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[Big Data 2016]: la Feel Data décrypte le secret des coeurs (des consommateurs)

A l'intersection des neurosciences et du marketing, la Feel Data, nouvelle discipline présentée par l'agence Datakalab sur le salon Big Data Paris, promet aux marques d'être en prise directe avec les émotions de leurs consommateurs. Explications.

Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
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[Big Data 2016]: la Feel Data décrypte le secret des coeurs (des consommateurs)

Longtemps mystérieuses - "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" écrivait Blaise Pascal au XVIIe siècle - les émotions humaines ont, en 2016, un interprète inattendu: la Feel Data. Inventé par DatakaLab, une agence parisienne spécialisée dans la relation humaine entre les marques et leur public, ce buzz-word en puissance désigne une technologie qui sert à "mesurer, de façon quantifiée, l'intensité émotionnelle des consommateurs" , selon Frank Tapiro, creative emotional officer de la structure.

De la médecine au marketing

Empruntés au monde des neurosciences, où la data est au coeur de nombreuses avancées de la recherche, les outils nécessaires pour quantifier les émotions consistent en un jeu d'algorithmes, une plateforme de data-analytics et... un "capteur émotionnel". Prenant la forme d'un bracelet connecté, qui serait aux marketers ce que le Fitbit est aux sportifs, ce dernier permet, comme l'explique Alexandre Le Texier, Feel data chief analyst chez DatakaLab, de "renseigner les marques sur ce que vit, réellement, le porteur lorsqu'il est en contact avec un produit ou un service, pendant une expérience de marque ou un parcours achat".


Plus fort que les mots

De quoi rendre obsolètes les questionnaires à choix multiples normalement usités pour connaître le ressenti des clients. "La Feel Data n'a pas vocation à remplacer le déclaratif", précise néanmoins Frank Tapiro. "Elle complète les retours clients de données non verbales". Des informations inédites qui nécessitent, pour être intelligibles, d'être traduites dans la langue des chiffres. En temps réel, le dispositif mis au point par DatakaLab permet de visualiser sur un écran les émotions ressenties par un public donné, sous la forme d'une courbe d'intensité émotionnelle. Pour rassurer les marques vis-à-vis d'une potentielle erreur d'interprétation, l'agence assure pouvoir faire la distinction entre les émotions positives et négatives.


Mesurer sa pertinence émotionnelle

Présentée lors du salon Big Data Paris qui s'achève le 8 mars au Palais des Congrès, la Feel Data a déjà ses adeptes. Parmi les marques qui ont déjà utilisé la technologie : Google, Disneyland Paris, la SNCF ou bien encore Alfa Romeo. Le constructeur automobile italien a fait équipe avec Datakalab pour tester sa pertinence émotionnelle et faire le buzz autour de sa dernière berline, la Giuletta (Juliette, dans la langue de Dante). Un nom évocateur d'émotions fortes... Lors de la soirée de révélation du véhicule, Alfa Romeo s'est ainsi mis en tête de trouver, parmi les 300 collaborateurs présents, un Roméo à la hauteur de sa petite dernière. Seul juge de cette audition un peu spéciale, le capteur émotionnel de Datakalab a identifié le prétendant dont les émotions ont été plus intenses que celles des autres candidats en découvrant la Giulietta. Sa récompense ? Deux mois d'émotions fortes à bord de sa dulcinée.

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