Un consommateur sur sept achète casher ou halal
Résultats d'un sondage Toluna pour l'Essec réalisé en France et en Belgique francophone : 11,4% des consommateurs français achètent régulièrement ou occasionnellement des produits halal, et 5,3% des produits casher. En Belgique, le pourcentage d'acheteurs est respectivement de 10,6% et 3,1%.
La consommation de produits casher et hala augmente en France depuis déjà plusieurs années. Les marques nationales et spécialisées (Isla Délice, Fleury Michon, Herta...) ou MDD (Casino, Carrefour...) mais aussi les enseignes spécialisées (comme Hal'Shop) investissent particulièrement le marché halal.
Les produits casher et halal attirent de plus en plus de monde. D'après un sondage réalisé par Toluna pour l'ESSEC, 11,4% des consommateurs français achètent régulièrement ou occasionnellement des produits halal, et 5,3% des produits casher. Au total, un consommateur sur sept achète, en France, des produits casher ou halal.
78% des personnes interrogées pensent que les produits casher et halal doivent avoir un rayon spécialisé plutôt que d'être présentés dans le rayonnage habituel du produit. Ce rayon dédié ne remporte que 56% des avis lorsqu'il s'agit de produits bio, et 46% pour les produits issus du développement durable et du commerce équitable.
Les acheteurs casher et halal souhaitent aussi que ces produits soient regroupés dans un rayon particulier. Néanmoins, ils apprécient que cette offre provienne à la fois des marques généralistes et spécialisées.
Si le casher et halal sont un peu moins fréquents en Belgique francophone (respectivement 10,6% et 3,1% d'acheteurs), les consommateurs belges souhaitent également des rayons spécialisés.
Pour Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, "ces résultats confirment que le casher et halal sont des marchés émergents pour les fabricants et la grande distribution, d'où le succès du marketing ethnique. Cette offre s'ajoute aux différents labels et appellations existants (bio, développement durable, label Rouge, santé, minceur...). Les rayons de supermarchés ont bien changé en quelques années : la consommation de masse fait place à des approches plus segmentées".
Méthodologie : le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France et Belgique francophone du 20 au 30 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 2009 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
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