Recherche

"Rejoignez-nous, devenez donneur."

L'établissement français du sang (EFS), pilier du système de santé publique français, sort pour la première fois de son histoire une grande campagne publicitaire pour promouvoir le don de sang, orchestrée par l'agence DDB.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
'Rejoignez-nous, devenez donneur.'

90% des Français sont convaincus qu'il est important de donner son sang mais seulement 4% le font chaque année. Pour pousser les Français à donner davantage, l'EFS (établissement français du sang) lance sa première grande campagne de pub.

Cette nouvelle campagne ambitionne d'installer le don de sang dans l'esprit et le coeur des Français en faisant la part belle à l'émotion. Les jeunes sont d'ailleurs la cible clé et font l'objet d'une attention particulière de la part du planning stratégique de DDB et de l'EFS Social Lab. Cet organe dédié à l'étude des grandes tendances a d'ailleurs lancé une étude de grande envergure sur le rapport des jeunes à l'engagement et à la générosité qui sera publiée par l'EFS Social Lab au cours du second semestre de cette année. Les premiers enseignements de cette étude sont les fondations de cette campagne.

Changer les comportements et l'image du don du sang

Il faut déclencher l'envie de donner son sang évidemment, mais surtout de devenir donneur régulier. La régularité est un enjeu primordial pour assurer la moyenne de 10 000 dons par jour qui permet l'autosuffisance de la France en produits sanguins.

Pour installer ce nouveau comportement, l'axe créatif est la célébration du donneur : être donneur, c'est appartenir à une communauté, partager un style de vie, un savoir, des valeurs. La campagne se conclut par un call to action fort : " Rejoignez-nous. Devenez donneur. " Portée par Ben Mazué, la voix-off renforce la singularité de la campagne et apporte une poésie unique au propos. Le lancement de la campagne aura lieu le 9 juin 2021 pour atteindre son pic au moment de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin.

En parallèle de cette campagne, les équipes de l'établissement français du sang et de DDB travaillent sur l'ensemble du parcours donneur en refondant totalement le site internet donneur (dondesang.efs.sante.fr). Cela permettra notamment de prendre RDV de manière fluide et de se préparer à donner dans les meilleures conditions. Cette nouvelle version de l'application mobile permet une nouvelle approche du design des lieux de collecte afin d'assurer l'autosuffisance de la France en produit sanguin.

Ces évolutions seront visibles dès octobre 2021 et continueront d'être implémentées tout au long de l'année 2022. Le don du sang doit devenir dans l'esprit de tous les Français un acte citoyen utile au système de santé publique et à la société toute entière. En septembre 2021, des films de 20 secondes diffusés en VOL agiront en levant différents freins sur la réalité de l'expérience : donner son sang, c'est simple, rapide, convivial ; il suffit, deux ou trois fois par an, de prendre rendez-vous en ligne pour un don qui ne prend qu'une heure de son temps. Enfin, de septembre à décembre 2021, c'est le digital qui assurera la continuité de la communication à travers un fil rouge de films courts.



Découvrez la vidéo de la campagne:



Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page