Le World Retail Congress bat son plein
Le World Retail Congress, congrès annuel du secteur de la vente au détail, se tiendra pour la première fois à Paris, du 7 au 9 octobre 2013. L'occasion de revenir sur les défis que doivent relever les enseignes pour s'adapter aux nouveaux souhaits et besoins des consommateurs.
Je m'abonneC'est une première. Après Londres, Berlin et Barcelone, c'est au tour de Paris d'accueillir la 7e édition du World Retail Congress, la grande messe annuelle mondiale du secteur de la vente du détail. Cet événement se tiendra au Centre des nouvelles industries et technologies (Cnit) de la Défense les 7, 8 et 9 octobre 2013. L'occasion de prendre le pouls des dernières innovations mondiales et de valoriser des stratégies de produits, de services, de marketing de boutiques novatrices.
L'homme fort de Carrefour Georges Plassat, Daniel Bernard (désormais chez Kingfisher), Serge Papin ou encore Alexandre Bompard font partie des 150 intervenants de cet événement (voir ici le programme) qui devrait rassembler près de 1 500 visiteurs.
La grande question de l'omnicanal
La séance plénière du lundi 7 octobre sera présidée par Ian McGarrigle, fondateur et Président du World Retail Congress. Il dévoilera l'indice du Retail 2013 et reviendra sur les défis que doivent relever les enseignes. Le mardi se tiendra un grand débat intitulé "boutique omnicanal vs pureplayer", avec en invité d'honneur Pierre Kosciusko-Morizet, co-créateur du site de ventes en ligne PriceMinister et Jacques Antoine Granjon, directeur général de Vente-privée.com. Cette session a pour objectif d'examiner la façon dont les mondes virtuel et physique s'adaptent pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
Des conférences pratiques
Ce salon présentera pendant ces trois jours une série de conférences: bilan sur les perspectives économiques et confiance des consommateurs en Europe et à travers le monde, nouvelles solutions de paiement, solutions technologiques existantes mais également émergentes pour améliorer et enchanter l'expérience shopping de vos clients, et proposer une expérience fluide et homogène aux consommateurs, sans rupture d'un canal à un autre (site internet, smartphone, boutique...).
Une conférence s'attardera par ailleurs sur l'évolution du marché discount et présentera des stratégies d'enseignes qui ont su s'adapter à la demande des clients "low-cost" (proposer des prix inférieurs ou des offres spéciales), sans mettre en péril l'image de marque.
Ce salon mettra également en lumière les stratégies des pays émergents comme le Brésil, le Mexique, du Chili ou encore l'Argentine. Et notamment les initiatives mises en place par les marques pour s'adapter au boom des smartphones. L'innovation technologique semble LE grand challenge de 2013.