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La Paris Retail Week consacrée au "Live Retail"

La 3e édition de la Paris Retail Week, du 19 au 21 septembre, est placée sous le signe du "Live Retail", un commerce adapté en temps réel, basé sur l'expérience de marque. L'événement mettra l'accent sur l'avènement des data qui apporte une connaissance de plus en plus fine du consommateur.

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
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La Paris Retail Week consacrée au 'Live Retail'

Plus de 600 exposants - dont 20 % de pavillons étrangers - et 30 000 professionnels sont attendus du 19 au 21 septembre 2017 à la Paris Retail Week, Porte de Versailles, à Paris. Réunissant toute l'offre du secteur de l'e-commerce et de la digitalisation du point de vente, l'événement conforte les synergies du commerce off et on line et offre un point de vue éclairé sur les attentes de clients matures et connectés pour les enseignes, marques et e-marchands.

Un village start-up

Le fil rouge de l'édition 2017 est dédié au live retail. Grâce à l'avènement des data, les marques ont une manne de données pour connaître et reconnaître leurs consommateurs, qui se passionnent également pour ces data et leur bonne utilisation pour faciliter l'expérience client et développer les interactions avec les marques. Le salon accueillera un village start-up réunissant de jeunes pousses qui présentent des solutions retail innovantes (voir ci-dessous) oeuvrant dans des domaines tels que la logistique, la réalité augmentée / virtuelle, l'intelligence artificielle, le paiement, etc.

Plus de 350 speakers français et internationaux prendront la parole lors des conférences et ateliers pour dénicher les nouvelles tendances et partager les best practices. Sept zones thématiques d'exposition sont proposées : IT for commerce, solutions de ­paiement, marketing, data et relation client, digital in store, logistique, ­e-logistique et supply chain. Les organisateurs renouvellent également pour la deuxième année les Paris Retail Awards avec près de 150 dossiers reçus, qui sont présidés par Sébastien Badault, directeur général ­d'Alibaba France. Enfin, deux Paris Retail Tours seront également ­organisés pour découvrir de nouvelles expériences ­s­­hopping et les expérimentations les plus innovantes.

Interview de Sophie Lubet, organisatrice de l'événement : " Les passerelles entre l'e-commerce et le retail traditionnel sont à présent transparentes "

  • Pourquoi avez-vous choisi le Live Retail comme fil rouge de cette édition 2017 ?

Sophie Lubet. L'événement met l'accent sur l'utilisation des data par les marques qui apportent une connaissance de plus en plus fine du consommateur. Le live retail, c'est la relation entre la marque et le consommateur, soit un commerce adapté en temps réel, basé sur l'expérience de marque. Plus d'engagement, plus de personnalisation, tout en respectant la vie privée de chacun sont les nouveaux enjeux pour les retailers. Un changement de paradigme où le consommateur et la marque nouent une nouvelle relation basée sur la connivence et l'engagement pour arriver à un commerce plus authen­­tique, plus humain et expérientiel. Nous prônons un commerce vivant, un commerce qui s'adapte à son consommateur.

Quelles sont les problématiques actuelles des e-commerçants ?

Les sujets les plus abordés dans l'e-commerce concernent le référencement naturel, mais aussi la livraison et le dernier kilomètre. La personnalisation est un point essentiel, aujourd'hui, grâce à la data et la façon dont celle-ci va être exploitée pour réussir à cibler la bonne personne au bon moment. Autres points clés pour les e-marchands, les stratégies qu'ils mettent en place face à la multiplication des canaux Web-to-store et store-to-Web, soit les connexions entre le magasin et l'e-commerce pour réussir à fluidifier les parcours d'achat des consommateurs.

Quelles sont les ambitions cette année ?

Nous accueillons 600 sociétés qui représentent l'ensemble de l'écosystème du retail. Nous voulons démontrer que les passerelles entre l'e-commerce et le retail traditionnel sont à présent totalement transparentes, avec au centre la relation client, "customer centric". Cela n'était pas forcément le cas les années précédentes ; nous l'avons beaucoup évoqué mais il est difficile, pour les distributeurs, de l'appréhender de manière complète. Aujourd'hui, nous mettons en avant les liens qui peuvent exister entre les sites e-marchand et les boutiques comme dans la livraison des articles : vous n'avez plus de frein et ce quel que soit le canal de la commande. La digitalisation des points de vente prend également de plus en plus d'ampleur avec la maîtrise des stocks et du réassort. Nous proposons une vision à 360° des boutiques et des sites marchands avec toutes les nouveautés du moment. De nombreuses personnalités viendront témoigner lors de keynotes comme Gary Swindells, le directeur général de Costco France, qui vient d'ouvrir son premier club-entrepôt sur le territoire, mais aussi Antoine Jouteau, DG du Bon Coin, etc.


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