unique, multicolore et flashy, bruyant, surchargé et hyperpromotionnel. Le plus grand Don Quijote au Japon, bondé !

: Shibuya

Le 109, temple tokyoïte de la mode GenZ

Sur huit étages, le 109 offre une sélection des dernières marques et tendances mode plutôt bon marché surtout pour les jeunes filles.

Au dernier étage, les très populaires box avec écrans tactiles où elles se maquillent virtuellement et se prennent en photos seules ou en groupe. Et les non moins fameux "Capsule Toys Shop", ces distributeurs automatiques de produits type "Kinder surprise" dont les Japonais raffolent et qu'ils collectionnent. Sans oublier les animations/concert en cette période de fêtes avec le groupe de "J-pop" masculin Midnight Sun.

Où : Shibuya

Oakley "Try On Prizm"

On teste la qualité de contraste des filtres couleurs Oakley en trois situations - ski, road biking, mountain bike – avec la simulation “Try On Prizm” Now d'Oakley. Et à l'étage, on compose sa paire de lunettes idéale avec un choix de montures, barrettes et verres

Où : Shibuya

Quelle vie de chien !

Pas pour les heureux propriétaires de chiens qui confient leur "enfant" aux hôtels Brown. Dog training + dog run + dog salon... Brown life propose aux chiens d'aller au spa, faire du yoga, se faire masser, et "de s'habiller en Prada" !

Où : Megiro


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