CGV 2022 : Canal+ lance la TV segmentée et une offre inédite de mesure
Avec Connect+, une offre de mesure de la performance des campagnes utilisant des données anonymisées, Canal+ Brand Solutions veut profiter de son statut d'opérateur de box pour proposer des services inédits à ses clients.
Je m'abonneAvant de commencer la présentation des CGV2022, Fabrice Mollier, président de Canal + Brand Solutions, tient à rappeler la bonne santé du groupe, avec le passage de 11 à 22 millions d'abonnés ces cinq dernières années, et des audiences records pour CNews. De son côté, Dorothée Alabeurthe, directrice marketing de la régie de Canal +, indique que ces CGV s'inscrivent dans la continuité des précédentes : " Nous poursuivons le développement de notre plateforme d'achat Easy+, qui permet d'accéder à l'ensemble de nos chaînes en une seule négociation et a rencontré un franc succès l'an passé. C'est une extension de C8Star+, notre produit historique, qui intègre ainsi nos chaînes thématiques, mais aussi RTL9, Eurosport, etc. Nous agrégeons le meilleur du contenu de nos 36 marques média et intégrons, à l'occasion de ces CGV 2022, CNews à l'offre Garantie+. "
Autre nouveauté de ces CGV, le développement d'une offre de TV segmentée sur Canal+, mais aussi C8, Cstar et CNews : " Elle sera live dès le 15 novembre sur le parc de Bouygues, et nous allons l'élargir en 2022 en intégrant de nouveaux opérateurs ", indique Emmanuelle Godard, Directrice digital marketing et innovation de la régie. Au-delà des ciblages habituels, sera proposée la possibilité d'orchestrer des campagnes multicanales, avec des assets comme les déclinaisons régionales du journal CNews, adaptées aux enjeux de l'annonceur. Les acteurs locaux seront particulièrement visés, et pourront également bénéficier de l'opportunité de coupler ces campagnes à du push sms, ou encore aux inventaires des cinémas UGC et du Grand Rex. " Nous pourrons activer de la TV segmentée, mais aussi du digital sur MyCanal ou Eurosport, du print avec le magazine dédié aux abonnés... sans oublier le cinéma ", détaille Emmanuelle Godard. Profitant de son statut d'opérateur de box, Canal + proposera aussi en 2022 des ciblages spécifiques liés aux données collectées par ces dernières.
La mesure au coeur des annonces avec Connect+
Un statut qui permet également à la régie de proposer la principale innovation de ces CGV : " Nous avons un asset unique de 3,6 millions de box en capacité de collecter toutes les données de consommation TV des abonnés. C'est un actif que nous voulons mettre à la disposition de nos clients en leur permettant de mesurer plus étroitement l'efficacité des campagnes TV, et de les optimiser en conséquence, au travers de notre nouvelle solution Connect+. Nous allons relier l'exposition avérée à une pub TV avec l'acte d'achat ou du moins l'intention d'achat exprimée. Nous serons en mesure de savoir l'efficacité à attendre de la diffusion d'un spot tel jour, telle heure et sur tel programme, et pourrons optimiser le plan média en fonction d'objectifs business ", indique Emmanuelle Godard. Concrètement, la régie et son partenaire pourront déposer leurs données qui, agrégées et analysées, indiqueront la part des acheteurs parmi des groupes exposés ou non à une publicité ou un programme, mais aussi les taux de transformation de ces derniers en fonction de l'heure ou du jour. La mesure de l'efficacité repose notamment sur l'anonymisation de la donnée : " Cela permet de travailler sur l'ensemble de la data, pas que sur celle qui est opt-in. C'est une solution que nous avons développée avec Retency et qui est auditée par la Cnil. " De quoi permettre le croisement de ces données à celles issues d'un partenaire retail media ou d'un CRM. Enfin, les données Canal+ sont mises gratuitement à la disposition des annonceurs. " Nous ne sommes pas dans une logique CT de valorisation de la prestation, nous voulons accompagner les clients sur la durée dans une logique test and learn, afin d'améliorer les performances de leur campagne ", indique Fabrice Mollier.
Dernier volet de ces CGV2022 chez Canal+ Brand Solutions : " la RSE, qui, dans une logique d'agilité est directement rattachée au pôle innovation. Il faut aller vite et faire bouger les choses ! Nous avons développé une calculette carbone plurimédia. Le SRI et le SNPTV travaillent également à l'élaboration d'indicateurs communs aux acteurs du secteur. Mais la mesure n'est pas une fin, il faut aussi agir pour réduire les émissions. Nous allons permettre aux annonceurs de se questionner, en leur offrant par exemple la possibilité de choisir les programmes sur lesquelles ils font de la publicité en fonction de l'empreinte de ces derniers. Nous allons ainsi avoir une cartographie de l'empreinte de tous nos programmes, et allons pouvoir oeuvrer pour la réduire. Nous espérons que l'écoscore d'un programme devienne un critère d'achat ", explique Emmanuelle Godard.
Les CGV 2022 selon Canal+ Brand Solutions
L'univers TV continue de se transformer et " révolution " après " révolution ", le groupe CANAL+ a su, chaque fois, s'adapter. Il continue de renforcer sa posture d'agrégateur éditeur, de par sa légitimité sur les contenus premiums et de par sa stratégie d'éditorialisation, au service de l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, le groupe CANAL+, c'est 22M d'abonnés soit x2 en 5 ans.
Et, au sortir de cette crise, la recherche d'émergence et la mesure de la performance n'auront jamais été aussi essentielles pour les marques.
C'est pourquoi, notre ambition à CANAL+ BRAND SOLUTIONS est de mobiliser les assets du groupe CANAL+ et les transformer en solutions média : autour des contenus premium, de la créativité, de notre data et de l'engagement.
#AGREGER DES MARQUES PREMIUMS
Notre conviction : c'est encore et toujours le contenu qui génère l'attractivité.
Au même titre que le groupe Canal+ agrège les contenus, nous agrégeons des marques médias pour proposer le meilleur des contextes premium autour du sport, du cinéma, de l'entertainment, des séries, de l'info et des documentaires.
Et nos contenus sont plébiscités : en septembre 2021, c'est une rentrée réussie sur l'ensemble des chaines CANAL+, C8, CSTAR et CNEWS avec une part d'audience globale en progression de +1,1pt* en un an. Notre chaine d'information enregistre d'ailleurs un nouveau record avec une part d'audience de 2,2%.
#VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE EXPERIENCE D'ACHAT
1/Les conditions générales de vente pour les achats d'espaces publicitaires en TV classique s'inscrivent dans la continuité en 2022.
Elles s'adaptent à l'évolution de notre offre :
· CNEWS intègre l'achat GARANTIE+, achat au CGRP garanti avec une base 100 sur laquelle s'applique 3 indices (saisonnalité, partenaire et médiaplanning) sur le même modèle que C8STAR+,
· Fort de son succès, consolidation d'EASY+, une solution d'achat TV clef en main, qui assure un mediaplanning adapté avec 80% des GRP délivrés sur nos supports TNT (C8STAR+ et CNEWS)
2/CANAL+ BRAND SOLUTIONS se lance en TV segmentée.
Dès le 15 novembre, les annonceurs auront la possibilité de diffuser leurs campagnes segmentées sur les chaînes C8, CSTAR, CANAL+ ET CNEWS. Dans un premier temps, l'offre de TV segmentée sera disponible sur le parc de Bouygues Telecom et étendue au parc d'Orange début 2022.
3/En digital, notre écosytème est puissant et qualitatif avec myCANAL, Eurosport, CNEWS. Et l'asset DATA de CANAL+ nous permet de vous proposer l'activation de segments DATA 1st party abonnés dans l'environnement myCANAL, sur nos MCN YOUTUBE et bientôt dans l'environnement DAILYMOTION.
4/Vous accompagner, c'est aussi vous proposer un terrain de jeux qui s'agrandit pour plus d'agilité.
En effet, CANAL+ BRAND SOLUTIONS, c'est plus de 30 marques et 4 médias : avec, au-delà de la TV et du digital, la presse avec CNEWS PRINT, le 1er quotidien de France, le magazine des abonnés CANAL+ et le cinéma avec le réseau UGC (2e réseau de France et 1er en IDF) et le Grand Rex.
Cette richesse cross media nous permet de démultiplier les points de contact et nous donne la capacité d'orchestrer des solutions pour accompagner les marques sur tout le parcours consommateur.
Par exemple, vous souhaitez toucher une cible à fort pouvoir d'achat qui a peu subi la crise, les CSP++. C'est l'offre UPPER TARGET.
Lire aussi : TF1 PUB présente ses nouveaux formats
Nous pouvons associer la capacité de ciblage de la TV segmentée à notre offre digitale premium avec myCANAL et Eurosport, complétée par une campagne cinéma dans le réseau UGC et le Grand Rex et une campagne print avec le magazine des abonnés CANAL+.
Et pour vous proposer le meilleur mix puissance et précision auprès de cette cible qui de mieux que nos cousins PRISMA MEDIA SOLUTIONS avec leurs marques premiums pour un ciblage dans leur écosystème digital premium et/ou print.
#INNOVER DANS NOTRE ADN
1/ Dans la mesure de la performance
Avec la pandémie, les entreprises attendent de la TV un retour sur investissement de plus en plus court terme, ce qui implique de pouvoir mesurer systématiquement l'efficacité business de leurs campagnes.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, CANAL+ Brand Solutions lance Connect+, une plateforme SAAS développée par Retency, permettant à ses clients de mesurer et d'optimiser leurs campagnes TV sur leurs propres indicateurs business.
Avec Connect+, les annonceurs ont en effet la possibilité de connecter l'exposition avérée à leurs campagnes TV issues des 3.5 millions de box d'abonnés CANAL+, avec les données d'achats ou d'intentions d'achats issues de leur base CRM.
Grâce à une technique d'anonymisation profonde, auditée et validée par la CNIL, il est possible de travailler sur l'entièreté des données et pas uniquement sur des données optinées. Nous pouvons ainsi mener des analyses fines allant jusqu'aux programmes qui se sont avérés les plus performants en termes de business pour la marque.
La solution Connect+ est d'ores et déjà disponible auprès des clients de la régie.
En parallèle, CANAL+ Brand Solutions a initié des travaux avec l'institut d'études CSA afin de pouvoir intégrer à terme des indicateurs de notoriété et d'image. Des tests seront lancés d'ici la fin de l'année afin de déterminer les prérequis pour qu'une campagne soit éligible à ce type de mesure.
2/ Grâce à la créativité de CANAL BRAND FACTORY en mobilisant les talents et les savoir-faire du groupe CANAL+
La créativité est au service de l'émergence grâce à notre entité CANAL BRAND FACTORY. Nos solutions permettent de booster l'attention de votre copie publicitaire existante ou vous accompagne dans la création de celle-ci, en mettant à votre disposition les savoir-faire du groupe CANAL +.
De nouveaux formats innovants ont été imaginés cette année.
Votre spot pourra être ainsi, en tête d'écran publicitaire, thématisé grâce à l'habillage in et out appelé "Parlons de". Son graphisme s'inspire de nos codes antenne et se décline suivant différents sujets clés : Bien-être - Environnement - Immobilier - Territoires - Evasion - Demain
Coté inspiration, si vous souhaitez plutôt capitaliser sur les codes véhiculés par les réseaux sociaux, nous avons créé un format appelé "Vertical spot". Un format TV créé pour vous, à partir de vos assets sociaux ; un spot résolument actuel.
Engagés dans une démarche RSE, nous avons conçu un jingle green in & out pour les annonceurs qui souhaitent mettre en avant leurs produits et services respectueux de l'environnement.
L'innovation ne s'arrête pas là car il vous sera possible de lancer votre spot publicitaire, en écran, depuis le plateau de votre programme préféré.
Autre nouveauté : le vocal spot. Les "vocaux" ont la côte, et justement votre communauté va pouvoir vous challenger et vous laisser un message. Les meilleures questions audios seront diffusées dans un spot d'une minute dans lequel vous pourrez y répondre sous forme d'interview.
Pay off adapté à votre campagne de TV segmentée ou encore CNEWS de poche pour embarquer les lecteurs avec pédagogie, nous sommes à vos côtés pour marquer les esprits.
3/Innover dans l'engagement
Depuis sa création, CANAL+ a mis les questions sociales et environnementales au coeur de ses préoccupations. Aujourd'hui le Groupe va encore plus loin et structure sa vision stratégique autour de trois verticales : Et ta soeur ? pour l'égalité femme - homme et la lutte contre le sexisme ordinaire, Et ton frère ? pour l'inclusion et la diversité et enfin Et ta planète ? en faveur de la transition écologique. La diversité, l'inclusion, l'écologie sont des thématiques parfaitement intégrées au line-up éditorial, les fictions sont désormais éco-produites et le Groupe dans sa globalité travaille activement à la réduction de son empreinte carbone : myCANAL est aujourd'hui la 1ère plateforme de streaming eco-responsable.
Le Groupe a décidé de lancer un vaste projet de mesure de l'empreinte carbone des différents types de programmes diffusés sur les chaines. Cet audit va être réalisé en partenariat avec Workflowers. La régie a demandé à bénéficier des résultats de cette étude afin, comme nous ambitionnions de le faire depuis quelques temps, de pouvoir vous fournir une cartographie des contenus diffusés sur nos chaines selon leur empreinte carbone. Avec le lancement de ce projet qui a été confirmé, nous serons en mesure de vous proposer cette cartographie début 2022.
Nous souhaitons que cette initiative puisse être suivie par d'autres régies afin que les annonceurs qui le souhaitent puissent dorénavant prendre en compte le caractère eco-responsable d'un programme dans leurs achats TV. Car c'est véritablement cela qui permettra de créer chez les médias un mouvement massif vers une production audiovisuelle plus responsable