Recherche

[Les convictions de ...] Nicolas Rieul, président de l'Alliance Digitale

Alors qu'Apple a été condamné lundi 31 mars pour une amende de 150 millions d'euros pour abus de position dominante dans le cadre du ciblage publicitaire sur ses appareils, Nicolas Rieul, président de l'Alliance Digitale revient sur l'actualité du secteur du marketing digital dans cette émission de Convictions Media.

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
  • Imprimer
[Les convictions de ...] Nicolas Rieul, président de l'Alliance Digitale

Présentez-nous l'Alliance Digitale...

Nicolas Rieul : L'Alliance Digitale fédère 300 membres, à la fois les agences qui accompagnent les annonceurs, les annonceurs, les techs, etc... Un vrai écosystème dynamique existe en France. Nous venons d'élargir notre alliance avec la Data Marketing Association, pour vraiment avoir une stratégie des moyens, mieux servir notre écosystème. Nous avons une dimension européenne et mondiale parce qu'on fait partie de réseaux internationaux. La FEDMA, qui est représentante de la Data Marketing au niveau européen, l'IAB France, l'IAB Europe, l'IAB Monde, l'IAB Tech Lab sont des réseaux importants...Nous avons 16 commissions, 26 groupes de travail. Nous nous sommes également dit que l'Alliance devait être un fil rouge de sa carrière professionnelle.

Quel est votre regard sur la révolution IA qui s'annonce ?

Nicolas Rieul : Avec l'IA générative on pense évidemment à la création publicitaire. Au sein du secteur du marketing digital, l'IA, l'algorithme, est quelque chose qui existe depuis des années. L'IA générative apporte une accélération encore plus forte du monde dans lequel on vit, une productivité, des graphiques qui vont plus vite... J'ai l'impression qu'on est en train de tourner une page. Ces dix dernières années, on a eu un marché qui a été très impacté par des sujets à la fois réglementaires et à un durcissement avec l'arrivée du RGPD. Des changements aussi ont eu lieu dans ce qu'on appelle la régulation privée, c'est-à-dire des changements techniques. La fin annoncée des cookies par Google, qui n'arrivera pas finalement. Ce qu'Apple a réalisé en rajoutant une fenêtre de "permission" au sein des applications. Sans publicité personnalisée, on estime que les revenus pour les médias pourraient chuter de 50 %. Nous sommes à un point d'inflexion sur ce sujet... D'un point de vue technique, l'effet des lois concurrentielles a protégé l'industrie...

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page