Google dévoile son rapport annuel sur la sécurité de la publicité en ligne 2022
Google dévoile son rapport annuel sur la sécurité de la publicité en ligne 2022, qui fait le point sur les mesures prises par l'entreprise pour protéger ses plateformes publicitaires des abus d'acteurs malveillants, et annonce le lancement d'un Centre de Transparence publicitaire.
Google accorde une importance particulière à la sécurité en ligne et à la lutte contre la divulgation de fausses informations. Pour cela, des milliers de collaborateurs Google travaillent pour concevoir et mettre en place des règles efficaces encadrant les activités des annonceurs et des éditeurs, afin d'empêcher les abus et de permettre à l'ensemble des acteurs de prospérer. Dans la continuité de son travail, Google fait le point en dévoilant son rapport annuel sur la sécurité de la publicité en ligne, et en annonçant le lancement d'un nouveau Centre dédié à la transparence publicitaire.
2 milliards de publicités ont été supprimées en 2022
Pour améliorer la protection des internautes, en 2022 Google a retiré plus de 5,2 milliards d'annonces publicitaires, restreint la diffusion de plus de 4,3 milliards de publicités et suspendu plus de 6,7 millions de comptes d'annonceurs. Cela représente un total de 2 milliards de publicités supplémentaires supprimées en 2022 par rapport à 2021.
L'application des règlements du groupe repose d'une part sur des moyens humains, et d'autre part sur des systèmes automatiques fondés sur l'intelligence artificielle et sur l'apprentissage automatique. Ces moyens permettent ainsi de mieux trier les contenus et de détecter les abus partout dans le monde.
Google lutte contre la fraude et les arnaques en ligne...
En 2022, le groupe a déployé un programme de services financiers qui oblige les annonceurs à prouver qu'ils ont l'autorisation, délivrée par les autorités locales, de promouvoir leurs produits et services. Ce programme existe à ce jour dans 11 pays, et commence à être déployé en France et sera étendu dans d'autres régions du monde au cours de l'année 2023. Malgré les mesures mises en places, des acteurs malveillants persistent et sont plus actifs. Google se voit contraint d'agir rapidement et de prendre des mesures à l'encontre de dizaines de milliers d'annonces frauduleuses. Au total en 2022, le groupe a bloqué ou supprimé 142 millions de publicités pour non-respect du règlement sur les déclarations trompeuses, ainsi que 198 millions de publicités pour non-respect des règles relatives aux services financiers.
... et contre la désinformation
En plus des diverses fraudes et arnaques qui circulent en ligne, la diffusion de fausses informations et d'allégations douteuses n'en n'est pas moins présente. Cela concerne la diffusion de contenus dangereux dans le domaine de la santé ou dans le domaine de la politique, mais également dans les thématiques liées au changement climatique. Ainsi, en 2022, Google a empêché la diffusion de publicités sur plus de 300 000 sites d'éditeurs, et bloqué plus de 24 millions de publicités pour non-respect du règlement. 51,2 millions d'annonces publicitaires montrant des contenus inappropriés ont été bloquées et supprimées, et 20,6 millions de publicités faisant la promotion de produits ou services dangereux, comme des armes ou des explosifs, ont aussi été supprimées.
En ce qui concerne la politique, Google a mis en place des programmes de transparence et de validation des annonceurs. De fait, plus de 2,6 millions de publicités provenant de comptes n'ayant pas suivi la procédure de validation du groupe, ont été bloquées.
Dans le même temps, Google a bloqué plus de 17 millions de publicités liées à la guerre en Ukraine, conformément à ses règles relatives aux évènements sensibles.
La sécurité des enfants comme priorité principale
En plus des mesures prises pour lutter contre la désinformation et les arnaques en ligne, la sécurité des plus jeunes occupe une place importante au sein des travaux opérés par Google. Dans ce contexte, le groupe a désactivé la personnalisation et le ciblage publicitaire pour les plus jeunes. Une restriction a également été opérée sur la diffusion de publicités destinées à des publics avertis : contenus à caractère sexuel, annonces pour des jeux d'argent et de hasard, ou encore vente d'alcool et de produits pharmaceutiques. Les annonces publicitaires pour des applications de rencontre, des concours, des loteries ou des produits amincissants sont désormais interdites auprès d'utilisateurs de moins de 18 ans.
Les utilisateurs reprennent le contrôle de leur expérience publicitaire
Pour redonner le contrôle aux utilisateurs, Google a inauguré la plateforme « Mes préférences publicitaires », via laquelle les utilisateurs peuvent contrôler les publicités qu'ils souhaitent voir quand ils utilisent les produits Google (moteur de recherche, YouTube ou Discover). Cet outil permet également de restreindre la diffusion de contenus sensibles et de connaître la nature des données utilisées pour personnaliser les publicités. Trois mois après son lancement, il comptait déjà plus de 70 millions de visites, dont plus de 20 % aboutissaient à un réglage des paramètres. Par ailleurs, des investissements conséquents ont été réalisés pour pouvoir fournir aux utilisateurs des informations utiles sur les annonceurs.
Le Centre de Transparence publicitaire
Après avoir fait le point sur la sécurité de la publicité en ligne et sur ses divers travaux pour l'assurer, Google annonce lancer son « Centre de Transparence publicitaire ». Il s'agit d'un répertoire d'informations relatives aux annonceurs validés sur les plateformes du groupe, y compris le moteur de recherche Google, Display et YouTube. Les utilisateurs peuvent ainsi faire des recherches sur un annonceur et consulter la page correspondante, pour s'en faire un avis.
Quelles sont les perspectives 2023 de Google ?
Pour cette nouvelle année, Google souhaite concevoir une expérience publicitaire encore plus sûre et plus fiable pour ses utilisateurs. En effet, le groupe souhaite organiser les informations du monde entier pour les rendre utiles et accessibles à tous. Il souhaite poursuivre sa lutte contre les dérives, tout en aidant les annonceurs et les éditeurs à développer leurs activités.
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