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5 innovations marketing en matière d'impression

Publié par Christelle Magaud le

Pour la 5e édition du salon de la communication visuelle, textile et des arts graphiques C!Print qui s'est tenue du 31 janvier au 2 février 2017, à Lyon Eurexpo, les imprimeurs ont dévoilé leurs innovations.

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Optimal Relief, l'impression en volume

Pour mettre en avant ses innovations, AGG Print a décidé de prendre quelques campagnes premium réalisées par les plus grandes agences et de montrer ce que cela aurait pu donner avec sa technologie Optimal Relief. Concrètement, ce nouveau procédé d'impression assure un effet de relief 3D à partir d'un fichier 2D. Les applications sont nombreuses: vitrophanie, corner événementiel, PLV, etc.

"Optimal Relief sublime les créations graphiques en donnant un effet de profondeur et de mouvement au support fin, type vinyle ou plexy. Il nous a fallu deux ans de R & D pour mettre au point cette technique d'impression grand format, mais, à date, nous sommes les seuls à offrir un tel niveau de rendu sur des vitrines ou des affiches", explique Marie Paya, responsable marketing et communication chez AGG Print.


Media statique mais dynamique, il captive l'oeil et offre un excellent taux de mémorisation. Les marques et les agences l'ont bien compris. En fin d'année, Monoprix a choisi cette innovation pour le lancement de sa collection capsule avec la marque Patch NYC dans son pop-up chez Maxim's. "L'ensemble des vitrines de la façade a ainsi été habillé d'Optimal Relief, apportant une touche Pop à la célèbre devanture en bois", décrit-elle.

Le Zipper-Wall d'Onlineprinters

Le mur d'images Zipper-Wall est l'une des dernières innovations d'Onlineprinters. "Grâce à leur fermeture zip très pratique, ils sont très rapides à monter et à démonter. Les Zipper-Walls existent dans trois dimensions différentes jusqu'à une largeur maximale de 5 mètres", explique Cécile Assayag-Zimmermann, country manager France.

Si l'imprimerie en ligne d'origine allemande (qui a intégré un nouvel investisseur en octobre, Project A Ventures) s'est lancée il y a seulement 5 ans en France, elle n'en demeure pas moins prisée, du fait de sa production "made in Germany" et de sa créativité en termes d'innovations produits. "À date, nous proposons quelque 1 400 articles différents et nous en sortons deux à trois nouveaux chaque mois", poursuit la country manager. Un développement rapide pour cette entreprise familiale, qui compte 110 machines, 4 sites de production, 16 boutiques en ligne (la dernière étant inaugurée fin janvier en République Tchèque). En France, Onlineprinters réalise environ 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans le monde, Onlineprinters travaille avec plus de 30 pays et traite les commandes de quelque 600 000 clients.

L'imprimerie haute-couture, version Epson

En 2017, on estime que 1,4 milliard de m2 de textile sera imprimé en numérique. Selon JD Hayward qui publie ces chiffres dans son étude The Future of Digital Textile Printing in 2017 (Smithers Pira), c'est trois fois plus qu'en 2012 et quasiment 100 fois plus qu'en 2004. Autre statistique, entendue cette fois sur les stands du C!Print: 80% des marques de luxe impriment en numérique. C'est bien la preuve que cette technique est fiable et de très haute qualité.

Epson entend bien surfer sur cette tendance et va même faire une apparition sur les catwalks lors de la prochaine Fashion Week. Il va ainsi s'associer à des créations de designers de mode internationaux imprimées en numérique, sur ses machines. Polyamide, viscose, synthétique, cuir, lin, laine, même de la soie... Epson est capable d'intégrer des motifs et de la couleur sur toutes ces matières désormais, afin de proposer des impressions haute-couture. Sur son stand, la designer Laurine Brayé a d'ailleurs réalisé différentes pièces créatives en direct, à partir de tissus imprimés en numérique.

Un fichier unique, imprimé à des millions d'exemplaires, avec HP Mosaic

D'après Smithers Pira, le marché de l'impression digitale se porte très bien, avec une croissance des revenus de 68% attendue pour 2018! Et offre un atout incomparable pour les marques: celui de diffuser en masse des produits uniques. La personnalisation est désormais utilisée dans les stratégies marketing pour renforcer la relation client. Illustration avec les récentes campagnes de Coca-Cola Diet, qui ont exploité la technologie d'impression numérique Indigo du constructeur HP dans le processus de production et de conception du packaging de la bouteille.

"Mosaic, notre logiciel de personnalisation dynamique est capable, à partir d'un visuel de base, de générer automatiquement des millions de fichiers différents issus du fichier d'origine. Transformant chaque emballage traditionnel en une pièce unique", détaille Patrice Bernou, Business développement manager HP Indigo & PWP, graphic solutions business chez HP. Il dispose, de plus, d'une fonction récente de gestion aléatoire des couleurs, déclinable sur tout type d'emballages. "Très vite, il peut ainsi créer sans frais supplémentaires des millions de versions couleurs différentes d'un même packaging", ajoute-t-il.

Tiflex imprime en relief

C'est tout nouveau, tout beau : prenez une bouteille en plastique, insérez là dans la machine et elle ressortira avec une logo gravé en relief. "Nous arrivons effectivement aujourd'hui à imprimer de la texture, annonce Sylvain Degas, chef de produits sérigraphie et impression numérique chez Tiflex. Un procédé tout récent dont nous lançons la commercialisation à l'occasion du salon C!Print, avec notre partenaire, le fabricant américain d'imprimantes Direct Color System (DCS)". Les marques qui veulent proposer des collections limitées par exemple se montrent intéressées par cette technologie. De même que celles qui veulent imprimer des messages en braille.

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Christelle Magaud

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