E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Retailoscope] 6 bonnes idées de 6 journalistes

Publié par AMELLE NEBIA le

Les journalistes sont des shoppers comme les autres ! Découvrez dans ce nouveau "Retailoscope" ce qui a retenu notre attention.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le distributeur d'échantillons sur-mesure de Sephora

Quel client n'a jamais eu la "bonne" surprise de découvrir dans son sac, après ses achats en parfumerie, des échantillons de parfum pour homme ou de crème antiride - un plaisir pour les femmes de moins de 30 ans ! -, ou de fond de teint teinté inadapté à sa carnation ? Un coup rude porté à la personnalisation du parcours client.

Le "Mini Beautic", distributeur d'échantillons installé depuis un an au coeur de l'enseigne Sephora, dans le centre commercial Beaugrenelle (Paris) promet la fin de ces aberrations. Le principe : après son passage en caisse, le client scanne son ticket dans le Mini Beautic. Une sélection d'échantillons - soin, make up, parfums - s'affiche sur l'écran tactile et il ne reste plus qu'à choisir ceux qui correspondent le mieux à sa peau, ses envies ou ses besoins, avant de les récupérer dans le bac prévu à cet effet. Une expérience ludique, et pratique. Le dispositif testé depuis 2014 dans le 15e arrondissement, devrait être déployé d'ici la fin de l'année sur quelques magasins, dont la liste n'a pas encore été communiquée par Sephora.

Floriane Salgues

(lire ses articles)


Une mini toile pour les soldes

Faire les soldes avec des enfants ... un cauchemar ! Qu'il s'agisse des siens ou de ceux de ses proches. Lorsqu'on n'a pas la possibilité de les faire garder, les centres commerciaux Les 4 temps, So Ouest, Aéroville, Forum des Halles, So Ouest, Rosny 2 et Vélizy (groupe Unibail) les invitent gratuitement au cinéma pour visionner "Vice-Versa" le dernier Disney-Pixar. Des salles réservées pour les 6-12 ans avec des hôtesses dédiées (et dévouées). Deux heures de liberté ...En cas d'afflux massif, des services de garderie sont également prévus à Parly 2, Aéroville et So Ouest (mercredi 24 juin de 14h à 19h, samedi 27 et dimanche 28 juin, de 11h à 18h30).

Mallory Lalanne

(Lire ses articles)

Boîte à outil dans le métro

Un établi en bois dans le métro. Du 22 juin au 4 juillet prochain, les voyageurs du métro parisien profiterons de cours de bricolage et de décoration à la Station Charles de Gaulle Etoile. C'est Le BHV Marais (avec Metrobus) qui est aux manettes de cet espace insolite sous la terre. Des cours (une heure et demie) seront dispensés à la fois par les vendeurs de l'enseigne et par l'atelier Lilibricole. Des "battles brico ", animées par un spécialiste, seront proposées sur une technique de bricolage dans un temps imparti. Chaque participant pourra remporter un lot d'outils de pro. Un jeu concours sera également proposé avec à la clé 1 000€ de shopping et un atelier Lilibricole pour deux et une soirée VIP pour 5 personnes au Perchoir Marais.

Maud Vincent

(Lire ses articles)

Les Happy Pique-Niques de Nicolas

Pour fêter les 20 ans des "Petites Récoltes ", Nicolas propose de vous livrer le vin où que vous soyez dans Paris. Dès les premiers rayons de soleil, Paris se transforme toujours en une immense zone de pique-niques ... Le moindre espace public est envahi par des groupes plus ou moins organisés côté logistique ('qui a pensé à ... l'eau, au vin, au tire bouchon, aux fruits etc.).

Durant les quatre premiers dimanche de l'été, le caviste, via l'application "Les Happy Pique- Niques de Nicolas", sort de ses murs. Outre le vin, l'enseigne s'est associée avec des producteurs pour proposer un panier complet avec : du pain (Emile & Jules), du fromage (Les Nouveaux Fromagers), du pâté de campagne (Guyader), de la tapenade (Rue Traversette), des chips de carottes au thym (Croustisud), des cerises (Sicoly), de l'eau, des verres à vins et des couverts. Bien entendu le vin est rouge, blanc ou rosé...Le prix est mini (20€) et le service à la hauteur de la promesse de proximité de la marque ... Il faut commander le mercredi pour le WE qui suit. C'est l'agence Passage Piéton qui orchestre cette opération hors les murs.

Amelle Nebia

(Lire ses articles)


Paris : Marks et Spencer fait aimer la cuisine anglaise !

Juin 2015 : de passage au magasin Marks et Spencer du centre commercial So Ouest (Levallois Perret), je me suis vue proposer un atelier culinaire autour du pique-nique, animé par une bloggeuse culinaire. Renseignements pris, le retailer anglais offre différents ateliers culinaires, à Beaugrenelle par exemple, pour faire connaître sa gamme alimentaire, dans le cadre de sa campagne "The taste of Great Britain ".

Une idée simple mais vraiment conviviale, qui fait découvrir les produits et " engage " les consommateurs ! Qui partagent leurs impressions et leurs photos sur la page Facebook de la marque.

Marie Guillet

(Lire ses articles)


Le service de conseil en décoration de BoConcept

Vendre, c'est bien, conseiller et vendre, c'est encore mieux. Telle pourrait être la devise de BoConcept, enseigne danoise d'ameublement, qui propose un service de conseil en décoration d'intérieur aux clients qui souhaiteraient être accompagnés dans leurs achats.

Pour ne pas laisser ses clients se perdre dans les méandres de la décoration, l'enseigne propose de les aider à agencer leur intérieur. Moyennant 200 à 400 euros, ce service de conseil repose sur plusieurs étapes. Au préalable, un concepteur d'intérieur se déplace au domicile du client ou lui donne rendez-vous en magasin, selon la préférence de ce dernier. Pendant 1h30, il écoute ses attentes, ses envies, ses contraintes et prend en compte aussi la configuration de la pièce et les autres meubles. Une semaine plus tard, il organise un nouveau rendez-vous en magasin pour faire sa proposition au client. Celle-ci se présente sous la forme d'un plan en 3D avec un carnet de style rassemblant des échantillons de matières et de couleurs

Claire Morel

(Lire ses articles)




AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet