TF1 présente son dispositif pour la Coupe du monde de rugby 2023
Vendredi 7 juin, l'équipe de la première chaîne de l'Hexagone était réunie pour présenter le dispositif mis en place à l'occasion de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Je m'abonne"Le sport est capable de générer de très grandes audiences, ainsi que des émotions très fortes. Notre objectif est de rassembler les Français et notre rôle de diffuseur officiel de la Coupe du monde de rugby traduit fidèlement cette volonté". C'est ainsi que Rodolphe Belmer, directeur général du groupe TF1, ouvre la conférence organisée au sein de la Tour TF1 pour présenter le dispositif qui accompagnera la diffusion, du 8 septembre au 28 octobre 2023, de la plus grande des compétitions de rugby. En amont de l'évènement, les quatre matchs de préparation du XV de France ainsi qu'un documentaire en immersion dans le centre d'entraînement des Bleus seront au programme de la chaîne pour faire patienter les téléspectateurs.
Des nouvelles recrues
Frédéric Michalak, Yoann Huget, Marjorie Mayans, Stefan Etcheverry... La Coupe du monde de rugby marquera, notamment, l'arrivée de nombreux nouveaux visages (et de nombreuses nouvelles voix) au sein de l'équipe de commentateurs et de journalistes sportifs de la première chaîne. Alors qu'elle diffusera les 20 meilleurs matchs de la compétition (en prime time), cette dernière prévoira un mag après chaque rencontre. Isabelle Ithurburu aux manettes, l'émission éphémère laissera Marjorie Mayans, Inès Hirigoyen, Frédéric Michalak, Yoann Huget et Yannick Nyanga débattre autour des performances des deux équipes du soir, et, de manière plus globale, des résultats de la journée. De quoi satisfaire les adeptes du ballon ovale ! Concernant la diffusion des matchs, deux équipes de commentateurs ont été sélectionnées : François Trillo, Benjamin Kayser, Christian Califano pour la première, tandis que Stefan Etcheverry et Thomas Lombard composeront la seconde.
Outre ce mercato, le groupe TF1 entend proposer "une offre digitale innovante, exhaustive et ambitieuse" aux téléspectateurs. Tout d'abord, la "une" profitera de son accès à l'intégralité des images de la compétition pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Souhaitant animer une "communauté de 21 millions de personnes prêtes à vibrer pour les Bleus", la chaîne a conclu un partenariat inédit avec la multinationale Meta. "Avec notre partenaire, nous déploierons, pour la première fois en France, la fonctionnalité Instagram Channel Broadcast qui nous permettra d'interagir avec des fans du ballon ovale. Nous leur proposerons également un avant-match pour chaque rencontre du XV de France et des pastilles verticales retraçant les plus belles actions de la compétition seront diffusées sur les plateformes Meta", indique Julien Millereux, directeur des sports de TF1. Enfin, la principale innovation développée par le groupe audiovisuel et présentée lors de la conférence de presse est la nouvelle fonctionnalité "Top Chrono". Déployée dès le 8 septembre, celle-ci donnera le pouvoir aux utilisateurs de générer des résumés de match "à la carte". Ces derniers pourront ainsi déterminer la durée des vidéos en fonction de leurs disponibilités.
Le journal de 20 heures délocalisé
Le dispositif ne s'arrête pas là ! Les autres programmes de la chaîne vivront également au rythme de la Coupe du monde, à l'image du journal de 20 heures présenté par Anne-Claire Coudray. "Pour célébrer le match d'ouverture de la compétition, nous délocaliserons le journal. Le tournage du JT ne se réalisera pas dans les studios de TF1 mais bien au sein même du Stade de France ! En tant qu'ancienne journaliste de terrain, je suis très heureuse de vivre cette expérience et de l'offrir aux téléspectateurs", s'enthousiasme la présentatrice. Exceptionnellement, le journal télévisé commencera, pour l'occasion, à 19 heures. Rendez-vous le 8 septembre.