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Marionnaud : une nouvelle campagne pour moderniser son image

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Marionnaud : une nouvelle campagne pour moderniser son image

Un an après son arrivée au sein du groupe Marionnaud, Olivier Carrette, directeur marketing et digital de la marque, nous détaille les grands chantiers de 2016 avec pour enjeu majeur la modernisation de l'enseigne.

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"Pour 2016, l'enjeu est simple pour Marionnaud : nous devons remettre le client au coeur de l'entreprise", insiste Olivier Carrette, directeur marketing et digital de la marque. Avec une moyenne d'âge de la clientèle de 43 ans et 6 millions de clientes, l'enseigne souhaite moderniser son image, en redynamisant la marque et reconquérir les trentenaires. "

"Nous souhaitons réaffirmer notre expertise avec le concept du one to one beauty. Marionnaud est historiquement une enseigne de proximité", souligne Olivier Carrette. La marque veut ainsi remettre en avant son service client, avec les conseils personnalisés en magasin entre la conseillère-esthéticienne et la cliente.

En avril 2015, Marionnaud a ainsi lancé le "Code beauté", un service sur mesure de conseil et de recommandations de produits. Pour cela, tous les magasins sont équipés d'un Ipad afin de réaliser le diagnostic beauté -un investissement de 2 millions d'euros en 2015. Près de 400 000 "Codes beauté" ont ainsi été réalisés depuis son démarrage. "Nous avons constaté 10 à 15% de rétention", indique le CDO.

La marque a également développé les services express en magasins comme "le flask make up", le bar à sourcils et le bar à vernis avec pour ambition de doubler leur nombre cette année.

Rénovation du parc de magasins

Toujours dans cette logique de rajeunissement, Marionnaud a démarré fin 2013 la modernisation de son parc de magasins vieillissant, avec un nouveau concept baptisé "M5, basé sur l'expérience client et le service, soit aujourd'hui 36 points de vente.

Parmi les 515 points de vente de la marque, 300 ont été refaits. Cette année, il est prévu la rénovation de 60 magasins supplémentaires. À noter, que 35% du parc se trouve en centre commercial.

Et dès ce mercredi 23 mars 2016, une nouvelle campagne de communication sans opérations commerciales particulières en magasins, est lancée avec un plan d'affichages dans les bouches et stations de métro parisien, les principales gares de France sur le slogan de "La beauté qui me ressemble : Born to be me".

"Nous voulons avec cette campagne être plus dans l'ère du temps, avec des visuels beaucoup plus impactants. Nous devons prendre la parole plus fortement", indique Olivier Carrette. Le budget campagne a ainsi augmenté de 40% en 2016. Le Groupe a également fait appel à une dizaine de blogueuses beauté recrutées pour leurs capacités d'influence sur leurs cibles.

Autre chantier de cette année, le renforcement de marques exclusives au nombre de 19 dont Studiomakeup (le 15 avril prochain) ainsi que le développement de l'offre de produits ethniques dans 70 magasins au total.

Enfin, l'e-commerce, aujourd'hui le plus gros magasin de l'enseigne et qui représente plus de 40% de croissance, est réintégré dans la stratégie omnicanal. "Près de 60% de nos clientes se renseignent d'abord sur le web et 30% des clientes utilisent le click and collect", note le directeur marketing et digital de Marionnaud.


 
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