Recherche

Publicité et Gaming : A quelle régie se vouer ?

A qui s'adresser lorsqu'on souhaite monter un dispositif de communication dans l'univers du gaming : régies publicitaires des médias ou régies spécialisées, agences, éditeurs ...

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
7 min
  • Imprimer
Publicité et Gaming : A quelle régie se vouer ?

En France, le marché du jeu vidéo ne cesse de progresser : 5,6 milliards d'euros en 2021 (source : syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs -Sell), soit +1,6% vs 2020. Il est porté à moitié par l'écosystème des consoles (49%), puis du PC gaming (26%) et enfin des jeux sur mobile (25%). "Pas étonnant alors que de plus en plus de marques souhaitent intégrer l'univers du gaming, face à des audiences devenues significatives et constituées en grande partie de jeunes, plus difficiles à atteindre aujourd'hui sur les écrans classique", revendique Jean-Baptiste Bourgeois, directeur des stratégies, chez We Are Social, agence créative.

Un point de vue que partage Xavier Delelis-Fanien, consultant en stratégie et création digitale : " Si l'on prend l'exemple de l'intégration de Gemo dans le jeu Animal Crossing, c'était pour répondre à un contexte de crise sanitaire, où les magasins étaient régulièrement fermés et où il était par conséquent plus difficile de faire découvrir les nouvelles collections". Le premier réflexe à adopter semble être celui de se poser les bonnes questions pour savoir quels leviers marketing actionner et auprès de qui s'adresser :

Est-ce que je souhaite communiquer plutôt à un public de "casual gamers" ( jeux sur mobile, familiaux, joueurs occasionnels) ou plutôt aux "core gamers" ? Est-ce dans l'optique de toucher une audience de façon assez large ou au contraire d'intégrer un jeu de façon plus immersive ? Suis-je une marque endémique cherchant à élargir mon audience ou au contraire, non endémique avec peu de légitimité native ?

Quel avenir pour l'affichage in game ?

Dans l'univers web et mobile, le display constitue un levier publicitaire des plus classiques, simple à gérer en programmatique. Pour autant, la brand safety peut être rapidement remise en question puisqu'il est difficile pour une marque de délimiter clairement les environnements de jeu dans lesquelles


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page