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Le Black Friday est-il encore d'actualité ?

Publié par Charlotte Marchalant le

Le Black Friday, opération commerciale venue des États-Unis, s'est fait doubler par l'actualité tragique de ces derniers jours. De l'annulation de l'événement à l'attribution d'un nouveau nom : tour d'horizon des réactions des marques et enseignes.

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Un problème de nom

"La dénomination pose problème". A l'occasion de la présentation, le 18 novembre dernier, des résultats trimestriels du baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, Marc Lolivier, son délégué général, a évoqué l'embarras dans lequel le Black Friday plongeait désormais les marques et enseignes. Comme en témoignaient des sièges vacants dans la salle, leurs représentants étaient d'ailleurs nombreux à s'être fait excuser à la dernière minute pour réfléchir, en groupe et dans l'urgence, à la stratégie à adopter. Car le nom de cette journée événementielle venue des États-Unis évoque désormais pour les Français un autre vendredi noir aux connotations tout sauf festives. Un problème d'autant plus grand pour les acteurs du commerce que, comme l'a souligné Marc Lolivier, le rendez-vous est non seulement identifié mais attendu par les consommateurs. Selon une étude Fevad - Médiamétrie, 84% des seuls cyber-acheteurs avaient ainsi l'intention de profiter cette année de cette opération de ventes promotionnelles. Un plébiscite datant de la deuxième moitié du mois d'octobre (moment de la réalisation du sondage) dont la pertinence, dans le contexte actuel, pose néanmoins question.





Cultura : une première annulée

Spécialiste des loisirs culturels, Cultura a opté pour l'annulation pure et simple de son opération Black Friday. Une décision annoncée dès le lundi 16 novembre qui repousse à un futur hypothétique ce qui devait marquer, selon une annonce faite dans les jours précédents, un "nouveau moment commercial" pour l'enseigne. Pour sa première édition Black Friday, le spécialiste des loisirs créatifs avait prévu un dispositif omnicanal embarquant tant le réseau de ses 66 points de vente physiques que son site Internet. C'est sur ce dernier que devaient avoir lieu le gros des promotions. Cultura avait pour ce faire prévu le lancement d'une boutique éphémère en ligne. Ouverte du vendredi 27 octobre au lundi suivant, à minuit, cette dernière devait proposer aux clients des réductions allant jusqu'à - 80% sur une vaste gamme de produits regroupant les loisirs numériques, les instruments, les jeux vidéos ainsi que les produits saisonniers, notamment liés aux fêtes de fin d'année. Les magasins physiques auraient, eux, proposé une sélection réduite de ces mêmes offres.


La Cyber Week d'Amazon

Du 20 au 30 novembre, Amazon organise la Cyber Week. Huit jours de ventes événementielles dont la date de début permet, avantageusement, au géant du e-commerce de gommer de sa communication les mots Black Friday... Nul besoin d'en faire de même pour le Cyber Monday, qui clôture officiellement cette opération. Au programme : des ventes flash sur l'ensemble du site de minuit à 23h45. Pour animer au maximum le site, ces dernières expireront avec les stocks ou, le cas échéant, 6 heures au maximum après leur mise en ligne. De nouvelles ventes flash seront en outre proposées toutes les 10 minutes dès... 7 heures du matin Pour plaire à tous les profils, l'événement se veut résolument omnicanal. En plus du site Internet, les ventes flash seront accessibles sur smartphone - via l'application Amazon - ou tablette. Habitués à être choyés, les membres du programme Amazon Premium pourront bénéficier de 30 minutes de ventes réservées en ouverture de certaines offres dédiées. Autre avantage réservé à ces clients fidèles : un service de livraison gratuit et illimité, en un jour ouvré. Pour donner, peut-être, une résonance culturelle nationale à cette opération inédite qui rappelle des rendez-vous e-commerce venus d'ailleurs, Amazon prévoit, enfin, de mettre à l'honneur chaque jour de l'événement une région de France. . La première vente flash de la Cyber Week a ainsi proposé à prix cassé une meule entière de Compté de la Fruitière de Suchaux.






La Redoute : du Black Friday au Grand Week-end

Les attentats auront eu l'effet, chez La Redoute, d'inscrire son opération promotionnelle prévue autour du Black Friday dans la durée. A en croire son nom, du moins. Du haut de ses 178 ans d'expérience, l'enseigne lilloise a pris la décision, forcément sage, de rebaptiser ses journées de ventes événementielles le Grand Week End. Une dénomination quelque peu euphémique... En guise de week-end, l'enseigne propose en effet six jours de ventes événementielles. Programmé du 24 au 30 novembre, l'événement donnera lieu à des réductions sur près de 10 000 produits. Chaque jour, six ventes flash viendront compléter ce dispositif - et booster le trafic en ligne. Valables pendant 24 heures, elles seront dévoilées en priorité sur l'application smartphone de l'enseigne. Pas de lundi morose à redouter au terme Grand Week End. Dès le lendemain de l'opération, le 1er décembre, La Redoute lancera une campagne autour du calendrier de l'avent...

Parmi les nouveautés : la livraison sera offerte en relais colis sans minimum d'achat (et garantie avant le 24 décembre pour toute commande passée jusqu'au 22 décembre à midi et les délais de retour seront allongés)

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "La Redoute rebaptise son opération "Black Friday" par le "Grand Week-End""
Parmi les nouveautés : la livraison sera offerte en relais colis sans minimum d'achat (et garantie avant le 24 décembre pour toute commande passée jusqu'au 22 décembre à midi et les délais de retour seront allongés)

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "La Redoute rebaptise son opération "Black Friday" par le "Grand Week-End""



Le crazy week-end d'Auchan

"Par respect pour la mémoire des victimes des dramatiques évènements survenus en région parisienne le vendredi 13 novembre", Auchan a pris la décision de rebaptiser son opération Black Friday. Nom de substitution : Crazy Week-End. Un évènement qui s'inscrit sinon dans la droite lignée de l'opération réalisée l'année dernière qui avait marqué, selon l'expression d'Olivier Marais, directeur de l'animation client chez Auchan "un coup d'essai et un coup de maître". Au programme de cette édition 2014 : deux jours de promotions dans les magasins physiques du réseau... 3 pour le site de e-commerce Auchan.fr qui avait rajouté aux samedi et dimanche 28 et 29 novembre le lundi 30. Et des promotions allant jusqu'à 80%. Pour faire le buzz, l'enseigne avait misé sur un dispositif cross-canal complet alliant une période de teasing sur les réseaux sociaux, distribution de brochures en magasins et, pendant local de la force frappe nationale du groupe : des animations commerciales. Résultat : un nombre de clients dans les points de vente physiques en progression de 20%. Auchan.fr, où l'évènement a donné lieu à des promotions sur une sélection encore plus large de produits, la croissance de la clientèle a atteint 100%. Objectif pour cette année : faire mieux.



Les jours XXL de Klepierre

"Are you Black Friday ready ?" C'est par cette annonce que le groupe Klépierre annonçait, mi octobre dernier, son opération Black Friday. Finalement rebaptisé, à la lueur des événements survenus depuis, "Jours XXL". A ce détail près, le programme reste inchangé ou presque. Du 27 au 29 novembre, une quarantaine de centre commerciaux du groupe, en France et en Belgique, proposeront des promotions événementielles.. En tout, plus de 2600 offres, tous secteurs confondu sont prévues, ainsi que des réductions allant jusqu'à -70%,. 13 centres commerciaux seront en outre ouverts le dimanche et 10 d'entre eux ouverts en nocturne. Seul signe d'"anomalie" prévu : ces journées événementielles feront l'objet d'un dispositif de sécurité renforcé.

Dire non à Black Friday : le pari de Made.com

Le 13 novembre n'a pas pu changer les projets de Made.com pour le Black Friday. Et pour cause. Dès 2014, le pure player, spécialiste des meubles design à bas prix, a pris le parti de "dire non" à Black Friday. Une décision stratégique qui a fait l'objet d'un spot publicitaire. Décalé, ce dernier montre des clients se battant dans des magasins - des scènes d'hystérie hélas "classiques" de Black Friday. Par l'intermédiaire de messages écrits, la marque explique ne pas vouloir faire subir aux clients de Made une expérience client aussi horrible et donc ne pas célébrer Black Friday. Plus qu'une façon de communiquer sur un non événement, la décision prise par l'enseigne s'appuie sur de vraies convictions. Selon Julien Callède, co-fondateur du site : "Nous sommes convaincus que [Black Friday] est néfaste non seulement pour l'industrie - qui se retrouve pieds et poings liés à sa propre saisonnalité - mais aussi pour le consommateur. Cela entretient un système où, plutôt que d'acheter un produit au moment où le besoin s'en fait ressentir, on préfère attendre les soldes. A l'inverse, on profite des soldes pour acheter des choses dont on n'a pas besoin, juste parce que c'est les soldes."

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