Zalando prêche le contact continu entre marques et consommateurs
Le leader européen de la vente de prêt-à-porter en ligne a annoncé, le 18 mars 2016, son intention de s'éloigner d'un modèle économique d'e-commerçant "classique" pour offrir aux marques des solutions pour rentrer en contact avec leurs consommateurs. Son crédo : la connexion permanente.
Je m'abonne"Nous nous demandons en permanence quelle expérience veulent les consommateurs de mode". Ne pas voir dans ces mots de David Schneider, l'un des trois CEO de Zalando, un aveu de faiblesse. De cette interrogation de chaque instant, le leader européen de la vente en ligne de prêt-à-porter qui dénombrait, fin 2015, 18 millions de consommateurs actifs, en a fait une force. Dans ses bureaux de l'est berlinois, le groupe allemand a ainsi annoncé à la presse le 18 mars 2016 son choix stratégique de s'éloigner d'un modèle économique d'e-commerçant" classique" pour s'atteler à une mission d'une autre nature : aider marques et consommateurs à se rencontrer dans l'espace digital.
Un changement de cap incarné par Zalando Media Solutions (ZMS). Née de la double expertise du groupe, intrinsèquement lié à la mode mais à l'ADN également technophile, comme en témoignent les 1000 ingénieurs qui gonflent les rangs de ses collaborateurs, il s'agit d'une plateforme de marketing digitale. Au coeur de ce nouveau service, la data permet de décrypter le comportement achat des consommateurs pour déployer des campagnes digitales adaptées. Le crédo de Zalando : aider les marques à être pertinentes localement et, plus encore, individuellement.
Exploiter tous les points de contact
Autre conviction de Zalando : les points de contact entre marques de prêt-à-porter et leurs clients ou prospects peuvent se multiplier dans la journée. "Les consommateurs pensent à la mode dès le réveil, lorsqu'ils se demandent que porter. Plus tard dans la journée, ils peuvent être amenés à y penser encore en apercevant un vêtement qu'ils apprécient, porté par quelqu'un dans la rue... Nous croyons que tous ces moments sont des points de contact en puissance entre les marques et leurs consommateurs" explique Delphine Mousseau, VP Markets chez Zalando.