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[Tribune] Oui Pub : vers une "redistribution des cartes" pour le commerce ?

L'expérimentation Oui Pub, qui débute en septembre 2022, impose de ne distribuer le catalogue publicitaire qu'aux Français ayant apposé de façon proactive sur leur boîte aux lettres un autocollant "Oui Pub". Une opportunité pour le retail ? C'est l'avis de Laurent Landel, Président de Bonial France.

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[Tribune] Oui Pub : vers une 'redistribution des cartes' pour le commerce ?

Il fallait s'y attendre : le marché de la distribution, mature depuis quelques années, arrive à saturation. Si la croissance du parc du magasin est limitée, et les places en e-commerce déjà prises, alors les opportunités de croissance passent principalement par les gains de parts de marché chez les concurrents. La promotion, levier historique de captation de parts de marché va sans doute jouer un rôle encore plus essentiel, à plus forte raison dans un contexte où l'expérimentation Oui Pub couplée au choc de pouvoir d'achat peuvent opérer une redistribution des cartes inédite.

Depuis février dernier, l'inflation n'a de cesse d'accélérer et atteint son plus haut niveau en France depuis 1985 sur le mois de mai, avec une augmentation de 5,2% sur un an. Conséquence : les Français déjà inquiets par leur pouvoir d'achat, vont revoir pour 76% d'entre eux leurs comportements qu'il s'agisse d'achat plaisir ou contraint. Le prix et la promotion deviennent alors pour les Français les critères déterminants dans le choix de l'enseigne quel que soit le secteur et se placent au coeur de la décision d'achat. Ainsi, les enseignes qui gagneront des points d'image prix, mais également d'image


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