CGV 2024 : Via l'IA et la data, TF1 Pub mise sur l'efficacité et la responsabilité
Grâce aux données retail media, au lancement de MyData et d'Autopilot, ou encore aux 23 millions d'utilisateurs logués de MyTF1, le Groupe TF1 veut se distinguer lors de ces CGV2024 en utilisant la data au service d'une publicité plus efficace.
Je m'abonnePlus que jamais impliqué dans la convergence entre la télévision et le digital, TF1 Pub peut se réjouir de l'avancée de certains chantiers en 2024 : dès le 1er janvier, Médiamétrie mesura les audiences cross-devices sur l'ensemble des foyers français, tandis que l'interprofession, qui rassemble le SNPTV, l'Udecam et l'Union des Marques, va approfondir le sujet du passage au CPM pour l'ensemble de la vidéo d'ici à 2025. En attendant, les CGV 2024 de la régie du Groupe TF1 continuent de creuser le sillon du "total vidéo".
MyTF1, tête de proue de la stratégie digitale du Groupe
En effet, depuis sa prise de fonction début 2023, Rodolphe Belmer, le Directeur Général du Groupe, veut capitaliser sur la plateforme MyTF1 et en faire la plateforme AVoD française leader du marché. "On sort d'une logique de télévision de rattrapage en ligne, pour adopter une logique de contenus en streaming car c'est un levier de croissance et que nous avons des arguments pour faire face à YouTube ou aux plateformes SVoD en la matière", indique Sylvia Tassan Toffola, la Directrice Générale de TF1 Pub. Sur les 10 000 heures de contenus disponibles gratuitement sur MyTF1, la moitié concerne des programmes exclusifs, tandis que les offres publicitaires sont de plus en plus hybrides.
Des alliances data renforcées
"Notre enjeu est d'augmenter nos inventaires, mais aussi la distribution de nos contenus, d'où les accords avec AppleTV ou Samsung Ads. Plus de deux tiers des foyers français sont équipés d'une Smart TV, et la progression des solutions d'AVoD et des chaînes thématiques FAST sur ces plateformes ouvrent des perspectives prometteuses pour MyTF1, indique Sylvia Tassan Toffola. Enfin, nous sommes aussi très fiers de notre progression sur des sujets comme la télévision segmentée, avec l'ouverture de LCI ou l'arrivée de nos inventaires sur DV360, la DSP de Google, qu'en matière de retail media. Sans oublier le lancement de My Data, notre data clean room." Plus de 250 segments d'audience adressables seront ainsi proposés aux annonceurs, qui pourront utiliser leurs données CRM et celles de partenaires de TF1 comme Infinity Advertising (alliance entre Intermarché et le Groupe Casino) et RetailLink (offre data du Groupe Fnac Darty), mais aussi La Redoute et Rakuten, pour cibler et mesurer les performances de leurs campagnes, tant en ligne qu'en télévision segmentée.
Autopilot adresse aussi les enjeux RSE
Enfin, l'IA s'invite au sein de ces CGV via Autopilot, un outil qui permettra aux équipes de TF1 d'améliorer les performances des campagnes, mais aussi d'augmenter ou diminuer la pression publicitaire en fonction du mix énergétique utilisé pour produire l'électricité nécessaire à la diffusion des campagnes. Basé sur la data J-1 de RTE, cet outil doit permettre aux annonceurs de diminuer l'empreinte carbone de leur campagne de 3,7 % en moyenne. "Tous les acteurs du secteur ont dévoilé des calculettes carbone pour mesurer l'impact des campagnes. Il s'agit désormais d'agir pour réduire notre empreinte. Ce que nous faisons également avec une offre nommée Low Carbon. Les annonceurs qui y souscrivent peuvent choisir entre deux typologies d'actions pour diminuer l'empreinte de leurs campagnes de respectivement 14 et 32 %", détaille la Directrice Générale de TF1 Pub, plus que jamais décidée à donner l'exemple.