Les 5 grandes tendances technologiques du retail
L'engagement client nouvelle génération, les paiements flexibles et l'utilisation réinventée de l'intelligence artificielle figurent parmi les principales tendances retail de cette année 2018, selon une analyse de Manhattan Associates France.
1/ Personnalisation accrue des expériences d'achat
Les consommateurs férus de technologies numériques exigent des expériences de shopping personnalisées de la part des retailers. Historiquement, le personnel en magasin et les agents en centre d'appels n'ont pas été en mesure d'offrir une expérience personnalisée, ne disposant pas d'une vue omnicanale du client et de son comportement.
En 2018, les nouvelles technologies vont offrir la possibilité aux retailers de combiner des données de conversation non structurées avec des informations de commande structurées, permettant au personnel en magasin et en centre d'appels d'améliorer le service. Les distributeurs vont pouvoir exploiter les nouvelles technologies pour améliorer l'engagement des clients, ce qui, associé avec l'orchestration des commandes au sein de l'entreprise, va permettre de proposer une expérience d'achat omnicanale personnalisée et optimisée.
2/ Des expériences de paiement plus flexibles
Pour faire écho aux préférences des consommateurs fatigués de faire la queue en caisse et souhaitant pouvoir utiliser des moyens de paiement sans contact innovants, les retailers vont devoir passer des systèmes d'encaissement fixes traditionnels à une approche plus flexible.
En effet, les consommateurs préfèrent de plus en plus des approches fluides lorsqu'ils interagissent avec des employés du point de vente. Les retailers doivent donc s'équiper de systèmes d'encaissement mobiles standardisés qui permettent non seulement le paiement en tout lieu du magasin mais aussi une visibilité sur l'ensemble du stock disponible à la vente au sein de l'entreprise (magasins, entrepôt, en transit...), un accès aux données du client, à ses préférences/historiques d'achat, à des recommandations produits pour favoriser l'achat complémentaire, aux options de livraisons. Ils favoriseront ainsi l'engagement client et une expérience d'achat personnalisée.
3/ Une préparation de commande de plus en plus automatisée
Les retailers ont considérablement amélioré les niveaux de service et accéléré les flux de marchandises au cours des dernières années en déployant des systèmes avancés de gestion d'entrepôts (WMS) et des équipements automatisés pour faciliter la préparation de commande au sein de leurs centres de distribution. Mais le succès à long terme de cette forte mécanisation dépend surtout du bon équilibre à trouver dans l'orchestration du travail de l'homme et de la machine. Et donc, de l'utilisation d'un logiciel centralisé qui synchronise le capital humain et technologique.
En 2018, les distributeurs et leurs prestataires logistiques devront en outre ne pas oublier que la machine mise en place va devoir évoluer sur de nombreuses années et de manière agile (comme leur secteur d'activité), ce qui signifie que le logiciel centralisé qui orchestrera l'ensemble devra évoluer avec elle.
4/ Utilisation réinventée des technologies basées sur l'intelligence artificielle
En 2017, certains retailers ont expérimenté l'IA et les chatbots pour engager la conversation avec leurs consommateurs et assurer le service client. Cette année, ils devraient abandonner les technologies futuristes de l'IA, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour se tourner vers des utilisations plus pragmatiques du machine learning dans leur gestion de la chaîne logistique. Les solutions de gestion d'entrepôt (WMS) vont évoluer en 2018 en se dotant de fonctionnalités de machine learning, afin que les retailers puissent mieux optimiser les tâches en entrepôt et exécuter les commandes des clients.
5/ Meilleure prise en compte des besoins applicatifs de la génération Y
La génération Y représente une nouvelle force de travail importante dans le secteur du retail: en magasin bien sûr mais aussi en entrepôt. Cette situation inédite se traduit par un défi en termes de séduction et de fidélisation des ressources pour les distributeurs. En effet, travailler avec cette nouvelle génération, née avec un smartphone au bout des doigts, nécessite aujourd'hui de leur proposer des outils de travail qui ressemblent aux applications qu'ils utilisent pour leurs besoins personnels: des applications agiles contenant de nombreux visuels, graphiques et une navigabilité claire, efficace et simple.
Lire aussi : [Tribune] Comment le retail accélère sur l'ultra-personnalisation de l'expérience client
Côté client, ce besoin "applicatif" est également vrai. C'est pourquoi, en 2018, les retailers vont devoir repenser et faire évoluer de façon plus créative et intuitive la manière dont ils engagent le dialogue sur leurs canaux de vente traditionnels pour faciliter les échanges avec leurs clients (commentaire, service après-vente, suivi et prise de commandes ...), sans oublier le côté "personnalisé" et "humain" de la relation.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail