TF1 Pub, M6, Spotify, Michou et Danse avec les Stars... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 mars)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : TF1 Pub s'associe une nouvelle fois à Vinted pour soutenir les Restos du coeur, M6 acquiert les droits de diffusion des deux Coupes du Monde de la FIFA 2026 et 2030, Spotify augmente (encore) ses tarifs d'abonnement premium, le youtubeur Michou lance "Danse avec les Stars d'internet" sur Twitch et TF1+...
Je m'abonne
Webedia et la RTBF lancent un nouveau podcast intitulé "Hors Ligne"
Le groupe Webedia et la RTBF s'associent pour lancer un tout nouveau podcast qui met en lumière les problématiques rencontrées par les créateurs de contenu : "Hors Ligne". Il propose un décryptage de l'épuisement auquel se confrontent parfois les influenceurs au cours de leur carrière.
En effet, ces derniers mois, plusieurs youtubeurs ont fait part de leur besoin de "faire une pause" dans leur création de contenu, à cause d'un épuisement lié notamment à l'angoisse des statistiques, à la course à la créativité et aux formats toujours plus produits, ou encore au diktat de l'algorithme... Le youtubeur Mastu par exemple, a avoué être peu à peu tombé en dépression. De son côté, le duo de youtubeurs McFly et Carlito a également fait une pause de plusieurs mois, après avoir fait un burn out.
"Hors Ligne" est une série audio immersive de huit épisodes, écrite par Redwane Telha, qui mêle à la fois la fiction et le documentaire, et qui raconte l'histoire de "Madzouf", un youtubeur suivi par cinq millions d'abonnés, qui semble être coincé dans une spirale épuisante de production frénétique et de peur d'être oublié. Incapable de produire du contenu, il cherche alors à comprendre les raisons qui l'ont mené à cet état d'épuisement en rencontrant des créatrices et créateurs de contenus confrontés à des situations similaires. Interviennent alors des influenceurs présents sur les médias sociaux tels que Greg Guillotin, Nensha, Jimmy Labeeu, Inoxtag ou encore Manonolita.
"Nous sommes particulièrement ravis de cette collaboration fructueuse avec la RTBF, d'autant plus sur un sujet touchant de nombreux créateurs et qui permet de mettre en lumière l'importance d'un accompagnement au quotidien de ces nouveaux talents dans une industrie toujours plus exigeante", déclare Gregg Bywalski, Directeur général de Webedia Creators.
Les épisodes de "Hors Ligne" sont d'ores et déjà disponibles sur toutes les plateformes d'écoute, et un épisode sera également diffusé chaque semaine sur la chaîne YouTube RTBFiXPe.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune