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Biocoop résiste et défend La bio accessible

Malgré un recul de 6% son C.A en 2022, Biocoop, pionnier de La bio depuis 35 ans, reste leader sur son marché et politise son discours autour de ses engagements pour un commerce durable et équitable.

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
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Biocoop résiste et défend La bio accessible

« Plus que la défense de notre enseigne, nous défendons un projet politique. Je suis inquiet pour les filières agricoles et le marché bio en général. Va-t-il revenir à un marché de niche ? », a déclaré Pierrick De Ronne, président de Biocoop, lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle de la coopérative. Convaincu que La bio reste la solution majeure de la transition alimentaire et écologique, la président se désole du manque de soutien des pouvoirs publics pour développer ce projet vertueux. « 10 millions d'euros de soutien de la part du gouvernement, cela fait 167 euros par ferme !», a- t-il précisé. Dans un contexte économique difficile où les magasins spécialisés ont eu 12% de baisse de leur activité en 2022, Biocoop enregistre une baisse « limitée » à 6%. Si la marque a fermé 36 unités l'an dernier (sur les 222 magasins bio fermés en France), elle en a ouvert 40 l'an dernier (sur 110 ouvertures au global du réseau bio). Et 17 ouvertures sont attendues pour 2023. Grâce à un maillage territorial assez dense, avec 765 magasins, Biocoop est leader des enseignes spécialistes avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en 2022 en baisse de 5,6% VS 2021, soit 45,4% de PDM des magasins spécialisés (+2 points VS 2021).

140 prix engagés

« On défend la Bio gourmande, accessible et conviviale. Nous sommes optimistes pour nos magasins, dont la fréquentation repart à la hausse depuis les deux premiers mois de l'année 2023 ». Ainsi, pas moins de 500 produits « petits prix » sont référencés dans les magasins Biocoop depuis déjà trois ans, en hausse de 16% en 2022 », argumente Sylvain Ferry, DG. L'enseigne propose sa marque propre (17% du C.A.) et propose des prix justes en respectant des critères sélectifs comme 88% de son offre issue d'origine France, pas de produits ultra-transformés, plus de 15% du C.A. réalisés sur des produits locaux, issus de producteurs situés à moins de 150 kilomètres des magasins. « Il s'agit de la plus forte pénétration dans le réseau Bio en France », ajoute Sylvain Ferry. « Le commerce équitable représente 28% de notre gamme, ce qui fait de Biocoop le 1 er vendeur de commerce équitable en France », poursuit le DG, rappelant les trois objectifs de l'enseigne pour 2023 à savoir l'accélération vers la transition écologique, le partage des valeurs de l'ESS et la transition vers une alimentation Bio exigeante. A horizon 2025, la marque vise 25% de son offre en zéro déchet et un taux de 34% de vente en vrac.

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