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Marionnaud poursuit la modernisation de ses magasins

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Marionnaud poursuit la modernisation de ses magasins
© Axel Coquemon

Marionnaud continue de moderniser ses magasins avec une nouvelle inauguration au coeur de Paris : la réouverture de son magasin Convention dans le 15ème arrondissement. L'enseigne, qui fête ses 40 ans cette année, cherche à rajeunir sa clientèle.

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En février 2023, Marionnaud dévoilait son nouveau concept de magasin éco-conçu et connecté au coeur du centre commercial Westfield de La Défense. Depuis, l'enseigne a relifté 25 boutiques dans le courant de l'année 2023 et ambitionne de rénover 50 de ses 400 magasins en 2024.

Dernier magasin a avoir bénéficié d'une "mise en beauté" : le Marionnaud de Convention (Paris XVe) inauguré le 21 juin. Cette boutique de 298 m² s'inspire de ce qui fait les ingrédients du succès du Marionnaud de La Défense : un concept plus lumineux, avec des matériaux naturels (bois), mais, aussi, plus de connectivité avec, notamment, des écrans et des casiers sécurisés pour récupérer sa commande passée sur le site Web. S'ajoute un volet "RSE" avec un service de recharge de parfum (en partenariat avec L'Oréal) et des bacs de recyclage pour rapporter et trier les produits de beauté vides... ainsi qu'un volet expérientiel avec un atelier de personnalisation de ses achats (gravure du parfum, personnalisation du ruban, ajout de stickers sur l'emballage).

Dans l'optique de "premiumiser" le magasin, Marionnaud a également conclu un partenariat exclusif avec La Prairie, Maison suisse de cosmétiques de luxe. "Nous souhaitions proposer à nos clientes une offre encore plus haut de gamme et sur-mesure dans nos instituts", explique Gabriele Pellegrini, directeur marketing de Marionnaud. Au sein de la boutique Marionnaud de Convention, l'une des 4 cabines est entièrement dédiée aux soins de La Prairie - au caviar, notamment. Une vingtaine d'instituts Marionnaud intègreront l'expérience d'ici la fin de l'année.

Un écran connecté au site e-commerce

L'une des nouveautés de cette boutique parisienne est la présence d'un écran connecté. Ce dernier permet d'élargir l'offre produits présente en magasin - ou parer à une rupture dans la boutique. Les clients sont invités à sélectionner de manière autonome ou à l'aide d'un conseiller ou d'une conseillère les produits sur le site de Marionnaud avant de faire valider la commande en magasin (paiement en magasin) pour une livraison en boutique ou à domicile.

Dans cette optique de modernisation, le site e-commerce a aussi été renouvelé. Lancé le 7 avril, celui-ci promet "une expérience de navigation plus agréable", commente Gabriele Pellegrini. En 2023, la part du e-commerce dans le chiffre d'affaires était de 15 % - un chiffre en croissance, selon le directeur marketing de Marionnaud.

L'intégration de l'IA en magasin

Les clients membres du programme de fidélité de Marionnaud ont également l'opportunité de bénéficier d'un diagnostic de peau gratuit réalisé grâce à une intelligence artificielle. "Nous avons lancé ce projet de diagnostic l'année dernière, grâce à un partenariat avec IOMA Paris, une technologie basée sur l'IA qui permet de comprendre les problématiques de la peau, précise Gabriele Pellegrini. Avec l'appui d'un conseiller de vente, nous formulons ensuite un soin sur-mesure pour chaque client." La nouveauté : les clients reçoivent par e-mail le résultat du diagnostic et de la recommandation des produits. Ils sont invités à revenir quelques mois plus tard pour venir constater les effets de leur nouvelle routine beauté.

Une enseigne "multigénérationnelle"

Avec ce projet de rénovation de son parc de magasins et de son site e-commerce, Marionnaud affirme son ambition de rajeunir sa clientèle et d'être "multigénérationnelle", glisse Gabriele Pellegrini, qui compte bien insister sur cette dimension à l'occasion des festivités autour des 40 ans de la marque (à l'automne). Alors que l'âge moyen des clients de Marionnaud était de 40 à 50 ans avant le projet de modernisation, l'enseigne revendique "l'arrivée d'une clientèle plus jeune depuis un an, plus proche de la tranche 35 à 45 ans", partage le directeur marketing. Pour aller toucher cette cible, la marque n'hésite pas à tester les formats à la mode, que le FOOH, sur les réseaux sociaux.



 
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