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Paris Retail Week 2019 : 8 solutions marketing innovantes à découvrir !

Publié par Barbara Haddad le

Ce Mardi 24 septembre s'ouvre pour trois jours la Paris Retail Week 2019, l'occasion pour les retailers de découvrir de nouvelles sociétés et start-up spécialisées dans le e-commerce et le commerce connecté.

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L'Adictiz Box : créez vos propres jeux marketing

"Adictiz accompagne les marques à performer grâce au jeu et notamment à collecter de nouveaux leads, engager leur communauté et convertir sur l'ensemble des canaux web, mobile, réseaux sociaux et point de vente", affirme Gregory Sandt directeur marketing d'Adictiz.

Quelle est l'innovation ?
La société permet aux annonceurs de créer leurs propres jeux personnalisés grâce à une plateforme SaaS. Une soixantaine de mécaniques de jeu est alors à disposition allant des simples instants gagnants ou calendriers de l'avent à de véritables jeux d'action ou de plateforme. Les marques peuvent ensuite personnaliser les différents templates grâce à leurs propres contenus créatifs ou demander un accompagnement graphique auprès d'Adictiz. Enfin, la plateforme comprend également une partie analytique afin de mesurer des indicateurs comme le nombre de personnes touchées et le temps d'engagement, le nombre d'emails opt-in récupérés etc.

- En bref : une plateforme de création de jeux marketing 100% personnalisables pour recruter, engager et convertir ses clients.
- Quelques clients
: Oui SNCF, Boulanger, Castorama, Auchan etc.
- Site web : www.adictiz.com/fr/

Antvoice : l'analyse comportementale pour prédire les futurs achats de vos clients

La société AntVoice utilise une Intelligence artificielle innovante de prédiction d'achats qui permet aux marques et annonceurs de cibler en priorité les internautes à fort potentiel et d'optimiser leurs investissements publicitaires.

Quelle est l'innovation ?
Antoive propose une solution de predictive targeting, construite sur la base de l'analyse comportementale des individus afin de prédire les intentions d'achats : "Chez AntVoice, notre mission est de changer la façon dont les retailers et les marques travaillent l'acquisition de nouveaux clients, en passant d'une approche très traditionnelle, basée sur le segment et une gestion manuelle, à des campagnes automatisées et optimisées par l'Intelligence Artificielle pour gagner largement en performance !", explique Alban Peltier, CEO Antvoice.

Ce que confirme Olivier Guittard, responsable acquisition chez Blancheporte :"AntVoice permet à des marques comme Blancheporte d'optimiser l'acquisition de nouveaux clients grâce à un ciblage "individu par individu" et une optimisation "mois après mois" grâce au machine learning".

- En bref : Une solution d'IA de prédiction d'achats pour optimiser son ciblage et ses investissements en générosité.
- Quelques clients : Lacoste, Celio, Alinea, Marionnaud etc.
- Site web : www.antvoice.com/fr/

ARGO: augmentez vos supports papier !

ARGO est née de la fusion de Snappress et Bear, deux start-up spécialisées dans la réalité augmentée.

Quelle est l'innovation ?
ARGO propose une plateforme SaaS et une application mobile clé en main permettant aux marques d'ajouter de façon fluide et simple du contenu augmenté à un support papier : packaging produit, magazine, flyer, etc. Un levier d'expérience augmentée qui peut donc être utilisé de façon ponctuelle - pour une campagne ou un évènement - mais aussi de façon pérenne, à l'instar du groupe Nathan qui utilise ARGO pour proposer du contenu ludique et éducatif additionnel sur certains de ses livres pour enfants. La plateforme dispose également d'une partie analytique pour mesurer l'interactivité et l'engagement avec sa communauté.

" La Réalité augmentée offre une expérience utilisateur enrichie. Les clients peuvent par exemple visualiser ou tester un produit avant de l'acheter, à partir d'un imprimé (catalogue, flyer, etc). Côté retailers, on observe un taux de conversion jusqu'à 8 fois supérieur au web ! On conserve ainsi le charme du papier et l'efficacité du web", détaille Guillaume Pineau-Valencienne, Cofondateur d'ARGO.

- En bref : Une solution de Réalité Augmentée clé en main pour proposer une expérience client singulière.
- Quelques clients :
Nathan, La Poste, Danone, Decathlon, L'Oréal.
- Site web : ar-go.co/fr/

Budgetbox : pour une générosité ciblée !

Budgetbox propose des solutions à destination des distributeurs et des marques commercialisées en grande distribution. Deux offres principales seront présentées lors de cette Paris Retail Week 2019 :

1. Budgetbox Smart Recommendations :

Elle concerne les parcours digitaux : e-commerce et drive, self scanning en magasin. C'est une solution de recommandations de produits couplée à du couponing personnalisé : au moment où les clients font leurs achats, sur mobile ou desktop, il leur est poussé des propositions de produits complémentaires aux courses réalisées avec un bon de réduction associé. Le ciblage des produits et offres est effectué en croisant des données de profils et de comportement d'achat à des catégories de produits.

"Dans un contexte où les marques ont de plus en plus de difficultés à être visible auprès des clients - courses faites le plus rapidement possible, espace de visibilité sur mobile restreint etc.- cette solution leur permet d'apparaître d'émerger au bon moment auprès des consommateurs sur leur parcours de courses et de les inciter à l'achat grâce à une remise immédiate", explique Mathilde Ginisty, Head of Marketing & Communication de Budgetbox. Un constat qu'appuie Agathe Lissak, e-commerce manager chez Unilever : " Cette solution nous aide à répondre à nos objectifs de visibilité et de génération de l'impulsion auprès de consommateurs stratégiques".

2. Budgetbox Review Booster

Il s'agit ici d'une solution pour booster les avis clients en e-commerce : "pas évident en grande distribution de récupérer des avis clients sur des produits courants du quotidien : un paquet de pâtes, de la confiture etc.", observe Mathilde Ginisty. Un email est donc envoyé après achat afin que le ou la cliente puisse donner son avis sur le produit acheté en échange d'un bon de réduction sur un prochain achat du même produit ou dans la même catégorie. Une solution pertinente donc pour inciter les clients satisfaits et qui comptent réacheter le produit à s'exprimer.

"La recommandation des pairs est aujourd'hui clé dans le choix des shoppers. Plus il y a d'avis et plus les clients sont rassurés sur la qualité des produits. Ce format permet de tisser une bonne relation avec nos clients en valorisant le temps qu'ils passent à partager leurs retours sur nos produits", explique Laurent Besnier, E-Commerce Sales Channel chez Mars Petcare.

- En bref : Des solutions pour déployer une générosité ciblée que ce soit pour développer l'achat d'impulsion ou inciter à partager sa satisfaction sur un produit.
- Quelques clients : E.Leclerc, Carrefour, Auchan Retail France, Groupe Casino etc.
- Site web : www.budget-box.com

MakeMeReach : gérer votre paid media sur une seule et même plateforme !

MakeMeReach a tissé des partenariats avec Google, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et Pinterest, permettant de proposer aux annonceurs une seule et même plateformes pour la création et la gestion des campagnes de paid media sur tous les réseaux sociaux et Google.

Quelle est l'innovation ?

"En tant que partenaire de 5 réseaux sociaux majeurs, ainsi que de Google, MakeMeReach croit en la force de la publicité digitale 'cross-network'. Avec un fort accent sur le retail, nous aidons nos clients à tirer parti de la puissance de chaque réseau, en alignant toutes leurs campagnes dans un seul et même outil central pour optimiser les performances publicitaires", revendique Joe Sweeney, CMO de MakeMeReach.

La plateforme permet ainsi aux clients à la fois la création, l'optimisation et le reporting des campagnes sur l'ensemble des réseaux sociaux et Google dans un seul endroit. Cette vision unique permet par exemple de pouvoir tester une campagne sur un réseau et la dupliquer ou l'adapter sur un autre.

Il y a également un module de recommandations qui fonctionne sur la base de l'intelligence artificielle et du machine learning : " chaque jour, les clients peuvent voir sur la plateforme des opportunités et recommandations que ce soit en termes de mouvements de budget d'un réseau à un autre, de modification de cibles ou de mots clés etc. Libre alors aux décideurs marketing de les suivre si cela fait sens pour leur business ou non", précise Joe Sweeney.

Enfin, pour les retailers, c'est aussi l'opportunité d'affiner ses campagnes drive-to-store afin d'optimiser les paramètres de réseau, de ciblage et de messages.

- En bref : Une plateforme centralisée pour une gestion et une vision unique de ses campagnes marketing sur les réseaux sociaux et Google.
- Site web : makemereach.com

Reech Influence Cloud : devenez acteur de votre stratégie d'nfluence

Reech est spécialisé dans le marketing d'influence, proposant, selon le degré de maturité et le souhait des annonceurs différents types d'accompagnement, allant de la plateforme de gestion des campagnes d'influence en toute autonomie à l'accompagnement conseil. L'objectif étant, quel que soit le mode choisi, de pouvoir couvrir toutes les étapes clés : à savoir la phase préliminaire de construction de la stratégie d'influence, puis d'identification des influenceurs et les activer (contractualisation, rémunération etc.) et enfin suivre les KPI de performance : nombre de posts, d'engagements etc.

Quelle est l'innovation ?
Reech Influence Cloud est aujourd'hui en bêta test puisqu'elle a la particularité d'être l'outil initialement utilisé par les experts social media de Reech qui est mise à disposition des annonceurs de façon personnalisée. Chaque client a ainsi la possibilité de choisir quels modules il souhaite gérer via la plateforme : est-ce le ciblage, est-ce la contractualisation ou cette dernière restera-t-elle internalisée chez la marque etc.

"Aujourd'hui, sur le marché du marketing d'influence, on pense souvent qu'il n'y a que deux typologies d'annonceurs : ceux qui sont totalement autonomes, et qui rechercheraient une technologie en SaaS, et ceux qui auraient besoin d'être accompagnés à 100%. Entre ces deux extrêmes, il y a en fait une infinité de niveaux de maturité des annonceurs, notamment des grands comptes, et donc de besoins. Avec Reech Influence Cloud, on propose un ensemble de briques personnalisables qui s'adaptent à la maturité de chaque annonceur et son niveau d'internalisation dans le marketing d'influence", explique Guillaume Doki-Thonon, fondateur de Reech.

- En bref : une plateforme de gestion de sa stratégie et de ses opération de marketing d'influence vraiment adaptée aux besoins de chaque client.
- Site web : www.reech.com/fr/

Sailendra, le push produit personnalisé

Sailendra est une société spécialisée en Intelligence Artificielle qui permet aux retaileurs de personnaliser l'expérience client en ligne, que ce soit sur le site web ou par email.

Quelle est l'innovation ?
L'utilisation couplée de l'analyse sémantique et de l'analyse prédictive rend possible la personnalisation de la présentation des produits, que ce soit celle des pushs produits en recommandation ou bien l'ordonnancement des produits lors de l'affichage d'une catégorie complète : chaque client verra apparaître en premier les produits qui sont les plus susceptibles de l'intéresser.

"À la manière d'un vendeur en magasin, Sailsense utilise sa connaissance du catalogue et analyse le comportement des internautes en temps réel, afin de leur proposer des contenus ciblés, tout en respectant les objectifs marketing et les spécificités de chaque métier", explique Alice Minetto, responsable marketing de Sailendra.

- En bref : Une solution d'optimisation de l'e-merchanding pour proposer une expérience en ligne sur-mesure, génératrice de CA.
- Site web : www.sailendra.fr

We Love Customers : le programme de parrainage 100 % dématérialisé

Créée il y a trois ans, We Love Customers est spécialisée dans la recommandation clients. Sur la Paris Retail Week, elle présentera principalement deux solutions :
- Le NPS (Net Promoter Score), pour identifier les personnes qui sont prêtes à recommander la marque, les fameux "ambassadeurs",
- et le parrainage client avec un système qui permet de créer et personnaliser à la fois la mécanique du programme et son animation au quotidien : création et envoi des emails, relance filleuls, suivi des achats etc.

"Il est aussi possible pour les marques d'identifier des clients insatisfaits, et alors de pouvoir entrer en conversation avec eux, notamment grâce à l'envoi d'un questionnaire", précise Johnny Flament, responsable webmarketing chez We Love Customers.

Quelle est l'innovation ?
La solution de We Love Customers permet la mise en place d'un programme de parrainage 100 % personnalisable et dématérialisé. "Grâce à We Love Customers, nous avons pu mettre en place un système de parrainage très spécifique et nous pouvons le faire évoluer quotidiennement", confirme Elodie Girard, chargée de communication B2B de Gymlib.

- En bref : Un système de parrainage 100% digital et personnalisable, qui peut évoluer au fil du temps, de façon simple et rapide.
- Quelques clients : Cewe Photo, Morgan etc.
- Site web : www.welovecustomers.fr

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