Naturalia met au pas les diktats pour la première fois en TV
Pour lutter contre les "diktats alimentaires", l'enseigne bio s'empare pour la première fois du média TV en jouant sur l'humour plus que sur la culpabilisation : la bio est un régime alimentaire, et pas totalitaire.
Si déjà 90% des Français consomment des produits issus du bio aujourd'hui, il est parfois difficile de rendre 100% de sa consommation compatible avec les enjeux environnementaux actuels. "À force de vouloir bien faire, les bonnes intentions en matière d'alimentation s'empilent comme un millefeuille dont chaque couche alourdit la charge mentale des consommateurs", constate Naturalia dans le communiqué de présentation de cette campagne.
La multiplication du nombre de contraintes semble en effet s'apparenter, pour certains consommateurs habitués à une consommation facile, à la mise en place de diktats. Selon un sondage mené par la marque avec OpinionWay, un Français sur deux pensent ainsi qu'il existe des diktats en matière d'alimentation, et deux tiers d'entre eux trouvent que l'on invoque trop souvent la santé ou l'écologie pour justifier les injonctions à une alimentation plus saine. Un nombre équivalent estime que les informations sur l'alimentation sont culpabilisantes et anxiogènes.
Sans le dire ainsi, Naturalia et son agence Altmann + Pacreau cherchent alors à rassurer au travers d'un film parodique qui rappelle que la bio est un "régime alimentaire, et pas totalitaire", et met en avant la raison d'être de l'enseigne : la liberté de faire du bien à l'Homme et à la nature. Il n'y a pas que les prétendus khmers verts en uniforme qui peuvent venir dans ses rayons. Et alors que la suspicion et la méfiance règnent chez les consommateurs, Naturalia tient à rappeler les garanties offertes à ces derniers au service d'une "bio joyeuse" : des produits sourcés de manière responsable et engagé, pas de consommation punitive et la notion de plaisir mise en avant." Une campagne qui se veut loin du "mièvre goodwashing ou du militantisme dogmatique", et qui, au-delà du film diffusé du 5 au 25 septembre en TV et VOL, se déploie au travers de 5 visuels mis en avant pour rappeler ces promesses en OOH.
Diffusées en septembre à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Cannes, Montpellier ou Grenoble, ces affiches pronent là encore la liberté d'être égoïste, con, snob, culcul ou mégalo... tant qu'on achète chez Naturalia ! Et toc !
Pour découvrir le spot et l'étude, c'est ici.
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