Biocoop, plus militant que jamais
Avec des résultats en hausse, Biocoop confirme sa place de leader national. Une campagne éclairera, dès le 1er avril, un positionnement militant plus affirmé avec la signature "achetons responsable".
Biocoop va bien et le fait savoir. Avec une progression de son chiffre d'affaires de 13,4% entre 2013 et 2014 (à 657 M€), Biocoop (357 magasins) confirme sa position de leader historique du segment des produits bio dans l'hexagone.
Le réseau, né il y a 25 ans, revendique "l'agriculture biologique pour tous" notamment en maîtrisant toute la chaîne de valeur : de la production (1 300 producteurs associés), au transport, à la distribution en passant par l'aide au financement de magasins via le système des Scop (outil de financement "Défi Bio" doté de 4 million d'€) ou encore l'Association de Consommateurs (Bio Consomm'acteurs). Le plan Ambition Bio 2017 vise à doubler les surfaces agricoles cultivées en agriculture biologique d'ici à deux ans pour les porter à au moins 2 millions d'hectares, soit 8% de la surface agricole utile (SAU) [Voir aussi en page 2 un point sur les principales données de Biocoop].
Une offre étendue
La valeur du panier moyen a progressé de 0,8% (32.10€ en 2014) notamment sous l'effet de l'élargissement de l'offre produit frais et fruits&légumes en magasin ainsi qu'une offre prix plus concurrentielle (sur le vrac notamment). L'enseigne offre 7 400 références au total dont 106 sous marque propre Biocoop, 200 sous la marque "La Bio je peux" (petits-prix) et 460 références en commerce équitable ("Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur). La part des produits issus du commerce équitable représente 24% des ventes de l'enseigne. Biocoop prévoit 20 ouvertures de magasins cette année.
Lire aussi : Biocoop résiste et défend La bio accessible
La consommation bio progresse
Le marché du bio a progressé de 10% en un an. Il pèse près de 5 Mds d'€ et devrait représenté près de 3,7% du marché alimentaire global. Aujourd'hui 88% des Français consomment au moins occasionnellement des produits bio (contre 75% en 2013) et 6 sur 10 régulièrement (soit une fois par mois). Plus de 9 Français sur 10 déclarent en outre vouloir maintenir, voire augmenter leurs achats bio dans les 6 prochains mois (sources : Baromètre 2015 de l'Agence Bio et Precepta)
Seuls 12% des Français déclarent ne jamais consommer de produits bio
Les motivations d'achat d'un produit Bio ?
Source : Etude "Comportements des Français en matière d'achats alimentaires" - Biocoop Février 2015 (Easy Panel/ 1 000 personnes interrogées)
Campagne de communication
Après une première prise de parole en 2011 (campagne "Biocoop n'a rien à cacher"), une nouvelle campagne démarrera le 1er avril prochain avec une nouvelle signature : "achetons responsable". Elle mettra particulièrement l'accent sur : l'achat responsable, le local, la lutte contre les OGM et le suremballage et le renforcement de du commerce équitable.
Deux vagues sont prévues (1er au 7 avril puis 16 et 22 septembre prochain) au cinéma, sur internet et dans la presse
Lire aussi : Burger King, Ricola, Paramount... Les 10 idées marketing de la semaine (du 11 au 15 novembre)
>>> SUITE en PAGE 2 et 3
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