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Coca-Cola : 100 ans de design

Publié par Stéphanie Marius le

La célèbre bouteille Contour de Coca-Cola fête ses 100 ans en 2015 et fait l'objet d'une exposition à partir du 26 février à Atlanta. Retour sur l'histoire d'un des objets les plus célèbres au monde.

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La bouteille Contour, inchangée depuis 100 ans

En 1915, la Root Glass Company de Terre Haute, dans l'Indiana, crée la fameuse bouteille en verre. Sa forme devait faciliter la prise en main et permettre de la reconnaître simplement au toucher. Les courbes et rainures sont inspirées d'une fève de cacao.

Et avant ?

La forme actuelle de la bouteille contour fait suite à trois modèles abandonnés successivement : un contenant droit de 1899 à 1902, une bouteille plus élancée et une bouteille ambrée (lancées en 1900 et abandonnées seulement 1916). Pour retrouver toutes les étapes de l'évolution, la marque propose une visite virtuelle de l'exposition "100 Years in a Bottle" au musée d'Atlanta ici.

Une source d'inspiration pour les artistes

À gauche : tableau de Jeff Schaller (peinture à l'encaustique), héritier du pop art. À droite: peinture à l'huile de Kate Brinkworth (artiste peintre et photographe, contemporaine, réaliste, proche de Louis Meisel et Richard Estes) . De nombreux artistes du XXe et du XXIe siècle, ont intégré la bouteille de Coca-Cola dans plusieurs de leurs oeuvres, en tant que symbole de la consommation de masse. Dali, le premier a repris la bouteille en verre dans un paysage surréaliste, intitulé "Poésie d'Amérique", en 1943.

Un symbole publicitaire

Le succès publicitaire est sans précédent. Le flacon est le premier produit commercial à apparaître sur la couverture du magazine Time en 1950. Le design de la bouteille Contour est devenue iconique : cette affiche datant de 1994 la désigne comme l'élément le plus différenciant pour la marque ("Citez rapidement une marque de soda").

Quand l'art rejoint la pub

Autre exemple de l'ampleur du phénomène publicitaire : cette affiche de 1977 souligne le rapport entre la consommation courante et l'art (via le design de la bouteille). Il s'agit d'ailleurs de l'un des rares emballages ayant obtenu le statut de marque propre par l'Office US des brevets.

Enfin allégée

En 1993 le Coca-Cola est commercialisé en France en bouteilles plastique. Sept ans plus tard, Coca-Cola lance le modèle Contour ultra-glass, plus fine. Sa résistance aux chocs est accrue de 40% et son poids est réduit en 20%. Cette innovation permet une économie de 52000 tonnes de verre en 2006. En 2007, la marque lance une bouteille en aluminium (la canette métallique avait été développée pour l'armée américaine depuis 1950).

Une fabrication made in France

La bouteille en verre Contour est fabriquée principalement dans les usines de Clamart (92) et de Pennes Mirabeau (13). L'usine de Clamart produit ainsi 40000 flacons par heure, constitué à 35% de verre recyclé. La marque investit 11 millions d'euros en 2014 pour moderniser sa ligne de production à Pennes Mirabeau et réduire de 40% sa consommation d'eau.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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