Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation technologique, l’économie participative... Pour me suivre sur Twitter : @cmarchalant
Le click & collect, trait d'union du commerce digital et physique
Par Charlotte Marchalant
Commander en ligne et retirer en magasin. Le concept du click & collect réinvente le parcours client en jetant un pont entre online et offline. Explications.
M.Gemi : le site de chaussures qui mise sur la "marque Italie"
Par Charlotte Marchalant
L'enseigne pure-player cultive sur la toile une image 100% italienne... malgré des origines plus métissées. Le fruit d'une stratégie globale qui passe, en [...]
A la fois communautaire et élitiste, le constructeur automobile trouve son équilibre grâce à une stratégie marketing axée sur l'expérience - qu'elle soit digitale [...]
Les Puces de Paris Saint Ouen s'ouvrent au monde sur eBay
Par Charlotte Marchalant
Chiner aux puces de Saint Ouen ne nécessite plus forcément de se déplacer. Le célèbre marché du nord parisien se décline désormais en ligne grâce à un partenariat [...]
Bien plus qu'un simple lieu de transit, l'aéroport de l'ouest londonien se revendique comme une véritable marque. Son argument marketing ? L'expérience, qui se [...]
Du buzzword à la réalité : Adobe fait le point sur la révolution du commerce experienciel
Par Charlotte Marchalant
Comment se transformer en marque experiencielle ? La problématique était au coeur du Adobe Summit, la grand messe du digital marketing organisée à Londres les 11 [...]
[Portrait] Cédric Vandervynckt, directeur général de Criteo
Par Charlotte Marchalant
Pur produit du digital, le directeur général pour l'Europe du Sud de l'éditeur de solutions de marketing à la performance Criteo met sa - riche - expérience en [...]
Les marques face à la problématique de l'authenticité
Par Charlotte Marchalant
N'est pas iconique qui veut. Pour fédérer une communauté de fans, les marques doivent aller au delà de la posture communautaire, explique Bernard Cova, professeur [...]
Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux
Par Charlotte Marchalant
Les visiteurs de centres commerciaux sont plus enclins que la moyenne des consommateurs à être aussi des cyber-acheteurs. Tel est l'un des enseignements de l'étude [...]
Acquisition online : 5 stratégies de marque à la loupe
Par Charlotte Marchalant
Comment ne pas être dépendant du "search" de Google ? Telle est, essentiellement, la question à laquelle ont répondu les porte-paroles de Meetic, Tohapi, Menlook, [...]
Zalando prêche le contact continu entre marques et consommateurs
Par Charlotte Marchalant
Le leader européen de la vente de prêt-à-porter en ligne a annoncé, le 18 mars 2016, son intention de s'éloigner d'un modèle économique d'e-commerçant "classique" [...]
Lancée le 25 février 2016, Facebook Canvas est une nouvelle solution de marketing immersif sur mobile. Premier à l'utiliser en France, Citroën en analyse le [...]
[Big Data 2016]: la Feel Data décrypte le secret des coeurs (des consommateurs)
Par Charlotte Marchalant
A l'intersection des neurosciences et du marketing, la Feel Data, nouvelle discipline présentée par l'agence Datakalab sur le salon Big Data Paris, promet aux [...]
Retail Big Show 2016 : cap sur l'hyper personnalisation
Par Charlotte Marchalant
Vitrine foisonnante de l'industrie, le Retail Big Show de la NRF a, pour sa 105e édition, mis en évidence le dernier défi du commerce mondialisé : la [...]
[NRF16] Disney, Fossil, Nike : vers l'omnicanal et au delà
Par Charlotte Marchalant
Comment naviguer dans le nouvel espace commercial où le physique et le digital fusionnent comme jamais auparavant ? Réponse par l'exemple de 3 géants de [...]
Événement phare du Retail Big Show, la remise des NRF Annual Awards par lesquels la fédération du commerce distingue les acteurs les plus innovants de l'industrie [...]
[NRF16] La digitalisation comme levier de fidélisation
Par Charlotte Marchalant
Comment fidéliser une clientèle avide d'instantanéité ? Comment rester pertinent à l'heure des disruptions en chaîne ? Pour Stephen Joyce, président et CEO de [...]
[NRF16] Quand Colin Powell se fait gourou du commerce
Par Charlotte Marchalant
Parmi les intervenants les plus attendus de cette édition 2016 du Big Retail Show de la NRF, le général Colin Powell a galvanisé les acteurs de l'industrie du [...]
Attentats : Les acteurs économiques de Paris flirtent avec les touristes sur la toile
Par Charlotte Marchalant
#ParisWeLoveYou, #MaPlaceEstDansLaSalle... Les acteurs parisiens des secteurs sinistrés par les attentats multiplient les campagnes digitales pour se refaire une [...]
Quatre jours après avoir annoncé un partenariat avec le géant du logement alternatif, Voyages-sncf.com a du y mettre fin - poussé par ses partenaires hôteliers. Un [...]
Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif
Par Charlotte Marchalant
Le jour même où il avait prévu d'officialiser la nouvelle, le voyagiste en ligne déclare arrêter son partenariat avec Airbnb. La fin (pour l'instant) d'une saga [...]
Le Black Friday, opération commerciale venue des États-Unis, s'est fait doubler par l'actualité tragique de ces derniers jours. De l'annulation de l'événement à [...]
Nespresso Cube : la nouvelle boutique high-tech de Nespresso
Par Charlotte Marchalant
3 mètres sur 3 mètres. Niveau superficie, la nouvelle boutique Nespresso, au BHV Marais, n'impressionne pas. Son intérêt se situe ailleurs : entièrement [...]
24 Sèvres, nouveau rendez vous des clients fidèles du Bon Marché
Par Charlotte Marchalant
Incarnation autoproclamée de l'esprit rive gauche, le Bon Marché vient d'inaugurer 24 Sèvres. Un programme de fidélité dont le design global a été confié à [...]
Grande-Bretagne : McDonald's invite ses clients à mettre leur propre burger à la carte de ses restaurants
Par Charlotte Marchalant
L'enseigne lance la campagne "My Burger". Cette compétition invite les Anglais à imaginer une nouvelle recette de hamburger. Les cinq recettes sélectionnées par [...]
L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal
Par Charlotte Marchalant
FullSIX livre les derniers résultats de l'Observatoire du Ropo. Le baromètre vise à quantifier les comportements d'achat on line et off line des consommateurs [...]
Coheris Analytics Liberty 9 pousse l'analyse encore plus loin
Par Charlotte Marchalant
Dernière version de la solution de reporting développée par Coheris, Coheris Analytics Liberty 9 se veut encore plus performante dans le domaine de la business [...]
Speedy sacre les champions de la satisfaction client
Par Charlotte Marchalant
Grâce à Sharing-Data, l'outil de feedback management développé par SatisFactory, le groupe de garages français fait rimer satisfaction client avec compétition [...]
La Redoute réinvente son catalogue avec ses clients sur Internet
Par Charlotte Marchalant
La Redoute lance #MyRedoute, une application permettant aux internautes de contribuer via leurs propres photos à une galerie présente sur les canaux digitaux de [...]
L'Oréal fait appel à Sitecore pour parfaire sa relation client digitale
Par Charlotte Marchalant
L'Oréal fait appel à Sitecore, spécialiste des solutions de relation client digitale, pour créer une plateforme commune à toutes ses marques. Une manière pour le [...]