Recherche

5 conseils pour réussir son Single Day

Publié par Clément Fages le

Le 11.11, ou "Journée des célibataires", est le plus grand événement shopping au monde. C'est aussi l'idéal pour accroître la notoriété et la considération des marques, en y intégrant exclusivité, interactivité et créativité, comme l'explique Melissa Rizk / social strategist chez Helmut Agency.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Siam Pukkato

Qu'est-ce que le Single Day ?

Le 11 novembre (11/11), connu sous le nom de "Journée des célibataires", est le plus grand événement de shopping au monde. A l'origine, cette journée était une réponse cynique à la Saint-Valentin pour les célibataires. Aujourd'hui, cette journée est devenue un événement culturel unificateur, avec des mécaniques de vente mêlant des coupons, des promotions éclair et des campagnes sur les réseaux sociaux. La période n'est plus seulement un évènement commercial et promotionnel, il est devenu également un vrai moment pour accroître la notoriété et la considération des marques. Faut-il encore l'adresser de la bonne manière, en y intégrant la dose nécessaire d'exclusivité, d'interactivité et surtout de créativité.


© Panya Studio - stock.adobe.com

Conseil n°1 : Créer le désir

Tout d'abord, il faut savoir que le 11.11 n'est pas uniquement un sprint de vente flash de 24 heures mais un marathon ou la stratégie pour susciter l'enthousiasme et l'intention d'achat des clients doit être en place déjà un mois avant le Jour J.

© ©nikkytok - stock.adobe.com

Conseil n°2 : Prévoir de vraies exclusivités

Le lancement d'exclusivités pour le 11.11 est incroyablement efficace pour de nombreuses marques. Au-delà d'une simple journée de vente, Double 11 est devenu un événement culturel si emblématique que les marques le traitent comme une sorte de "Super Bowl" au cours duquel elles présentent leurs dernières innovations et éditions limitées.

Conseil n°3 : Etre "fearless" en terme de branding

L'une des raisons du succès de la Journée des célibataires est son excentricité. La plupart des marques qui lancent avec succès une campagne 11.11 n'ont pas peur de créer un vrai territoire d'expression créatif évènementiel. Par exemple la "tête de chat" (Maotou), célèbre symbole de Tmall est l'occasion d'un challenge de créativité. Chaque année, les marques personnalisent la "tête de chat" à leur image et de la façon la plus inattendue. En résumé, Ne soyez pas timides...les contenus créatifs et de qualité suscitent un engagement incroyable de la part des consommateurs.

© Mirko - stock.adobe.com

Conseil n°4 : Mettre en place une stratégie mobile first

Plus de 80 % des ventes de 11.11 ont été réalisées sur un appareil mobile. C'est pourquoi les marques doivent améliorer l'ensemble de l'expérience d'achat en utilisant des technologies modernes et des fonctionnalités mobiles uniques. Le shopping doit être une activité sociale et, en fin de compte, une forme de divertissement interactif comme le "See now, buy now", les cabines d'essayage virtuelles à l'aide des technologies RFID (identification par radiofréquence), AR (réalité augmentée) ou encore l'utilisation du gaming.

© ©Dzha - stock.adobe.com

Conseil n°5 : Favoriser les formats interactifs comme le live Stream

Tirer parti du streaming en direct pour stimuler les ventes. Le commerce en streaming live gagne du terrain parce qu'il combine trois éléments populaires : les vidéos mobiles, les leaders d'opinion clés (KOL) et les offres exclusives / à durée limitée. Au cours d'une semaine normale, les consommateurs chinois passent 4,5 heures à regarder des vidéos en ligne ; 39 % d'entre eux diffusent des vidéos en streaming sur leur téléphone portable. Les recommandations des KOL en temps réel aident les consommateurs à prendre des décisions d'achat plus rapidement. Par exemple, un live stream avec Viya Huang a permis à Kim Kardashian West d'attirer 13 millions de téléspectateurs sur Tmall et de vendre son stock de parfums KKW en quelques minutes seulement.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page