E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso

Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso

3 mètres sur 3 mètres. Niveau superficie, la nouvelle boutique Nespresso, au BHV Marais, n'impressionne pas. Son intérêt se situe ailleurs : entièrement automatisée, c'est la première boutique du genre en France. Une exclusivité réservée aux membres du Club Nespresso.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Nespresso Cube est à la marque ce que les capsules sont à son café : un concentré. D'une superficie de seulement 9 mètres carrés, ce nouvel espace situé au 3ème étage du BHV Marais, rayon cuisine, suffit à incarner l'univers dont se réclame la filiale de Nestlé : entre élégance et innovation.

Entièrement automatisée, cette boutique se veut la concrétisation d'une "promesse" que Nespresso incarnerait auprès de ses consommateurs. Une vision de la relation client qui n'a cessé de guider sa stratégie de développement depuis ses débuts en France, il y a 23 ans. La mise en concurrence accrue de la marque, dans le contexte de ses récents déboires judiciaires, n'y change rien ; bien au contraire. Ainsi, comme le résume Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, il s'agit plus que jamais de " surprendre et séduire les amateurs de café, et de nous distinguer une nouvelle fois ".

Pour ce faire, le concept du Nespresso Cube a été soigné. A destination uniquement des membres du Club Nespresso : les meilleurs VRP de la marque qui se chargent du bouche-à-oreille sur lequel la marque entend baser sa communication, c'est une vitrine de ce qu'il se fait de mieux en matière d'expérience client omnicanal.

A l'intérieur, des tablettes numériques permettent de faire son choix parmi 22 Grands Crus proposés en édition limitée. En 20 secondes - le temps de se préparer un Nespresso - la commande est assemblée. Pour une expérience ludique, les bras automatiques chargés de sélectionner les capsules parmi les 25 000 unités à disposition sont visibles. Le paiement, quant à lui, s'effectue uniquement par carte bancaire.


Le client VIP n'est pas pour autant seul face à la technologie. Véritable levier de différentiation, le service Nespresso est, ici, incarné par un conseiller qui, dégagé de ses fonctions traditionnelles de vente, se consacre à sa mission de conseil.

Déjà présent en Espagne et au Portugal depuis fin 2013, puis en Suisse depuis début 2014, le Nespresso Cube est le dernier d'une longue série de " premières " qui jalonnent l'histoire de la marque en France. Après l'ouverture de la première boutique de café, dans un aéroport au monde, à Orly en 2011, puis la première ouverture de boutique de café dans un centre commercial à Parly2 en 2012, la marque s'offre là, la première boutique de café automatisée en France. Pas question pour autant de s'arrêter là. En octobre 2014, le Nespresso Cube se fera une place dans la boutique flagship de la marque, sur les Champs-Élysées. D'autres lieux d'implantation sur le territoire français sont à l'étude.

Lire l'interview de Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande