Programmatique : 5 enjeux et perspectives en Europe
Pesant pour plus de deux tiers des investissements en pub digitale, le programmatique doit faire face à des évolutions de taille : internalisation, RGPD et abandon du cookie. Sandra Castellani, Directrice du pôle média digital chez Accenture Interactive, revient sur ces enjeux pour 2021.

Délivrer des messages publicitaires ciblés à une audience pertinente tout en réduisant l'erreur humaine a longtemps été le Graal du marketing. Aujourd'hui, la publicité programmatique le permet en automatisant les transactions d'achat d'espaces via une plateforme technologique.
Des marques européennes en pointe sur le programmatique
Le programmatique est devenu un élément essentiel de la plupart des stratégies media digitales, il devrait représenter cette année 68% des investissements media digitaux au niveau mondial. Cette tendance pourrait encore sensiblement s'accélérer grâce à l'augmentation accrue des investissements vidéo et mobile.
Une fonction de plus en plus internalisée
Dans ce contexte, les marques songent de plus en plus à internaliser le programmatique pour plus de contrôle sur les opérations et plus de transparence. Efficacité et Rentabilité des campagnes sont les 2 premiers objectifs de l'internalisation. Près d'un tiers (31 %) des organisations européennes ont complètement transféré cette fonction en interne, et 43 % partiellement, dépassant ainsi leurs homologues aux États-Unis

Sur le même thème
Voir tous les articles Média